Effets territoriaux des infrastructures de transport dans la plaine de Magadino

Une deuxième étude de cas réalisée dans le cadre du projet «Tirer les leçons du passé pour planifier le futur – Analyse ex post des effets territoriaux des infrastructures de transport», lancé par l’ARE et accompagnée par les offices fédéraux concernés (OFT, OFROU, OFV) et le Canton du Tessin, vient d’être terminée. Les analyses effectuées par les bureaux urbanisti associati (Locarno) et Metron (Brugg) se concentrent sur les effets territoriaux des infrastructures de transport dans la plaine de Magadino (TI).

Entre 1970 et aujourd’hui, ce sont avant tout les infrastructures routières qui ont été développées dans cette région. D’autres projets, également dans le domaine des transports publics, seront réalisés dans les années à venir. Une série de modifications territoriales ont donc été analysées dans le périmètre de l’étude, puis mises en relation avec les potentialités de développement territorial, les modifications du système de transports et le comportement des acteurs qui ont une influence importante sur le développement territorial.

Les résultats de cette analyse montrent que dans le périmètre examiné, l’extension des infrastructures de transport a renforcé les tendances existantes en matière de développement, mais qu’elle n’en était pas le principal moteur. L’effet potentiel de l’achèvement des infrastructures de transport tel qu’il est prévu a été étudié à l’aide d’une région témoin (le corridor qui longe la route nationale A7 entre Frauenfeld et Kreuzlingen).

Informations complémentaires

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/programmes-et-projets/effets-territoriaux-des-infrastructures-de-transport/effets-territoriaux-des-infrastructures-de-transport-dans-la-pla.html