Aller au contenu principal

Urbanisation et paysage

Avec ses politiques en faveur des agglomérations, des espaces ruraux et des régions de montagne, la Confédération poursuit un développement territorial durable et coordonné.

Politiques pour les agglomérations et les espaces ruraux

Avec sa politique des agglomérations et sa politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne, la Confédération entend renforcer les différents espaces en Suisse. Le Conseil fédéral a adopté un rapport comprenant une stratégie à l’horizon 2031 et un plan d’action.

Plan sectoriel des surfaces d'assolement (SDA)

Les surfaces d'assolement représentent les meilleures terres agricoles du pays et répondent à des critères définis de qualité pédologique et de situation climatique.

Résidences secondaires

En acceptant l’initiative sur les résidences secondaires en 2012, le peuple suisse s’est prononcé en faveur d’une limitation de la construction de résidences secondaires. La loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS), entrée en vigueur le 1er janvier 2016, met en œuvre l’article constitutionnel sur les résidences secondaires (art. 75b Cst.). Elle fait obligation à toutes les communes de Suisse d’établir une fois par an un inventaire des logements.

Développement de l'urbanisation vers l'intérieur

En Suisse, la surface urbanisée ne cesse de s'étendre. Si l'on souhaite préserver les terres agricoles et maintenir les qualités paysagères et les espaces non-bâtis, il est indispensable d'intensifier l'utilisation de l'environnement construit et de le valoriser.

Pénurie de logements

Créer de nouvelles zones à bâtir n’aide pas à lutter contre la pénurie de logements dans les villes. La solution réside plutôt dans le développement de l’urbanisation vers l’intérieur.

Projets-modèles pour un développement territorial durable

Les projets-modèles de la Confédération encouragent des nouvelles approches et des nouvelles méthodes. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux se voient offrir une incitation à développer et à expérimenter sur place des solutions innovantes dans les priorités définies par la Confédération.

Climat: protection et adaptation

Pour que la Suisse soit climatiquement neutre d’ici 2050, l’ARE veut non seulement contribuer à l’adaptation au changement climatique, mais aussi à la protection du climat. Grâce à un certain nombre de programmes et de projets pilotes, l’ARE contribue à atténuer le changement climatique.