Le quartier de la Pelotière a longtemps eu mauvaise réputation. Il se compose de cinq immeubles de quatre niveaux disposé en peigne, abritant au total 270 logements subventionnés, et se situe à l'extrémité sud du territoire de Versoix, sous le couloir aérien de l'aéroport de Genève. Les 960 habitants du quartier proviennent de soixante nations différentes. Selon les statistiques cantonales, la population se caractérise par une forte proportion de personnes défavorisées et de condition sociale modeste. À cela s'ajoutent des problèmes d'infrastructures : ce quartier voué entièrement au logement est coupé du centre de la ville par la rivière et une zone d'activités en mutation. Malgré l'existence de nombreux équipements sociaux installés sur place avec l'aide de la mairie, le quartier est, depuis quelques années, périodiquement le théâtre de conflits de voisinage, de litiges avec les propriétaires, de problèmes de drogue et d'actes de violence.
Un contrat de quartier pour favoriser la cohésion
Depuis 2012, avec la mise en route du Projet urbain, ces problèmes sont empoignés en commun. La ville de Versoix a l'intention non seulement d'améliorer l'offre d'équipements communaux, mais aussi d'élaborer un contrat de quartier avec les habitants et divers partenaires. Le contrat de quartier est un instrument développé dans les années 1970 déjà en Belgique, en France et au Canada dans le but de renforcer la participation des habitants des quartiers. Il se fonde sur trois piliers : la proximité, la prévention et la participation, et oblige les autorités de la ville à mettre en œuvre des mesures visant à l'amélioration de la qualité de la vie pour la population concernée. Une autre priorité à Versoix est l'accroissement du soutien social à l'intégration sur place. Les habitants doivent avoir accès plus facilement aux prestations sociales de la ville et y recevoir des offres personnalisées. Pour améliorer le lien du quartier avec la ville, des manifestations très diverses seront organisées, et le plan de zones sera révisé de manière à permettre le développement d'activités comerciales à proximité du quartier et à favoriser les liaisons urbanistiques entre le quartier et le centre ville.
Rechercher le concours des partenaires importants
La mobilisation des partenaires publics, professionnels et associatifs est importante pour la mise en œuvre de ces mesures. Il est aussi prévu de collaborer étroitement avec la Villa Yoyo, qui depuis plusieurs années offre à de nombreux enfants du quartier un lieu pour jouer, apprendre et manger. La transformation du café-rencontre est déjà achevée. Ce café existe dans le quartier depuis 2003, mais il a été réaménagé et agrandi dans le cadre du Projet urbain et a été rebaptisé « Espace quartier La Passerelle ». La surface gagnée permet de proposer plusieurs offres simultanément et de mieux les coordonner. Dans les années à venir, le Projet urbain se concentrera aussi sur la collaboration avec les diverses associations de quartier, avec les équipements sociaux sur place et avec la Fondation immobilière Jean-Dutoit, principale propriétaire des logements.
Programme Projets urbains 2012-2015, Versoix (GE)