Le Conseil fédéral a mis en place un groupe d’accompagnement afin de garantir une coopération efficace avec les acteurs non étatiques participant à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Ce groupe d’accompagnement, composé de représentants d’associations économiques, d’organisations de la société civile et d’organisations scientifiques, travaille en collaboration étroite avec le Conseil fédéral à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Les membres du groupe d’accompagnement assurent la coordination au sein de leur domaine respectif (science, société civile, économie, jeunesse).
Le groupe d’accompagnement poursuit les objectifs suivants:
- défendre les intérêts des acteurs non étatiques vis-à-vis de la Confédération ;
- clarifier les déroulements et contenus liés à l’élaboration des instruments que le Conseil fédéral adopte en vue de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 (Stratégie pour le développement durable et rapport national de la Suisse à l’attention de l’ONU) ;
- coordonner la collaboration entre la Confédération et les acteurs non étatiques et veiller à l’harmonisation de leurs activités respectives ;
- s’occuper des consultations et des préconsultations relatives aux documents émanant du Conseil fédéral et coordonner les prises de position que les acteurs non étatiques formulent en la matière.
En dehors de sa fonction d’accompagnement, le groupe d’accompagnement peut également rédiger des prises de position en son nom et émettre des avis à l’intention des acteurs politiques ou de la population.
Organisation
Les séances du groupe d’accompagnement sont organisées et dirigées par l’Office fédéral du développement territorial.
Le groupe d’accompagnement est composé des représentants et représentantes suivants :
Science
- Prof. Peter Messerli, Wyss Academy for Nature, Université de Berne
- Prof. Renate Schubert, EPF Zurich
Société civile
- Mark Herkenrath, Alliance Sud
- Marianne Hochuli, Caritas Suisse
- Friedrich Wulf, Alliance-Environnement/ Pro Natura
Économie
- Rebecca Knoth, Economiesuisse
- Antonio Hautle, Global Compact Network Switzerland, GCNS
Jeunesse
- Nadine Aebischer, Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ)
Les représentants du groupe d’accompagnement font appel à d’autres organisations en cas de besoin et informent leurs milieux respectifs des conclusions et décisions importantes.