Comité directeur Agenda 2030

Le Conseil fédéral accorde une grande importance à l’Agenda 2030 pour le développement durable. Pour en renforcer la structure administrative fédérale, il a créé le « Comité directeur Agenda 2030 », qui est interdépartemental, et a nommé deux délégués à l’Agenda 2030. Cette structure permet un ancrage plein et entier de l’Agenda 2030 dans l’administration. L’Agenda 2030 continuera à être mis en œuvre dans le cadre des politiques sectorielles des services fédéraux et des départements

Les départements sont représentés dans le Comité directeur Agenda 2030 par les offices les plus concernés par le domaine traité. Les représentants font partie des directions respectives. Ce comité est avant tout chargé de piloter et de coordonner les travaux de mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Tâches

Les tâches du Comité directeur Agenda 2030 comprennent notamment :

  • le suivi des ODD en Suisse,
  • l’élaboration du rapport national à remettre à l’ONU (examen national volontaire),
  • l’attribution de priorités entre les principaux défis et chances qui se présentent à la Suisse,
  • la fixation d’objectifs nationaux,
  • la définition de mesures appropriées,
  • la collaboration avec les cantons, les communes et les acteurs non étatiques.

Direction

Le Comité directeur Agenda 2030 est dirigé par les deux délégués du Conseil fédéral à l’Agenda 2030. Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a nommé Daniel Dubas, du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), et Jacques Ducrest, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), délégués du Conseil fédéral.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/coordination/comite-directeur-agenda2030.html