Potentiels de développement des lotissements des coopératives biennoises

Dans les villes suisses, des ressources foncières limitées et une croissance continue de la population provoquent fréquemment des tensions sur le marché du logement. Dans ce contexte, la construction de logements d’utilité publique présente un potentiel important en vue d’un développement territorial durable et de qualité. La ville de Bienne – dont la part de logements coopératifs est l’une des plus élevées de Suisse – réunit à cet égard les meilleures conditions possibles.

movo_Biel_fr
Coordination entre assainissement d’immeubles et développement urbain à Bienne
© Haag Hähnle aménagement du territoire, urbanisme, 2017

15% des logements biennois appartiennent à des coopératives. En Suisse, seule la ville de Zurich présente une part plus importante de logements coopératifs, à hauteur de 20%. Les conditions sont donc idéales pour faire face à l’augmentation des prix du sol et des loyers ainsi qu’à la spéculation immobilière. La construction de logements d’utilité publique présente un autre avantage, puisqu’elle peut servir plusieurs intérêts publics à la fois. Des logements abordables favorisent la mixité sociale. Les prescriptions d’occupation permettent de réduire la surface habitable par personne – l’un des objectifs essentiels du développement de l’urbanisation vers l’intérieur. En outre, lorsqu’elles sont combinées à des offres telles qu’une crèche ou les locaux communautaires, les coopératives favorisent également la cohésion dans le quartier.

Mettre en lumière les possibilités de développement

En ville de Bienne, les coopératives ont réalisés un grand nombre de leurs lotissements sur des parcelles municipales octroyées en droit de superficie. Comme de nombreux contrats relatifs à ce droit de superficie liant la ville aux coopératives arrivaient à échéance à fin 2016, le moment était idéal pour évaluer le potentiel de développement des parcelles concernées. Dans le cadre du projet-modèle pour un développement territorial durable 2014-2018, Bienne a élaboré une vue d’ensemble étayée des potentiels de rénovation et de densification des lotissements des coopératives. Parallèlement, les discussions avec les coopératives ont permis d’évaluer l’état général et les besoins d’assainissement éventuels des lotissements des coopératives.

Peser les intérêts en présence

Sur la voie menant à un développement urbain durable, il est souvent nécessaire de peser les intérêts publics en matière d’utilisation mesurée du sol, respectivement de densification, mais aussi de protection des sites construits et du patrimoine. L’analyse détaillée et la qualification du parc immobilier ont facilité ce processus à Bienne. La ville a élaboré des recommandations pour le développement de chaque lotissement coopératif construit sur une parcelle municipale octroyée en droit de superficie, en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrage d’utilité publique (voir rapport final).

Construction de logements d’utilité publique – il est possible de faire plus!

Pendant la durée du projet-modèle en ville de Bienne, des bases politiques ont également été créées pour promouvoir la construction de logements d’utilité publique ainsi que la collaboration entre les coopératives et la ville. L’objectif visé est d’accroître la part des logements d’utilité publique à 20% d’ici 2035. Un financement spécial en vue de soutenir les coopératives doit contribuer à la réalisation de ce projet ambitieux.

Contact

Directrice du service d’urbanisme, Ville de Bienne

Florence Schmoll

+41 32 326 16 35

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/creer-une-offre-de-logements-suffisante-et-adaptee-aux-besoins/coordination-entre-assainissement-dimmeubles-et-developpement-ur.html