Les logements sont rares sur la Riviera vaudoise. Les jeunes et les familles en particulier ne peuvent plus guère s’offrir les logements des communes qui longent le lac Léman. Cette évolution menace l’équilibre démographique de la région à moyen et à long terme. Un projet-modèle pour un développement territorial durable s’est penché sur cette pénurie aiguë de logements.
Depuis de nombreuses années, une forte demande de logements coexiste avec une offre limitée de logements abordables dans la région de la Riviera, qui se compose de dix communes du canton de Vaud situées autour des villes de Vevey et de Montreux. Ce sont donc surtout les jeunes et les familles qui ont des difficultés à trouver des logements appropriés. La conséquence est qu’ils quittent la région et que la part déjà élevée de résidents âgés augmente. Ce déséquilibre démographique croissant nuit enfin au développement économique et social de la région.
Dans le cadre d’un projet-modèle pour le développement territorial durable 2014-2018, les communes de la Riviera se sont donc associées pour développer une politique du logement intercommunale et proactive.
Analyser la situation initiale, développer des scénarios, définir des objectifs
L’objectif principal du projet-modèle des dix communes de la Riviera était de chercher des possibilités de mettre à la disposition de toutes les catégories de la population une offre équilibrée de logements abordables au niveau régional. On attendait une plus-value de cette approche régionale de la problématique puisqu’elle permet de réfléchir au-delà des limites communales et de coordonner les mesures entre les communes.
Sous la direction du Service des affaires intercommunales de la Riviera (SAI) et avec le soutien du canton de Vaud, un bureau privé a réalisé une analyse statistique détaillée de la situation sociodémographique et du parc de logements au niveau des différentes communes et de l’ensemble de la région. En collaboration avec les représentants des communes, il a élaboré sur cette base différents scénarios permettant d’atteindre une offre de logements équilibrée au niveau régional. Il a enfin proposé des objectifs, des mesures et des possibilités d’action.
Importantes différences entre communes, mais échanges fructueux
La tentative d’établir une politique intercommunale du logement accompagnée d’une offre concrète de logements est unique en Suisse. Mais ces communes n’ont finalement pas réussi à trouver une base commune pour une politique régionale du logement en raison des situations très différentes au sein de la région – qui se compose de villes, de communes périurbaines et de villages. L’idée initiale d’élaborer une charte régionale n’a donc pas été réalisée et la mise en œuvre s’effectue en priorité dans les différentes communes, certaines d’entre elles disposant de très peu de marge de manœuvre pour influer sur le marché du logement.
La collaboration au sein du groupe d’accompagnement des représentants de la politique et de l’administration s’est révélée fructueuse. Elle a permis une bonne coordination entre les acteurs de la région et a instauré des échanges qui n’existaient pas auparavant entre la politique du logement et l’aménagement du territoire.