La zone industrielle, moteur du développement de la région de Val Schons

Amélioration en vue ! Après quelques années de régression, la zone industrielle et artisanale de la vallée de Schams amorce une remontée. Le projet-modèle « La zone industrielle, moteur du développement de la région de Val Schons » a privilégié les ressources naturelles de la région et favorisé leur utilisation et leur gestion dans une optique de développement durable. Cette approche peut servir d’aide à la planification pour des régions confrontées à des défis similaires.

Zone industrielle et artisanale de Zups ; crédits photo : Regiosuisse/Priska Ketterer
Zone industrielle et artisanale de Zups ; crédits photo : Regiosuisse/Priska Ketterer

La vallée de Schams, située dans la région de la Viamala du canton des Grisons et traversée par la route nationale A13, est considérée comme un « espace à faible potentiel ». La zone industrielle et artisanale régionale, créée en 2014 et implantée sur trois sites, a fourni aux entreprises de la vallée de nouveaux espaces pour se développer. Toutefois, l’incitation pour les nouvelles entreprises restait faible. Le projet-modèle a permis d’engager une démarche de développement régional pour la vallée de Schams, dans une optique d’utilisation et de gestion durables. Il s’agissait de mieux mettre en valeur la zone, de renforcer la compétitivité de la région et d’y améliorer la création de valeur. La direction du projet, différents groupes de travail et un groupe de suivi ont collaboré pour mettre en œuvre le projet-modèle. Le groupe de suivi comprenait le responsable de la zone industrielle et artisanale, la directrice du secteur touristique, des représentant e s de l’économie forestière et de l’agriculture ainsi que des offices cantonaux et fédéraux compétents.

Les ressources naturelles, véritable moteur du développement

Le bois, l’eau, la pierre, le paysage et la biodiversité, telles sont les ressources naturelles de la vallée de Schams avec lesquelles l’économie locale est en symbiose et dont elle dépend. Le projet-modèle avait donc pour objectif de mieux utiliser les ressources disponibles, d’améliorer la chaîne de création de valeur et de l’ancrer au niveau régional. Il devrait ouvrir de nouvelles perspectives de développement économique et accroître la productivité et la compétitivité. La direction du projet a constaté que le secteur du bois et le site de Nislas offraient les plus grands potentiels.

  • À l’aide d’analyses des flux de matières, les groupes de travail ont mis en évidence des lacunes dans la chaîne régionale de création de valeur dans le secteur du bois : un agrandissement des places de stockage et l’acquisition d’une installation de séchage du bois pouvaient remédier à la situation. Ces mesures contribuent durablement à élargir l’offre et à accroître l’efficacité.
  • Le groupe de projet IG Nislas a été instauré pour faciliter le développement du site de Nislas. De concert avec la direction du projet, ce groupe a fait en sorte que le village ne soit pas uniquement un pôle économique, mais qu’il joue aussi le rôle de lieu de rencontre et de porte d’entrée de la vallée de Schams. Du point de vue touristique, Nislas permet de souligner l’importance des ressources naturelles dans l’identité de la vallée.

Perspectives

Le projet mené dans le cadre du programme fédéral s’est achevé en juin 2017. Il a stimulé la discussion, la réflexion et la collaboration. La focalisation sur les chaînes de création de valeur est une approche qui s’est révélée fructueuse pour les espaces périphériques. L’approche retenue par le projet serait certainement utile à des régions qui présentent des conditions et des défis similaires à la vallée de Schams. Le site de Nislas bénéficie, lui, d’une prolongation sous la forme d’un projet relevant de la nouvelle politique régionale (NPR).

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/favoriser-l-economie-dans-les-espaces-fonctionnels/developpement-local-innovant-et-durable-dans-la-vallee-de-schams.html