De nombreuses tâches publiques se heurtent aux limites communales. Renforcer la collaboration régionale peut souvent faciliter les choses. Onze communes bâloises de la région de Liestal et des deux Frenkental l’ont bien compris : elles ont réalisé un mandat d’étude parallèle pour sonder les atouts, les potentiels et les chances dont dispose la région, élaborer l’image d’un avenir commun autour de champs d’action concrets et rédiger une déclaration d’intention sous forme de charte. Les communes franchissent ainsi un pas important pour faire face aux tâches qui les attendent avec de bons outils.
Vers quoi doit tendre le développement des deux vallées du Frenkental ? Onze communes bâloises de la région de Liestal et du Frenkental (Bubendorf, Hölstein, Lauwil, Liestal, Lupsingen, Niederdorf, Ramlinsburg, Reigoldswil, Seltisberg, Titterten, Ziefen) se sont penchées sur la question dans le cadre du projet-modèle consacré à l’avenir de ces vallées (« Zukunft Frenkentäler »). Avant le lancement de ce projet, la région ne se retrouvait dans aucune identité collective ni aucune perspective commune de développement. Les collaborations thématiques y étaient traitées selon des périmètres, des compositions et des formes juridiques variables. Face à cette problématique, l’objectif du projet-modèle est d’élaborer des perspectives communes au niveau régional pour le développement de l’urbanisation et de l’économie, pour la planification des transports et des infrastructures et pour les espaces de délassement de proximité. Le projet-modèle vise également à donner de l’élan à la collaboration au sein de l’espace fonctionnel. La réalisation de ces objectifs renforcera la région dans son ensemble.
Le mandat d’étude parallèle montre les atouts, les potentiels et les chances de la région
Le mandat d’étude parallèle est la clé de voûte du projet-modèle : trois bureaux de planification suisses renommés ont analysé la région pour identifier, avec des experts externes, des opportunités de développement prometteuses. Le constat est clair : il n’existe pas de solution miracle. Mais des atouts, des potentiels et des chances ont été dégagés et servent de base à la suite des travaux. Les apports de l’étude parallèle ont été intégrés dans une synthèse scientifique et politique, que le comité du projet a utilisée pour dessiner un avenir commun, définir des champs d’action concrets, des mesures et des projets-pilotes à mettre en œuvre. En septembre 2016, dans le cadre d’une conférence sur l’avenir de la région, des représentant e s des communes et de groupements d’intérêts et des particuliers intéressés ont développé davantage la conception future sur la base de leur propre évaluation.
Ensemble vers l’avenir
En février 2017, à l’occasion d’une conférence, la région a présenté les résultats du processus de planification qui a duré quatre ans. Cette conférence a aussi marqué le lancement de la collaboration à venir. En effet, les communes souhaitent désormais agir ensemble et faire preuve d’unité face au canton. Par ailleurs, une déclaration d’intention a été élaborée sous la forme d’une charte, qui fait de la collaboration régionale un passage obligé et assure la poursuite commune du processus de développement.
Contact
Conseiller communal de Bubendorf
+41 79 619 05 20