Promotion économique axée sur les potentiels en Haute-Thurgovie

L’offerta di alloggi nella Riviera vodese è piuttosto scarsa. Soprattutto i giovani e le famiglie non riescono praticamente più a permettersi un’abitazione lungo il lago di Ginevra, situazione che mette in pericolo nel medio e lungo periodo l’equilibrio demografico nella regione. Uno dei progetti modello per uno sviluppo territoriale sostenibile si è perciò concentrato su questa grave penuria di alloggi.

Périmètre du « SauerWerk Zwei » à Arbon
Périmètre du « SauerWerk Zwei » à Arbon

La région de Haute-Thurgovie présente de grands potentiels inhérents aux facteurs intangibles (soft factors) d’implantation. Elle offre ainsi des lieux d’habitation de qualité, abordables et attrayants, une offre de loisirs et d’approvisionnement élevée et, surtout, la proximité du lac de Constance. Le développement économique et le taux d’emploi y sont néanmoins inférieurs à la moyenne du canton. Les treize communes réunies dans le groupe de planification régionale de Haute-Thurgovie, à savoir Amriswil, Arbon, Dozwil, Egnach, Hefenhofen, Horn, Kesswil, Roggwil, Romanshorn, Salmsach, Sommeri, Steinach SG et Uttwil, ont lancé le projet-modèle visant à améliorer les conditions-cadres régissant l’économie régionale, avec le soutien de trois offices du canton de Thurgovie (économie et travail, génie civil, développement territorial) ainsi que des associations économiques. L’objectif était de promouvoir la collaboration régionale et d’encourager la promotion économique intercommunale.

Une région dotée d’une charte d’avenir

Pour soutenir le développement économique, la direction du projet a identifié les atouts spécifiques de la région et ses caractéristiques marquantes. Avec les communes, les collaborateurs et collaboratrices du projet ont élaboré une charte de l’avenir de la région servant de base de discussion attrayante et simple et ont illustré le positionnement de ces dernières. L’équipe de projet a accompagné l’établissement d’un canevas de mesures reposant sur les contenus de la charte et des entretiens menés avec les communes.

Des sites bien différenciés

Selon les responsables du projet-modèle, un travail coordonné de différenciation et de développement des périmètres stratégiques renforce l’attrait de toute la région. Sur la base de larges analyses, les trois sites déjà bien affirmés que sont Romanshorn, Amriswil et Arbon ont été définis comme centre régional tripartite (« dreigliedriges Regionalzentrum »). Cette nouvelle entité doit positionner la région au niveau national et renforcer l’économie régionale. Parallèlement, les facteurs intangibles d’implanttion de la région sont exploités comme des atouts : les communes rurales mettent en valeur leur périmètre d’habitat intact, une gamme étendue de loisirs et un potentiel de développement touristique.

Fonction d’exemple pour le développement régional

Au fil du projet se sont dégagés les éléments de processus les plus favorables pour déterminer les priorités économiques du développement régional, qui peuvent donc être utilisés pour d’autres projets sous forme de précieuses lignes directrices. Le projet-modèle est certes terminé, mais les élus locaux fonctionnant en réseau régional poursuivent activement la promotion économique et la mise en avant commerciale.

Contact

Directeur de Région Haute-Thurgovie

Gilbert Piaser

+41 71 447 61 34

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/favoriser-l-economie-dans-les-espaces-fonctionnels/promotion-economique-axee-sur-les-potentiels-en-haute-thurgovie.html