Création de valeur grâce au géotourisme dans le Mattertal

Si Zermatt a l’aura de l’un des villages de vacances les plus attrayants de Suisse, les autres communes de la vallée valaisanne de Matter – St. Niklaus, Grächen, Randa et Täsch – ne tirent guère profit de l’intensité touristique de leur célèbre voisine. Cette situation doit changer : les cinq communes mettent en valeur leurs paysages naturels et leurs paysages ruraux à travers des projets concrets de géotourisme. De nouveaux produits touristiques visent à attirer plus de visiteurs dans la vallée.

Valorisation des paysages naturels et cultivés du Mattertal
Valorisation des paysages naturels et cultivés du Mattertal

La vallée de Matter se distingue par des paysages naturels et des paysages ruraux uniques, riches des plus hauts sommets de Suisse, d’imposants glaciers, de vastes zones de pergélisol, et par une très grande biodiversité. Les communes doivent néanmoins lutter contre l’exode de la population et le recul de l’emploi. Les moyens publics sont restreints, les ressources naturelles et les paysages ruraux traditionnels subissent une forte pression. Les cinq communes poursuivent ensemble un même objectif : augmenter la création de valeur dans la vallée de Matter, notamment hors de la destination phare qu’est Zermatt. En collaboration avec le service des forêts, des cours d’eau et du paysage, le service du développement économique et le service du développement territorial du canton du Valais, les collaborateurs et collaboratrices du projet ont développé, sous la direction de l’office du tourisme de Grächen, des produits touristiques étroitement liés aux valeurs de l’agriculture et à celles de la nature.

Thématiques stratégiques et produits touristiques

Le projet se caractérise par une approche globale, tenant compte non seulement de l’exploitation économique des potentiels régionaux, mais aussi de la dimension sociale et écologique du développement durable. Il s’articule autour de trois champs thématiques : « le géotourisme comme stratégie régionale » pour valoriser les ressources naturelles et la biodiversité pour l’économie et le tourisme, « les paysages ruraux » pour mettre en scène ses potentiels et « l’économie alpestre » pour doper la commercialisation des produits alpins. Dans le cadre des thématiques retenues, la direction du projet a développé des produits afin d’exploiter à des fins touristiques les valeurs de l’agriculture et celles de la nature. Deux de ces projets sont résumés ci-après.

  • Semaine des glaciers
    Durant la semaine des glaciers de la vallée de Matter, les familles, les enfants et les jeunes de 8 à 16 ans s’entraînent en vue de gravir leur premier 4000 ou de faire de la via ferrata dans la région. Sur des parcours sécurisés, ils apprennent les techniques de grimpe et de corde et l’utilisation des crampons, traversent des gorges et font du ski nautique sur le lac Schalisee à Täsch.
  •  Forum du géotourisme
    Des expert e s présentent les particularités géologiques, géomorphologiques et climatiques de la région lors de nombreuses manifestations publiques. Les communes sont ainsi sensibilisées aux approches régionales et la population entre en dialogue à l’échelle intercommunale.

Quelle sera la suite?

Le projet-modèle s’est achevé après une planification et un lancement des produits réussis. Les manifestations organisées jusqu’ici ont attiré un large public et ont été bien relayées par les médias. Les collaborateurs et collaboratrices du projet n’en continuent pas moins de s’engager pour que les produits s’imposent sur le marché, ce qui nécessite du temps et des activités régulières de promotion.

Contact

Directeur du tourisme de la commune de Grächen

Berno Stoffel

+41 27 955 60 19

 

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