Intégration urbaine des zones industrielles et artisanales de la région de Morges

Avec l’extension de l’urbanisation, les zones industrielles et artisanales (ZIZA) qui se situaient auparavant en périphérie se retrouvent en périmètre d’agglomération. Elles deviennent ainsi intéressantes pour l’usage d’habitation et pour l’usage mixte. L’association Région Morges est aussi confrontée au défi d’intégrer les ZIZA au milieu urbain.

Lonay sud regroupe plusieurs activités secondaires à proximité d’infrastructures
Lonay sud regroupe plusieurs activités secondaires à proximité d’infrastructures

L’association Région Morges a porté le projet-modèle pour un développement territorial durable 2014-2018. Elle a étudié en collaboration avec l’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) comment il est possible de conserver une partie des ZIZA dans les dix communes qui la composent tout en renforçant la mixité fonctionnelle et en améliorant la qualité du tissu urbain qui sont des objectifs du projet d’agglomération de Lausanne-Morges.

Pour des objectifs compatibles avec les besoins

La région a réalisé un sondage en ligne et mené des entretiens bilatéraux afin de clarifier les besoins des entreprises locales. Elle entend faire en sorte que les objectifs des autorités de planification soient en lien avec les besoins de l’économie, ce qui est une approche innovante de gouvernance entre économie et aménagement du territoire. Les résultats sont résumés dans une carte d’ensemble révélant les convergences et les divergences entre les intentions des entrepreneurs et les intentions de développement communal et régional. Des fiches complémentaires sur les zones et sur les entreprises montrent les perspectives de développement et l’adéquation des zones aux différentes utilisations.

Planifier stratégiquement le développement à l’intérieur du milieu bâti

Sur la base de l’analyse, la région Morges a défini une stratégie et lancé des études test dans trois zones. Un guide pour le développement des ZIZA est en cours d’élaboration. Le sondage et les entretiens individuels effectués auprès des entreprises étaient un prérequis important pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie. Il est ainsi possible d’intégrer dès le début des aspects économiques du développement à l’intérieur du milieu bâti, de donner aux entreprises une idée des intentions en matière d’aménagement du territoire et de favoriser la compréhension mutuelle.

Les communes sont aussi sollicitées

Comme chaque entreprise tend à planifier seule ses installations, les communes devront influencer davantage à l’avenir le développement des ZIZA, p. ex. en menant une politique foncière active. Par conséquent, il convient de sensibiliser aussi les exécutifs des communes au développement à l’intérieur du milieu bâti à l’aide d’exemples de bonnes pratiques ou de projets pilotes. La région Morges a récolté les fruits d’avoir agi en tant qu’intermédiaire entre les entreprises et les autorités communales. Ainsi, une instance régionale permet de dégager la vue d’ensemble et d’adopter une démarche stratégique. 

Contact

Région Morges

Charlotte Baurin

+41 21 621 08 06

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/mettre-en-_uvre-l-urbanisation-a-l-interieur-du-milieu-bati/integration-urbaine-des-zones-industrielles-et-artisanales-de-la.html