Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures

Berne, 25.06.2003 - Le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle version du plan directeur du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Le document en vigueur datant de 1986 a été intégralement remanié.

Le plan directeur 2002 du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures concrétise le développement souhaité tel qu’il est décrit dans la conception cantonale du développement territorial. La coordination des divers intérêts en vue de protéger au mieux le paysage constitue une priorité du nouveau plan directeur. Les conditions définies pour la suite des travaux de planification et la réalisation de projets concrets doivent permettre d'assurer la mise en œuvre de l’organisation spatiale prévue.

Les seules réserves émises par le Conseil fédéral concernent le projet d’agrandissement du terrain de golf de Gonten qui entre en conflit avec une zone de protection du paysage et les bas-marais adjacents, classés d’importance nationale.

Compte tenu de la modestie des moyens dont il dispose, le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a réalisé un instrument de planification remarquable. Dans certains domaines d’activités, des études ou mesures complémentaires sont encore nécessaires; il s'agit notamment de compléter le cadastre des sites contaminés et d'élaborer un plan de mesures pour garantir l’approvisionnement en eau potable.

L’établissement d’une carte des dangers, la détermination de l’espace minimal requis par les cours d’eau et la mise au point des dispositions relatives à la protection des eaux sont également en cours d'élaboration. Les résultats de ces travaux pourront donner lieu par la suite à des dispositions complémentaires dans le plan directeur.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-1708.html