Weissenstein: le Conseil fédéral approuve les modifications du plan directeur du canton de Soleure

Ittigen, 12.03.2010 - Le Conseil fédéral a approuvé l’adaptation du plan directeur portant sur l’espace du Weissenstein consacré aux loisirs et au délassement, en l’assortissant de réserves. Le canton de Soleure doit garantir que le nouveau téléphérique prévu ne porte pas trop atteinte au paysage. Par ailleurs, avant d’autoriser toute autre activité de loisirs, il devra encore une fois adapter son plan directeur.

L’adaptation du plan directeur a pour élément central le remplacement de l’ancien télésiège du Weissenstein par une nouvelle installation à câble. Le canton de Soleure a intégré la décision sur ce point dans un ensemble plus large où il fixe les bases de l’espace de loisirs et de détente du Weissenstein. Parallèlement à la construction du nouveau système par câble, il entend en améliorer la connexion aux autres transports publics, fermer la route menant au Weissenstein le dimanche et les jours fériés et revoir la réglementation du parcage. Enfin, le canton a l’intention de développer une conception pour de nouvelles offres de loisirs sur le Weissenstein qui ne portent pas atteinte au paysage.

La nécessité de remplacer l’ancien télésiège par une nouvelle installation à câble est controversée. Etant le dernier de ce type existant encore en Suisse, le télésiège d’Oberdorf-Weissenstein revêt une importance historique indéniable. Le Conseil fédéral constate néanmoins que la pesée des intérêts effectuée par le canton est convaincante, compte tenu des incertitudes et des réserves afférentes à sa rénovation et après examen des intérêts contradictoires. Le Weissenstein constitue en effet un espace de détente de proximité importante pour Soleure et ses environs. Sa desserte par les transports publics, en l’occurrence par un téléphérique performant, relève donc de l’intérêt public.

Le nouveau téléphérique en attente d’une décision définitive

En approuvant le contenu du plan directeur relatif au nouveau téléphérique, le Conseil fédéral a certes pris une décision de principe qui permet de poursuivre le développement de l’espace de loisirs et de détente du Weissenstein. La décision définitive sur l’aménagement concret de l’installation ne sera cependant prise que lors de l’approbation des plans qui, à l’instar de la planification des affectations également nécessaire, pourra faire l’objet de recours.

Le Weissenstein figurant à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale, le Conseil fédéral assortit son approbation du plan directeur de deux réserves. Il charge le canton de Soleure de garantir durant la suite de la planification que le tracé, la dimension et l’aspect de la nouvelle installation soient choisis de sorte à éviter de fortes atteintes au paysage. Par ailleurs, le canton est prié de prendre les futures décisions relatives aux nouvelles offres de loisirs sur le Weissenstein dans le cadre d’une adaptation du plan directeur, qui devra alors elle aussi être examinée et approuvée par la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Claudia Guggisberg, cheffe de la section Planification, tél. 031 322 40 68



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-32109.html