Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton de Thurgovie

Ittigen, 27.10.2010 - Le canton de Thurgovie a entièrement révisé son plan directeur qui datait de 1996, le complétant au niveau du milieu bâti et des transports. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau plan directeur.

Le canton de Thurgovie a précisé dans son plan directeur l'option stratégique d'un développement territorial axé sur la durabilité. Pour le canton, la tâche n'est pas aisée du fait qu'il se partage en fonction de plusieurs centres situés hors du canton. En définissant des zones et axes de développement et en désignant des centres cantonaux et régionaux, le canton de Thurgovie entend donner un élan différencié au développement de son urbanisation. La Confédération reconnaît les efforts déployés par le canton en vue de recentrer la densification urbaine. Toutefois, cet objectif implique de conférer au plan directeur une fonction directrice accrue et de formuler clairement des stratégies de mise en œuvre et des mesures.

Concernant la nature et le paysage, les régions à caractère agricole, la protection de la nature et du paysage ainsi que la mise en réseau des espaces vitaux gagnent en importance. Pour preuve la mise en œuvre conséquente de la Conception d'évolution du paysage. Le canton de Thurgovie dispose d'importantes réserves en sols de qualité, qui comptent au nombre des surfaces d'assolement et qu'il s'agit de conserver. Le canton s'y attelle en mettant notamment en œuvre le principe de la compensation des surfaces. Concernant l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale IFP, la Confédération exige des mesures encore plus poussées afin de mettre en œuvre les objectifs de protection.

Au niveau des transports, les objectifs et principes de planification répondent à une approche globale équilibrée des transports. Enfin, le secteur énergétique est abordé de manière globale, l'approvisionnement en énergie durable et les agents énergétiques renouvelables étant clairement définis.


Adresse pour l'envoi de questions

Wittwer Ueli, responsable Plans directeurs Suisse orientale
Office fédéral du développement territorial ARE, tél. 031 325 06 22



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-35908.html