Le Conseil fédéral approuve le plan directeur révisé du canton d’Uri

Berne, 20.09.2013 - Le canton d’Uri a révisé son plan directeur datant de 2001, entreprenant de remanier entièrement les objectifs de développement cantonaux. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau plan directeur.

Le canton d’Uri a intégré dans le nouveau plan directeur son projet de territoire, accompagné d’objectifs de développement remaniés en matière d’urbanisation, de mobilité, de nature et de paysage, d’énergie ainsi que de tourisme. Le plan directeur contient par exemple des mesures destinées à limiter l'extension du milieu bâti ainsi que des mesures de développement de l'urbanisation vers l'intérieur. Il tient ainsi déjà compte de certaines exigences de la loi sur l’aménagement du territoire révisée. Au moment de l'application de cette loi, le canton examinera les contenus de son plan directeur en matière d’urbanisation et les complétera au besoin.

Suite à l’acceptation le 11 mars 2012 de l’initiative « Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires! », les principes du plan directeur relatifs à la construction des résidences secondaires sont - avec l'adoption de ce dernier - modifiés et mis en conformité avec le nouvel article constitutionnel et l’ordonnance du 22 août 2012 sur les résidences secondaires.

Dans son nouveau plan directeur, le canton d’Uri coordonne les besoins et exigences en matière de politique des transports formulés à différents niveaux (national, cantonal et communal) à l’encontre d’un canton de transit. Il entend ainsi développer encore davantage des stratégies pour les modes de transport que sont la route et le rail ainsi que pour la mobilité douce.


Adresse pour l'envoi de questions

Jana Leuschner, responsable du groupe de planification Suisse centrale
Office fédéral du développement territorial ARE
031 323 13 78
jana.leuschner@are.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-50324.html