Le Conseil fédéral approuve le plan directeur révisé du canton du Tessin

Berne, 16.10.2013 - Le canton du Tessin a complètement remanié son plan directeur datant de 1995 en l'élargissant substantiellement, notamment dans les secteurs de l'urbanisation, des transports et du paysage. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur révisé.

Le plan directeur du canton du Tessin veut instaurer un réseau des villes cantonales baptisé «Città Ticino», qui comprendra les agglomérations de Lugano, Locarno, Bellinzone et Chiasso-Mendrisio. La «Città Ticino» entend renforcer le Tessin et le relier avec les villes voisines de Suisse et du nord de l'Italie, notamment au niveau de l'économie, de la culture et des transports.

Les principes de planification des transports visent à mieux adapter un réseau performant d'infrastructures au développement de l'urbanisation. Le plan directeur comporte par ailleurs des réglementations concernant le trafic et les infrastructures des quatre agglomérations tessinoises. Le canton dispose ainsi de bases pour ses projets d’agglomération «Transports et urbanisation». La Confédération reconnaît les efforts déployés par le canton en vue de recentrer la densification urbaine. Dans le cadre de l'application de la loi révisée sur l'aménagement du territoire, le canton doit s'attendre à devoir prendre de nouvelles mesures en ce qui concerne le futur milieu urbanisé et le dimensionnement des zones à bâtir.

Dans le domaine du paysage, décrit de manière détaillée, le canton du Tessin assume ses responsabilités en matière de sauvegarde des paysages, notamment en désignant des zones protégées. Le canton définit en outre les principes applicables à la promotion des énergies renouvelables. En réalisant les mesures de promotion de ces énergies, notamment de la force hydraulique ainsi que des énergies solaire et éolienne, le canton doit, à l'aide du plan directeur, encore mieux concilier les exigences liées à l'exploitation des ressources et celles liées à leur protection.


Adresse pour l'envoi de questions

Ueli Wittwer, chef suppléant de la section Planification directrice
Office fédéral du développement territorial ARE
Téléphone 031 325 06 22



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-50605.html