L’ARE en quête d’idées innovantes pour le développement durable des quartiers

Ittigen, 29.05.2015 - L’Office fédéral du développement territorial (ARE) invite à lui soumettre des projets de développement durable de quartiers. La participation est ouverte aux villes, aux communes et aux cantons.

L’Office fédéral du développement territorial (ARE) lance un appel à projets dans le cadre de son Programme d’encouragement pour le développement durable. Les projets particulièrement innovants pourront se voir allouer une contribution de 10 000 à 15 000 francs chacun. Le soutien est accordé à des projets visant à élever la qualité de vie dans les quartiers, par exemple par la mixité intergénérations, l’offre culturelle ou les espaces ouverts. Il peut également s’agir de projets contribuant à améliorer le pilotage de processus (gouvernance, participation de la population indigène et des migrants et migrantes ainsi que de sociétés immobilières et des locataires, etc.).

Depuis la création du Programme d’encouragement pour le développement durable en 2001, environ 360 projets ont déjà été soutenus dans ce cadre. Le programme joue un rôle d’amorce pour des projets prêts à être réalisés et favorisant directement un développement durable. En 2015, les appels d’offres du programme ciblent le quartier comme échelle d’action. En effet, les quartiers connaissent actuellement de fortes sollicitations : développement à l’intérieur du milieu bâti, changement démographique et mixité sociale et culturelle en hausse y sont autant de phénomènes clairement perceptibles. Or, par ses dimensions, le quartier est un espace particulièrement approprié pour faire face à de tels défis en utilisant les approches du développement durable. L’appel à projets est une contribution de la Confédération à la Semaine européenne du développement durable, qui a lieu du 30 mai au 5 juin 2015.

Le délai de soumission des projets est le 30 septembre 2015. Les projets doivent démarrer au plus tard en janvier 2016 et être achevés en 12 mois au maximum.

Le développement durable, c’est quoi?
De manière simplifiée, le développement durable peut être illustré par le modèle des trois cercles figurant l’environnement, l’économie et la société, soit trois dimensions en interaction. Les processus économiques, sociaux et écologiques sont interdépendants et s’influencent mutuellement. De plus, le développement n’est durable que s’il ne compromet pas la satisfaction des besoins des générations futures. Si des ressources sont par exemple surexploitées, le développement des générations suivantes s’en trouve limité. De même, pour qu’un développement soit stable à long terme, il faut que tous les êtres humains jouissent du même droit d’utiliser les ressources disponibles.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-57394.html