Programme d’encouragement pour améliorer la qualité de vie dans vingt quartiers en Suisse

Ittigen, 14.12.2015 - L’Office fédéral du développement territorial (ARE) soutiendra en 2016 vingt quartiers dans leurs efforts pour améliorer la qualité de vie, dans le cadre de son Programme d’encouragement pour le développement durable. Les éléments décisifs sont notamment la cohésion intergénérations, l’aménagement d’espaces ouverts, l’intégration de la durabilité dans les zones de développement économique ou encore la culture. Cet encouragement s’inscrit dans le contexte de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral ainsi que de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable, vingt quartiers reçoivent un soutien de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) pour un montant total de 300 000 francs. Après l’appel à projets sur le thème des quartiers durables, 32 projets ont été soumis. Les projets sélectionnés se distinguent par leur approche globale, qui intègre des critères économiques, environnementaux et sociaux. Ils sont innovants et méritent d’être retenus en exemples. Leurs points forts vont de la solidarité au sein du quartier, avec son caractère intergénérationnel, à l’aménagement d’espaces ouverts en passant par la culture comme moyen de cohésion et la durabilité des zones de développement économique. Au cœur de ces démarches se retrouve la participation des acteurs, dont font partie les communes, les usagers des quartiers ainsi que les propriétaires immobiliers. Quinze des projets soutenus se déroulent dans des communes alémaniques, quatre en Suisse romande et un au Tessin. Ils prendront place d’ici la fin de 2016 dans les communes suivantes : Bâle-Ville, Berne, Biel/Bienne (BE), Herzogenbuchsee (BE), Horgen (ZH), Hunzenschwil (AG), Landquart (GR), Lausanne (VD), Le Locle (NE), Lugano (TI), Lucerne, Penthalaz (VD), Pratteln (BL), Saint-Gall, Stans (NW), Val Müstair (GR), Winterthur (ZH), Yverdon-les-Bains (VD).

L’ARE soutient, par le Programme d’encouragement pour le développement durable, des projets cantonaux et communaux qui contribuent au développement durable à l’échelle locale. Depuis 2001, un soutien a été accordé dans ce cadre à quelque 400 projets sur des thèmes les plus divers tels que les achats publics, la cohésion sociale, l’éducation, les démarches de développement durable ou les évaluations de projets. Le programme s’inscrit dans le droit fil de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral, dont le renouvellement pour les années 2016-2019 doit être achevé sous peu. Au niveau international, le Programme d’encouragement participe à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, ratifié par la communauté internationale (dont la Suisse) en septembre dernier. Ce plan d’action mondial s’articule autour de 17 objectifs dans le but de contribuer au développement mondial, favoriser le bien-être de tous et protéger l’environnement.  

Un quartier durable, c’est quoi?
Le quartier offre le cadre idéal pour appliquer les principes du développement durable car, à mi-chemin entre la ville et le bâtiment, il représente le niveau auquel se déroule la vie de ses habitants et habitantes sous toutes ses facettes. Par sa taille, le quartier est plus facile à appréhender que la commune, tout en dépassant l’échelle des seules constructions puisqu’il inclut les espaces ouverts et les infrastructures ; les questions d’accessibilité et les aspects sociaux jouent également un rôle. Les quartiers durables se caractérisent par la mobilité douce, la préservation des ressources, l’utilisation efficace de l’énergie, le recours à des matériaux de construction respectueux de l’environnement, la mixité fonctionnelle et sociale et l’aménagement d’espaces ouverts conviviaux. Il est important, pour la réussite des quartiers durables, que les acteurs, c’est-à-dire les habitants et habitantes, les propriétaires immobiliers et les autorités, soient associés à la démarche.  


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-59875.html