Le Conseil fédéral adopte la Stratégie pour le développement durable 2030 et un plan d’action

Berne, 23.06.2021 - Lors de sa séance du 23 juin 2021, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie pour le développement durable 2030 et un plan d’action couvrant les années 2021-2023. Dans cette stratégie, le Conseil fédéral fixe des priorités pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Avec sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral montre selon quelles priorités il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. Il fait ainsi du développement durable une exigence importante ancrée dans toutes les politiques sectorielles de la Confédération. La stratégie définit des objectifs dans trois thématiques préférentielles et indique des axes devant guider la politique fédérale de niveau national et international. Ces trois priorités sont : « consommation et production durables », « climat, énergie et biodiversité » et « égalité des chances et cohésion sociale ». Le Conseil fédéral voit un besoin particulier d’action et de coordination dans ces trois domaines.

Le Conseil fédéral veut par exemple faire en sorte que la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté en Suisse diminue d’ici 2030. De plus, il entend mettre en évidence les incidences environnementales négatives induites par des incitations financières promouvant l’utilisation d’agents énergétiques fossiles et contribuer à éviter l’existence de telles incitations à l’avenir.

Le Conseil fédéral a pour la première fois mené une consultation sur la Stratégie pour le développement durable 2030 et a ensuite adapté son projet en s’appuyant sur les résultats de cette consultation. Il a précisé les processus de mise en œuvre, de compte rendu et de développement futur de la stratégie ; il a également formulé concrètement plusieurs objectifs et axes stratégiques pour la politique fédérale. Enfin, il mentionne désormais la société civile comme un moteur important pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Plan d’action 2021-2023

En même temps que la stratégie, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action 2021-2023, qui lui donne une forme concrète à travers de nouvelles mesures sélectionnées au niveau fédéral. Il s’agit par exemple de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, de promotion de carburants durables pour l’aviation, d’une stratégie pour le sous-sol coordonnant les différentes utilisations souterraines du sol, du renforcement de la cohésion sociale au sein des quartiers et dans les agglomérations ou encore de l’approfondissement du suivi des incidences qu’ont les accords de libre-échange. Le plan d’action complète les stratégies et instruments de la Confédération existants par des mesures qui ciblent des domaines présentant encore des lacunes ou une nécessité de coordination transsectorielle accrue.

L’Agenda 2030 pour le développement durable
L’Agenda 2030 est le cadre de référence que la communauté des États s’est fixé pour aborder les grands défis mondiaux. Les États membres de l’ONU se sont tous engagés politiquement à mettre en œuvre l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) au niveau national et international.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Dubas, délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 et chef de la section Développement durable, Office fédéral du développement territorial (ARE), tél. 058 464 14 48, daniel.dubas@are.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-84106.html