Stratégie pour le développement durable 2030

Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030), le Conseil fédéral montre selon quelles priorités il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. La SDD 2030 et le plan d’action 2021-2023 qui va de pair ont été adoptés par le Conseil fédéral le 23 juin 2021.

Paysage avec rivière, routes, surfaces agricoles et urbaines en Suisse.
Vue sur Honau, dans la vallée de la Reuss Lucernoise, en direction du Pilate.
© Gerry Pacher

Dans la SDD 2030, le Conseil fédéral définit les lignes directrices de sa politique de développement durable et établit le développement durable comme étant une exigence importante pour toutes les politiques sectorielles de la Confédération. La stratégie est désormais conçue pour une période de dix ans au lieu de quatre. L’Agenda 2030 pour le développement durable (Agenda 2030) et ses 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD) en constituent le cadre de référence.

La SDD 2030 est avant tout un instrument de coordination entre les différents domaines politiques et elle a en particulier pour effet d’orienter davantage les nombreuses activités sectorielles de la Confédération vers un développement durable. Cette stratégie transversale formule des lignes directrices pour la politique fédérale et fixe des objectifs à atteindre d’ici 2030 ainsi que des axes stratégiques de politique intérieure et extérieure assortis de priorités politiques. Les services fédéraux sont tous priés de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de la SDD 2030 dans le cadre de leurs compétences et d’en intégrer les principes et objectifs dans leurs processus ordinaires de planification, de budget et de pilotage politique.

La stratégie fixe les priorités de la politique de durabilité du Conseil fédéral dans les domaines pour lesquels la nécessité d’agir et le besoin de coordonner les diverses politiques sectorielles sont les plus marqués en vue d’une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau fédéral. C’est pourquoi le Conseil fédéral a identifié les trois thèmes prioritaires « consommation et production durables », « climat, énergie, biodiversité » et « égalité des chances et cohésion sociale ».

La stratégie présente également comment la société civile, l’économie, le marché financier ainsi que la formation, la recherche et l’innovation peuvent faire avancer le développement durable et quelles sont les conditions-cadres nécessaires à cette fin. Enfin, elle définit la contribution que fournit la Confédération par son rôle de modèle.

Dans tous les domaines politiques, de nombreuses stratégies, avec leurs plans d’action et mesures, apportent une contribution importante à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de la SDD 2030. En complément, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action 2021-2023 accompagnant la SDD 2030. Ce plan d’action complète les instruments de la Confédération existants par de nouvelles mesures qui ciblent des domaines présentant encore des lacunes ou une nécessité de coordination transsectorielle accrue.

Documents


Note d’accompagnement du Rapport sur la mise en oeuvre de la Stratégie pour le développement durable 2012-2015 (PDF, 171 kB, 06.12.2013)Stratégie pour le développement durable 2012-2015 - Aperçu de la mise en oeuvre des mesures du plan d’action

Forum du développement territorial 1/16: Stratégie pour le développement durable 2016 – 2019 (PDF, 5 MB, 17.06.2016)Une contribution à la mise en oeuvre du nouvel Agenda 2030 pour le développement durable

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

agenda2030@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/vanity/are/sdd