Au chapitre de la durabilité, l’administration fédérale est globalement en bonne voie
Berne, 16.12.2022 - Le premier rapport rendant compte de la durabilité de l’administration fédérale montre une augmentation de son efficacité énergétique et une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Une amélioration reste possible en matière de consommation de papier et de voyages en avion. Le Conseil fédéral a adopté ce rapport sur les résultats de 2021 lors de sa séance du 16 décembre 2022.
En adoptant l’Agenda 2030, les États membres de l’ONU se sont fixé 17 objectifs de développement durable, des objectifs que le Conseil fédéral entend également voir atteints par la Suisse. Le cadre posé pour y parvenir est la Stratégie pour le développement durable 2030 décidée en 2021 et le plan d’action 2021-2023. L’action de l’administration fédérale doit être exemplaire au chapitre de la durabilité. Le premier rapport établi sur cette question montre qu’elle avance globalement dans le bon sens : son efficacité énergétique a augmenté, elle s’approvisionne en électricité exclusivement produite à partir de sources renouvelables et développe sa propre production de courant grâce à des installations photovoltaïques.
L’administration fédérale a également réussi à baisser ses émissions de gaz à effet de serre, qui ont diminué de moitié par rapport à 2006. Elle garde donc le cap pour atteindre l’objectif fixé en la matière pour 2030. Néanmoins, les émissions ont affiché à nouveau une légère hausse en 2021, après l’année 2020 marquée par la pandémie. Cette évolution est principalement due aux voyages effectués en avion par des employés et employées de la Confédération, à nouveau plus nombreux. La consommation de papier présente elle aussi une marge d’amélioration, notamment pour les publications.
Sur ses propres espaces verts, l’administration fédérale veille à promouvoir la biodiversité. Elle crée notamment le long des routes et des voies ferrées des biotopes accueillant des animaux, des végétaux et des champignons.
L’Agenda 2030 n’a pas pour seul objectif de préserver les ressources naturelles et de stopper le changement climatique. Une partie des 17 objectifs de développement durable vise à promouvoir des évolutions sociales, par exemple l’égalité femme-homme. Dans ce domaine également, l’administration fédérale assume pleinement son rôle de modèle. La proportion de femmes employées y a augmenté aussi bien parmi les cadres moyens que parmi les cadres supérieurs. La valeur cible n’est toutefois pas encore tout à fait atteinte.
Le rapport sur la durabilité a été rédigé sous la direction de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et sera désormais actualisé tous les deux ans.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication de l’Office fédéral du développement territorial , +41 58 464 22 99, media@are.admin.ch
Auteur
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html
Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch
Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr