Les données du microrecensement mobilité et transports ouvrent la voie à des analyses approfondies dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la planification des transports.
En plus des rapports finaux des enquêtes, l'ARE procède à des analyses complémentaires du microrecensement mobilité et transports (MRMT), avec d'autres offices fédéraux ou avec des mandataires.
Différentiation spatiale
Les caractéristiques de notre mobilité varient selon notre domicile et les territoires que nous traversons. Le microrecensement mobilité et transports permet d’analyser la mobilité dans les agglomérations et dans les espaces ruraux. Des analyses selon la densité autour de son lieu de domicile ont aussi été effectuées.
En 2015, 73% de la population vivait dans une agglomération. Entre 2010 et 2015, la part modale cumulée des transports publics et de la mobilité douce est passée de 35 à 36% dans les agglomérations. Cependant, le transport individuel motorisé reste le principal moyen de transport utilisé dans les agglomérations.
Dans les communes périurbaines, la part modale de la mobilité douce baisse significativement si la densité est faible. Au quotidien, les habitants des espaces périurbains parcourent les plus grandes distances journalières de tous les types d’espace, et donc aussi des distances plus élevées que la population des espaces ruraux périphériques. L’importance des distances parcourues dans les espaces périurbains ne s’explique pas seulement par de longs déplacements pendulaires, mais aussi par des distances supérieures à la moyenne pour aller faire des achats, se rendre à ses loisirs et pour accompagner une personne.
A qualité de desserte TP égale, les régions germanophones enregistrent systématiquement des parts modales TP plus élevées qu’en Suisse romande ou qu’en Suisse italienne.
Pour certains rapports, des données supplémentaires sont disponibles ci-dessous dans l’onglet « Données ».
Documents
Densité et comportement de mobilité (PDF, 8 MB, 21.08.2018)Ce rapport analyse le comportement en matière de transports en fonction de divers indicateurs de densité autour du lieu de domicile sur la base des MRMT de 2015 et 2010.
Mobilität in den ländlichen Räumen: Schlussbericht (PDF, 6 MB, 01.03.2018)Ce rapport étudie la mobilité quotidienne de la population résidente suisse dans les différents types d’espaces ruraux sur la base notamment des MRMT de différentes années. (Abstract et résumé en Français)
Parts modales dans les agglomérations, résultats 2015 (PDF, 1 MB, 17.01.2018)La répartition modale selon le principe du lieu de domicile et le principe de territorialité.
Mobilität in den ländlichen Räumen (PDF, 7 MB, 01.09.2016)La mobilité de la population résidante suisse est évaluée dans les différents types d’espaces ruraux. Ce rapport utilise les données du microrecensement mobilité et transports jusqu’à 2010 (en allemand, résumé en français).
Fiche d’information «Transport dans les agglomérations 2010» (PDF, 801 kB, 06.11.2014)Cette fiche étudie les parts modales dans les agglomérations à partir des données du microrecensement mobilité et transports jusqu’à 2010.
Auswirkungen von verkehrsintensiven Einrichtungen auf das Verkehrsverhalten (en allemand) (PDF, 401 kB, 09.04.2009)Ce rapport analyse les installations à forte génération de trafic. Les données du microrecensement mobilité et transports 2005 sont utilisées (en allemand).
Faktenblatt Zweitwohnungen (PDF, 611 kB, 07.04.2009)Ce rapport étudie les résidences secondaires à partir des données du microrecensement mobilité et transports 2005. 8.5% des ménages suisses possédaient ou louaient une résidence secondaire (en allemand).
Données
Mobilité de loisirs
Les loisirs sont le principal motif de déplacement de la population résidente suisse. Contrairement aux autres motifs de déplacement (travail, formation, achats, etc.), les distances et temps de parcours pour les loisirs en Suisse ont légèrement diminué ces dernières années. En revanche, les distances effectuées à l’étranger pour les loisirs suivent nettement une tendance inverse.
Le transport individuel motorisé prime dans le trafic de loisirs dans presque toutes les activités. Les voyages sont devenus de plus en plus fréquents, mais surtout s’effectuent sur des distances de plus en plus longues. Cette croissance importante s’explique par l’importance grandissante de l’avion.
Groupes de population
La mobilité varie en fonction des groupes de population considérés, que ce soit les seniors ou les pendulaires.
Le rapport principal du microrecensement mobilité et transport (MRMT) 2015 fournit des informations sur la mobilité des personnes selon la tranche d’âge, la situation professionnelle, les revenus ou encore l’indice de masse corporel. Les documents ci-dessous analysent les données des microrecensements 1994 à 2015 et se concentrent sur les enfants, les adolescentes et les adolescents, les personnes âgées, les pendulaires, les personnes à mobilité réduite et les familles monoparentales.
Documents
Mobilité des enfants et des adolescents - Évolution entre 1994 et 2015
Verkehrsverhalten spezifischer Gesellschaftsgruppen: Entwicklung seit 1994 bis 2010 (PDF, 9 MB, 09.12.2013)Abschlussbericht zur Vertiefungsanalyse des Verkehrsverhaltens spezifischer Gesellschaftsgruppen (en allemand, résumé en français)
Bases méthodologiques
Le microrecensement mobilité et transports (MRMT) évolue en permanence pour garantir la meilleure qualité possible des données. Des études sont régulièrement effectuées pour évaluer de nouvelles questions ou de nouveaux modes de questionnaire.
En 1994, une enquête téléphonique assistée par ordinateur (CATI) a remplacé l’enquête écrite qui avait lieu jusqu’à cette date. Cette même année, le concept des étapes a été introduit. Depuis 2005, les lieux de départ et d’arrivée des étapes sont géocodés pendant l’interview, et, depuis 2010, les itinéraires sont eux aussi enregistrés. Depuis 2015, l’importance du moyen de transport ainsi que du motif de déplacement dans les agglomérations est non seulement analysée selon le principe du lieu de domicile, mais également selon le principe de territorialité.
Chaque nouvelle édition du MRMT inclut de nouvelles approches, afin de connaitre au mieux les comportements de mobilité de la population résidente. Les rapports des études effectuées dans ce sens sont publiés sur cette page.
Dans l'enquête 2021, de nouvelles questions sur le sharing ont été ajoutées, le module de questions concernant les opinions sur la politique des transports a été entièrement revu et le routage géographique pour les étapes à vélo a été utilisé pour la première fois.
Documents
Neugestaltung des Moduls zu den verkehrspolitischen Einstellungen des Mikrozensus Mobilität und Verkehr (PDF, 8 MB, 01.11.2017)Ce rapport propose le remplacement du module sur les opinions en matière de politique des transports du microrecensement mobilité et transports par une enquête sur les préférences déclarées (en allemand, résumé en français).
The potential of smartphone data for national travel surveys
Bestimmung von Fahrleistungen nach dem Inländer- und dem Territorialprinzip (PDF, 948 kB, 09.12.2013)Article sur les principes du lieu de domicile et sur le principe de territorialité, publié dans « Route et trafic » N° 9, septembre 2013 (en allemand, résumé en français).
Thèmes de recherche
Les données du microrecensement mobilité et transports (MRMT) sont disponibles pour les chercheurs. De nombreuses analyses additionnelles peuvent être effectuées à partir de ces données.
Les données complètes du MRMT peuvent être commandées par les universités, les offices fédéraux, les cantons et les régions, ainsi que par les bureaux de conseil privés (voir « Accès aux données»). Ces données servent de base pour des analyses approfondies supplémentaires. Une liste détaillée de thèmes de recherche est disponible dans la section « Documents ».
En complément au MRMT, l’ARE a mené un sondage sur les préférences déclarées (stated preference). Les données récoltées permettent de mieux comprendre le choix de moyen de transport et d’itinéraire. Comme pour celles du MRMT, les données du sondage de préférences déclarées sont disponibles pour des analyses additionnelles.
Contact
Office fédéral du développement territorial ARE
3003 Berne
Office fédéral de la statistique OFS
+41 58 463 64 68