Bases et données

Coûts et bénéfices externes des transports

Transport et mobilité engendrent de nombreux coûts et bénéfices, dont une partie est directement perceptible par les usagers.

Financement des transports

La Suisse dispose d'un système de financement des transports complexe qui s'est mis en place progressivement au cours de l'histoire du pays. Les nombreux processus politiques ont abouti à un système pondéré.

Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP)

La redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) est perçue en Suisse depuis le 1er janvier 2001. Elle remplace l'ancienne redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds.

Microrecensement mobilité et transports

Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports 2015 permet de répondre.

Choix modal

Outre le MRMT, l'ARE mène un sondage complémentaire sur les préférences déclarées (stated preference, SP) relatives au choix du mode de transport et de l'itinéraire. Les données collectées sont utilisées pour la modélisation des décisions prises par les personnes dans les domaines mentionnés et sont nécessaires comme données de base dans la modélisation des transports.

Modélisation des transports

La modélisation des transports au DETEC (VM-UVEK) est coordonnée, financée et développée par trois offices fédéraux: l’ARE (qui en assure la direction), l’OFROU et l’OFT.

Modèle national d’utilisation des surfaces

L’Office fédéral du développement territorial est en train de concevoir un Modèle national d’utilisation des surfaces (MNUS).

Perspectives d’évolution du transport 2040

Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés. Ces scénarios servent de base de planification pour les programmes infrastructurels en matière de routes et de chemins de fer, et pour les décisions relevant des politiques des transports et d'aménagement du territoire.

Desserte

Une bonne desserte peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire.

Développement et aménagement du territoire

Observation du territoire

Comment l’utilisation des surfaces évolue-t-elle au fil des années? Où la disparition de terres agricoles est-elle la plus marquée? Où se situent les surfaces non construites dans les zones à bâtir et quelle évolution les espaces et les paysages connaissent-ils hors de la zone à bâtir? Où le territoire est-il morcelé et quelles sont les régions les plus faciles d’accès ? L’observation du territoire pratiquée par l’ARE fournit des faits et chiffres répondant à ces questions et analyse les interactions et interdépendances du développement territorial en Suisse.

Modèles de géodonnées minimaux

La LGéo oblige les offices de la Confédération et les Cantons à harmoniser les géodonnées de base de leur domaine de compétence et à établir des modèles de géodonnées minimaux et de représentation pour celles-ci.

Web-SIG ARE

Le Web-SIG ARE est le portail géographique de l'ARE et propose des informations relatives aux thèmes du développement territorial et du développement des transports.

Statistique suisse des zones à bâtir

La Statistique suisse des zones à bâtir donne des informations sur la superficie et sur la répartition géographique des zones à bâtir en Suisse.

Publications

Bases et données
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/bases-et-donnees.html