Bases et données

Perspectives d’évolution du transport 2050

Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques comme l’accroissement du télétravail, l’extension de l’urbanisation et le vieillissement de la population, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050 préparées par le DETEC.

Financement des transports

En ne comptant que le niveau fédéral, environ 10 milliards de francs sont dépensés chaque année pour aménager et entretenir les réseaux routiers et ferroviaires. D’où provient cet argent et à quoi est-il employé concrètement?

Coûts et bénéfices externes des transports

Transport et mobilité engendrent de nombreux coûts et bénéfices, dont une partie est directement perceptible par les usagers.

Microrecensement mobilité et transports

Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports permet de répondre.

Enquête sur les préférences déclarées relatives au choix du mode de transport, de l’itinéraire et de l’heure de départ

L'enquête sur les préférences déclarées (en anglais Stated Preferences, SP) recense les préférences de la population en matière de mode de transport, d'itinéraire et d'heure de départ. Ce sondage est conduit tous les 5 ans en association avec le Microrecensement mobilité et transports (MRMT), pour mieux comprendre les comportements de mobilité. Les résultats de ces analyses servent de base à la modélisation des transports, aux études d'impact et aux analyses coûts-bénéfices.

Modélisation des transports

Les modèles de transport sont des outils pour les planificatrices et planificateurs qui travaillent dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Ils permettant par exemple d'évaluer les conséquences de projets d'infrastructure, de prévoir les modifications des flux de trafic et de la répartition modale ainsi que d’identifier les futurs goulets d'étranglement du réseau de transports.

Modèle national d’utilisation des sols

L’Office fédéral du développement territorial est en train de concevoir un Modèle national d’utilisation des surfaces (MNUS).

Desserte

Une bonne desserte peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire.

Développement et aménagement du territoire

Observation du territoire

L’observation du territoire pratiquée par l’ARE fournit des faits et chiffres et analyse les interactions et interdépendances du développement territorial en Suisse.

Statistique suisse des zones à bâtir

La Statistique suisse des zones à bâtir donne des informations sur la superficie et sur la répartition géographique des zones à bâtir en Suisse.

Statistique des surfaces d’assolement en Suisse

Les surfaces d’assolement (SDA) garanties représentent 445’680 hectares pour l’ensemble de la Suisse. Ces terres qui présentent le potentiel de rendement agricole le plus important doivent garantir l’autosuffisance en cas de pénurie grave.

Web-SIG ARE

Le Web-SIG ARE est le portail géographique de l'ARE et propose des informations relatives aux thèmes du développement territorial et du développement des transports.

Modèles de géodonnées minimaux

La LGéo oblige les offices de la Confédération et les Cantons à harmoniser les géodonnées de base de leur domaine de compétence et à établir des modèles de géodonnées minimaux et de représentation pour celles-ci.

Publications

Bases et données
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/bases-et-donnees.html