Statistique suisse des zones à bâtir

La Statistique suisse des zones à bâtir donne des informations sur la superficie et sur la répartition géographique des zones à bâtir en Suisse.

Elle a été établie sur la base des géodonnées relatives aux plans d'affectation communaux disponibles auprès des offices cantonaux d'aménagement du territoire le 1er janvier 2017.

Surface des zones à bâtir 2017

La surface des zones à bâtir en Suisse (construites ou non) totalise 232 038 hectares.

Statistique suisse des zones à bâtir 2017
Statistique suisse des zones à bâtir 2017; Base: Géodonnées des cantons relatives aux plans d’affectation
© ARE

Près de la moitié (46 %) des zones à bâtir sont des zones d’habitation. Les zones d’activités économiques, les zones mixtes, les zones centrales et les zones affectées à des besoins publics comptabilisent ensemble une surface équivalente, chaque type comptant pour 11 à 14 pour cent. Les autres affectations jouent un rôle mineur.

Evolution de la densité d’utilisation

Depuis 2012, le nombre d’habitants qui résident en zone à bâtir a passé de 7,4 à 8 millions. Autrement dit, sur une surface pratiquement identique vivent beaucoup plus de personnes. La surface moyenne de zone à bâtir utilisée par habitant recule
de 309 à 291 m2.

Zones à bâtir non construites

La part des zones à bâtir non construites, comprise entre 12 et 18 pour cent en 2012, s’est réduite entre-temps et n’est plus que de 11 à 17 pour cent. Par rapport à la statistique précédente, une surface de 2100 à 2500 hectares a été construite.

 

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/statistique-suisse-des-zones-a-batir.html