En Suisse, la surface des zones à bâtir est restée presque stable au cours des cinq dernières années. La population ayant augmenté en parallèle, la surface utilisée par habitant au quotidien a diminuée.
Elle a été établie sur la base des géodonnées relatives aux plans d'affectation communaux disponibles auprès des offices cantonaux d'aménagement du territoire le 1er janvier 2022.
Surface des zones à bâtir 2022
La surface des zones à bâtir en Suisse (construites ou non) totalise 234 337 hectares.
Près de la moitié (46 %) des zones à bâtir sont des zones d’habitation. Les zones d’activités économiques, les zones mixtes, les zones centrales et les zones affectées à des besoins publics comptabilisent ensemble une surface équivalente, chaque type comptant pour 10 à 13 pour cent. Les autres affectations jouent un rôle mineur.
Evolution de la densité d’utilisation
Depuis 2012, le nombre d’habitants qui résident en zone à bâtir a passé de 7,4 à 8,3 millions. Autrement dit, sur une surface pratiquement identique vivent beaucoup plus de personnes. La surface moyenne de zone à bâtir utilisée par habitant recule
de 309 à 282 m2.
Zones à bâtir non construites
La part des zones à bâtir non construites, comprise entre 12 et 18 pour cent en 2012, s’est réduite entre-temps et n’est plus que de 10 à 16 pour cent. Par rapport à la statistique précédente, une surface de 5300 à 6800 hectares a été construite.
Contact
Office fédéral du développement territorial ARE