L'observation du territoire, au sens de l'ARE, consiste en l'étude systématique des évolutions spatiales, à la lumière de problématiques spécifiques de l'organisation du territoire et de la politique d'aménagement et d'organisation du territoire.
La LGéo oblige les offices de la Confédération et les Cantons à harmoniser les géodonnées de base de leur domaine de compétence et à établir des modèles de géodonnées minimaux et de représentation pour celles-ci.
Le Web-SIG ARE est le portail géographique de l'ARE et propose des informations relatives aux thèmes du développement territorial et du développement des transports.
La rubrique «Faits et chiffres» fournit des informations brèves sur des thèmes d'actualité ou des sujets traités sur le long terme dans le domaine du développement territorial.
La Suisse dispose d'un système de financement des transports complexe qui s'est mis en place progressivement au cours de l'histoire du pays. Les nombreux processus politiques ont abouti à un système pondéré.
La redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) est perçue en Suisse depuis le 1er janvier 2001. Elle remplace l'ancienne redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds.
Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports 2015 permet de répondre.
Outre le MRMT, l'ARE mène un sondage complémentaire sur les préférences déclarées (stated preference, SP) relatives au choix du mode de transport et de l'itinéraire. Les données collectées sont utilisées pour la modélisation des décisions prises par les personnes dans les domaines mentionnés et sont nécessaires comme données de base dans la modélisation des transports.
La modélisation des transports au DETEC (VM-UVEK) est coordonnée, financée et développée par trois offices fédéraux: l’ARE (qui en assure la direction), l’OFROU et l’OFT.
Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés. Ces scénarios servent de base de planification pour les programmes infrastructurels en matière de routes et de chemins de fer, et pour les décisions relevant des politiques des transports et d'aménagement du territoire.
Une bonne desserte peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire.
Durant les dernières décennies, les structures spatiales de la Suisse se sont profondément modifiées. La croissance de la population, l'augmentation de la mobilité et les changements économiques structurels ont induit une forte évolution des espaces ruraux également.
La Suisse se caractérise par une grande diversité de paysages. Jusqu'ici pourtant, on ne disposait pas d'un document de référence sur les multiples aspects du paysage dans les domaines politiques à incidence territoriale. La typologie des paysages de Suisse comble cette lacune.