Enquête sur les préférences déclarées relatives au choix du mode de transport, de l’itinéraire et de l’heure de départ

L'enquête sur les préférences déclarées (en anglais Stated Preferences, SP) recense les préférences de la population en matière de mode de transport, d'itinéraire et d'heure de départ. Ce sondage est conduit tous les 5 ans en association avec le Microrecensement mobilité et transports (MRMT), pour mieux comprendre les comportements de mobilité. Les résultats de ces analyses servent de base à la modélisation des transports, aux études d'impact et aux analyses coûts-bénéfices.

Comment fonctionne une enquête SP?

Les personnes interrogées sont confrontées à des situations où elles doivent choisir entre plusieurs options, sur la base de différentes caractéristiques.

Exemple de situation de décision dans une enquête SP portant sur le choix du mode de transport.

Une enquête SP permet d’estimer :

  • La valeur accordée à des options qui n'existent pas (encore), par exemple un nouvel itinéraire plus rapide ;
  • La valeur accordée à des caractéristiques dont on observe peu de variations en réalité, par exemple des coûts différents pour plusieurs itinéraires menant à la même destination, ou la valeur accordée à des caractéristiques qui sont fortement corrélées, comme le coût et la durée d'un itinéraire.

Pour que les situations soient aussi réalistes que possible, on se base sur un déplacement réellement effectué parmi ceux reportés dans le MRMT (données dites de préférences révélées, abrégé RP, de l’anglais revealed preferences). Pour l'analyse, les modèles statistiques combinent les données SP avec les données RP. Ainsi, le comportement effectivement observé, tel qu'il ressort du MRMT, a été pris en compte dans la modélisation.

Principaux indicateurs

Grâce à ces modèles, il est possible de déduire et d'estimer deux indicateurs importants dans les analyses du trafic :

  • La valeur du temps de trajet : elle correspond au prix que les gens sont prêts à payer pour éviter une heure de temps de trajet. Plus cette valeur est élevée, plus le temps de trajet est ressenti comme désagréable ;
  • Des élasticités : celles-ci expriment la variation en pourcentage de la demande d'un mode de transport causée par une hausse d'un pour cent de la durée ou du coût du trajet. Plus cette valeur est élevée, plus le volume de trafic réagit fortement à un tel changement.

Ces valeurs dépendent de différents facteurs, tels que le revenu, le motif du déplacement (e.g. travail ou loisirs) et la distance du trajet.

Documents

Enquête sur les choix relatifs aux comportements de mobilité 2021 (PDF, 8 MB, 12.07.2022)Ce rapport décrit le questionnaire de préférences déclarées utilisé en 2021.

Analyse der SP-Befragung 2015 zur Verkehrsmodus- und Routenwahl (PDF, 5 MB, 01.09.2017)Ce rapport décrit plusieurs modèles de choix modal et d’itinéraire estimés à partir des données du questionnaire de préférences déclarées 2015. Des évolutions issues de la recherche y sont présentées et évaluées pour leur utilisation dans la modélisation des transports. En allemand; Résumé en français

SP-Befragung 2015 zum Verkehrsverhalten (PDF, 3 MB, 01.09.2016)Ce rapport décrit le questionnaire de préférences déclarées utilisé en 2015. En allemand; Résumé en français

Stated Preference-Befragung (SP-Befragung) 2010 zum Verkehrsverhalten im Personenverkehr (PDF, 4 MB, 08.05.2012)Ce rapport décrit le questionnaire de préférences déclarées utilisé en 2010. En allemand ; Résumé en français.

Übersicht zu Stated Preference-Studien in der Schweiz und Abschätzung von Gesamtelastizitäten (PDF, 981 kB, 25.04.2012)Ce rapport compare les données de l’enquête de préférences déclarées 2010 avec des résultats d’études antérieures. Il fait des recommandations pour les élasticités générales de la demande à utiliser pour le calcul des perspectives énergétiques 2050.
En allemand; Résumé en français

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