Observation du territoire

L'observation du territoire, au sens de l'ARE, consiste en l'étude systématique des évolutions spatiales, à la lumière de problématiques spécifiques de l'organisation du territoire et de la politique d'aménagement et d'organisation du territoire.

L'observation du territoire menée par l'ARE complète les sources statistiques spécialisées existantes et les systèmes cantonaux d'observation du territoire. Les tâches de l'observation du territoire suisse:

  • Fourniture des principales bases statistiques et des indicateurs de l'organisation du territoire (éventail de données)
  • Étude de l'évolution des structures spatiales et exploitation des résultats (monitoring et analyse)
  • Évaluation des mesures appliquées dans les domaines de l'organisation du territoire et de la politique des transports (controlling)

Les projets

Faits et chiffres

La rubrique «Faits et chiffres» fournit des informations brèves sur des thèmes d'actualité ou des sujets traités sur le long terme dans le domaine du développement territorial.

Val-de-Ruz

Monitoring du développement durable du territoire

Dès 2005, l'ARE a concrétisé la notion de «développement durable du territoire» qui a ouvert le débat sur ce thème. Depuis, l'esquisse a pris la forme d'un cadre de référence pour le développement durable du territoire. Ce cadre met en évidence les contributions que la politique de développement territorial apporte à une évolution spatiale durable.

Monitoring de l'espace urbain

Le Monitoring de l'espace urbain suisse est un système d'observation permettant de suivre l'évolution des villes et agglomérations. A l'aide d'un choix d'indicateurs, l'ARE analyse les aspects spécifiques aux espaces urbains.

Monitoring des espaces ruraux

Durant les dernières décennies, les structures spatiales de la Suisse se sont profondément modifiées. La croissance de la population, l'augmentation de la mobilité et les changements économiques structurels ont induit une forte évolution des espaces ruraux également.

Monitoring de la construction hors zone à bâtir

La séparation entre territoire constructible et non constructible est un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. En Suisse, seules sont donc autorisées en dehors des zones à bâtir clairement définies les constructions de type agricole et celles qui s'imposent par leur destination.

Le paysage sous pression

L’étude intitulée «Le paysage sous pression» montre des mutations du paysage entre 1972 et 2003. La suite 3 est la première à utiliser des données vectorielles numériques fournies par swisstopo.

European observation network for territorial development and cohesion (ESPON)

ESPON vise à établir un système permanent d'observation du territoire européen. L'ARE y représente la Suisse dont il est le point de contact national.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/observation-du-territoire.html