Nature et paysage

La Suisse se caractérise par une grande diversité paysagère. Or la forte croissance de la population et de l’urbanisation fait peser une forte pression d’utilisation sur de nombreux espaces. Les paysages connaissent donc continuellement des changements. La disparition des terres cultivables et le morcellement des paysages augmentent. Outre la protection de certains paysages et le maintien des terres agricoles et des surfaces d’assolement, l’aménagement du territoire met également l’accent sur un aménagement des paysages répondant à des critères de qualité.

Disparition des surfaces agricoles

Depuis des décennies, la Suisse voit sans discontinuer disparaître de précieuses surfaces agricoles. Elle compte à chaque seconde environ un mètre carré de surface agricole en moins. Sur le Plateau, la cause principale en est la croissance massive de l’urbanisation.

Surfaces d’assolement

En Suisse, les meilleures terres agricoles cultivables sont protégées par des dispositions spécifiques. Chaque canton est tenu d’en assurer un contingent. Ces terres, appelées surfaces d’assolement, totalisent près de 440 000 hectares, soit environ 40 % de la surface agricole utile totale.

Contact

Observation du territoire Suisse

Marco Kellenberger

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/observation-du-territoire/natur-landschaft.html