En dehors des zones à bâtir, la construction est soumise à des réglementations strictes. L'objectif est d'éviter le mitage du territoire et de protéger les terres cultivables. L'ARE étudie régulièrement les évolutions actuelles.
Afin de mesurer l'ampleur des activités de construction et de transformation en dehors des zones à bâtir, l'ARE évalue en permanence différentes bases statistiques. Outre les données démographiques, d'autres sources de données sont exploitées, comme par exemple le Registre des bâtiments et des logements et la Statistique de la superficie. Ces deux enquêtes proviennent de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Habitants hors zone à bâtir
Documents
Monitoring Bauen ausserhalb Bauzonen (en allemand) (PDF, 1 MB, 09.11.2012)Rapport 2011 (Résumé en français)
Données
La section Bases de l'ARE fait partie du système de la statistique publique, un système composé d'une quarantaine de services fédéraux et d'autres organismes et institutions soumis à la loi sur la statistique fédérale. En outre, la majorité des cantons et quelques grandes villes disposent de leurs propres services statistiques régionaux.
La loi sur la statistique fédérale oblige l'ARE à produire et à publier des résultats représentatifs de la Suisse de manière professionnelle et indépendante. Les informations statistiques constituent la base d'une formation d'opinion fondée et servent de base de planification et de décision dans le processus politique.
L'Office fédéral de la statistique est responsable de la coordination de la statistique publique décentralisée au niveau fédéral, en tant que point nodal et centre de compétence dans l'écosystème des données suisses.
Contact
Observation du territoire Suisse