Bases et données
tousDévelopper les interfaces multimodales et les infrastructures cyclables en milieu rural
Le Conseil fédéral est chargé de montrer dans un rapport comment le développement des interfaces multimodales et des infrastructures cyclables en milieu rural peut être soutenu, aussi bien financièrement que par d’autres moyens. Les habitants des espaces ruraux parcourent aujourd’hui moins de distance en transports publics et à vélo que la population urbaine, notamment à cause du manque d’interfaces multimodales et d’infrastructures cyclables.
Enquête sur les préférences déclarées relatives au choix du mode de transport, de l’itinéraire et de l’heure de départ
Le rapport relatif à l'analyse de l'enquête sur les préférences révélées (enquête SP) en matière de mobilité contient une description du processus suivi pour la modélisation, une analyse des effets du Covid 19 sur la mobilité, une comparaison du modèle avec celui basé sur l'enquête SP 2015 ainsi que des résultats sur les indicateurs les plus importants comme la valeur du temps de trajet (VTT) et les élasticités.
Dix ans de LAT 1
Un rapport de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) révèle que trois quarts des communes suisses ont entrepris d’adapter leurs plans d’affectation depuis l’entrée en vigueur de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire il y a dix ans. 173 communes ont déjà déclassé des terrains à bâtir.
Rapport entre construction de logements et densification urbaine
En Suisse, ces dernières années, davantage de logements ont été construits sur des parcelles déjà bâties que sur des parcelles libres. Quant aux villes, la construction de logements y a été plus modérée qu’en dehors.
Monitoring de l’axe du Saint-Gothard – Phase B: Effets des nouvelles infrastructures sur le trafic et le développement du territoire
La nouvelle infrastructure ferroviaire sur l’axe du Saint-Gothard a eu de fortes répercussions sur le développement du trafic et du territoire. Les investissements ont renforcé la fréquentation des gares et la demande pour les voyages en train a augmenté.
Mesures d’accompagnement pour les interfaces multimodales
Le programme pour les interfaces multimodales lancé par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) vise à promouvoir la planification et la mise en oeuvre de points de correspondance attractifs en faveur de la mobilité combinée. Diverses mesures d’accompagnement en matière d’aménagement du territoire et des transports sont ici centrales en raison de leur effet incitatif.
Intégration de l’évolution attendue de la mobilité dans les plans sectoriels et dans d’autres instruments de l’aménagement du territoire
Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 20.4660 Regazzi du 17 décembre 2020.
Statistique des surfaces d’assolement en Suisse
La statistique offre pour la première fois une vue d’ensemble des surfaces d’assolement garanties dans tous les cantons.
Brochure - Pour des trajets rapides et confortables
Les principales conclusions concernant le potentiel des interfaces multimodales en tant que points de correspondance attractifs, le rôle de la numérisation, la typologie et la localisation ainsi que les mesures d'accompagnement sont résumées dans cette brochure succincte.
Interfaces multimodales dans la zone de Lucerne - Rapport final
À l'aide d'un modèle d'impact, les interfaces multimodales dans la zone de Lucerne ont été typifiées et localisées en fonction de la qualité de l'offre de transports publics et de leur situation dans l'espace.
Conclusions de diverses études de base - Rapport de synthèse
Dans le cadre du programme programme des interfaces multimodales, l'ARE, l'OFROU et l'OFT, ainsi que d'autres institutions, ont réalisé une série d'études de base.
Aménagement du territoire en sous-sol
Il est possible de réaliser de bonnes planifications dans le sous-sol avec des données de bonne qualité et aisément disponibles, pour autant que les différents acteurs travaillent ensemble. L'étude détaille les facteurs de réussite et les obstacles à de telles planifications en s’appuyant sur de bons exemples.
Monitoring de la construction hors zone à bâtir - Rapport 2023
Dans le présent état des lieux de 2023, l’ARE poursuit son monitoring de la construction hors zone à bâtir (hors ZAB) lancé il y a près de 15 ans. Ce rapport constitue essentiellement une actualisation du rapport précédent, de 2019. La thématique de la construction hors ZAB est toujours d’une grande actualité.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : aperçu et fiches thématiques
La brochure offre un aperçu de la manière dont le trafic dans les agglomérations peut être maîtrisé et résume les principaux résultats des travaux. Elle est complétée par un recueil de fiches thématiques où les différents aspects sont traités en profondeur.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Pilotage de la mobilité dans les sites
Comment optimiser l'impact sur le trafic des nouveaux projets de construction ? Cette étude montre des exemples et fait des propositions pour le pilotage de la mobilité.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Nouvelles connaissances sur les couronnes urbaines
Cette étude examine les évolutions des couronnes urbaines et compare les différents types d'agglomérations.
Programme en faveur du trafic d’agglomération - Contrôle des effets
Une étude de l'ARE montre que le Programme en faveur du trafic d'agglomération a l'effet escompté. Des optimisations doivent toutefois être mises en œuvre.
Aide de travail pour les conceptions et plans sectoriels de la Confédération
L'aide de travail pour les conceptions et plans sectoriels de la Confédération est destinée avant tout aux services de la Confédération, des cantons et des communes chargées de l’aménagement du territoire, aux spécialistes de ce domaine et aux spécialistes de la planification des infrastructures.
Coûts liés à la surcharge de l’infrastructure de transport - Étude de base
Les routes et les trains surchargés coûtent chaque année plusieurs milliards de francs à l’économie suisse. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) calcule les pertes de temps sur la route et les coûts liés à la perte de confort dans les transports publics.
Notice explicative sur l’énergie éolienne - Mise en œuvre de la loi révisée sur l’énergie dans les plans directeurs cantonaux
La loi sur l'énergie totalement révisée est en vigueur depuis 2018. Celle-ci exige entre autres la délimitation des zones appropriées pour l'exploitation de l'énergie éolienne dans le plan directeur cantonal. Il s'agit là d'un élément important pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Confédération. Une bonne collaboration entre la Confédération et les cantons est particulièrement importante. La notice explicative sur l'énergie éolienne concrétise sous forme compacte les aspects à prendre en compte lors de la planification de l'énergie éolienne dans le plan directeur cantonal et les étapes nécessaires avant et après la planification directrice. La notice traite de la méthodologie en matière d’aménagement du territoire pour la planification de l'énergie éolienne et doit contribuer à ce que celle-ci soit appliquée de manière uniforme dans tous les cantons.
Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse
La mobilité de la population suisse cause chaque année des dommages qui se chiffrent en milliards. Ces dommages touchent principalement les domaines de l’environnement et du climat, mais aussi celui de la santé.
Guide de planification Coordination aménagement du territoire et prévention des accidents majeurs
L'Office fédéral du développement territorial (ARE) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), en collaboration avec d'autres offices fédéraux, ont révisé l'ensemble du guide de planification. Il présente la méthodologie permettant de concilier les intérêts du développement de l'urbanisation vers l'intérieur et de la prévention des accidents majeurs dans les procédures de planification et d'autorisation de construire.
Perspectives d’évolution du transport 2050: Rapport final
Le rapport final décrit l'évolution rétrospective du transport de passagers et de marchandises, les méthodes utilisées ainsi que l'élaboration et les résultats des scénarios.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : gestion de l’espace de stationnement
Les conditions générales et les facteurs pouvant favoriser une bonne gestion de l’espace de stationnement, bien acceptée par les parties concernées, sont présentés sous les deux angles technique et légal. Des exemples concrets mettent en avant des méthodes envisageables et des pistes de solutions.
Transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain
Jusqu’ici, peu d’études s’étaient penchées sur les transports liés à l’activité économique, d’où l’absence de classification et de segmentation claires dans ce domaine. Cette étude de base s’est concentrée sur l’importance et sur la structure des transports liés à l’activité économique en zone urbaine.
Transition énergétique – simplification de la planification des projets destinés à utiliser les énergies renouvelables
Pour mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050, il est impératif de construire de nouvelles installations destinées à utiliser les énergies renouvelables et d’agrandir des installations existantes. Les procédures de planification et d’autorisation des grandes installations de production d’énergies renouvelables (hydraulique et éolien) sont actuellement trop longues. Il peut s’écouler plus de 20 ans entre le lancement d’un projet de grande installation de production d’énergie et sa réalisation, si bien que le développement s’en retrouve compliqué.
Mobilité et territoire 2050 - Plan sectoriel des transports, Partie Programme
Mobilité et territoire 2050, la partie Programme du plan sectoriel des transports, pose le cadre du développement à long terme d’un système global de transport en Suisse coordonné avec le territoire et l’environnement.
Conséquences économiques de la numérisation dans la mobilité - rapport final
Cette étude évalue les conséquences économiques de la numérisation dans la mobilité en comparant trois scénarios différents avec un scénario de référence.
Les interfaces de transports – Bons exemples en Suisse et à l’étranger
Des pôles d’échange attrayants et efficaces, appelés interfaces de transports, permettent de mieux exploiter le potentiel de la mobilité combinée.
Modèle pour le segment des véhicules utilitaires légers - Pré-étude
L’ARE chercher à établir un modèle pour le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) qui prendra explicitement en compte l’existence de tournées à étapes très courtes. À cet effet, la présente étude examine l’adéquation du logiciel PTV VISUM TBFREIGHT pour la modélisation des trajets effectués par les véhicules utilitaires légers, au regard en particulier des bases de données disponibles pour la Suisse.
Niveaux de qualité de desserte par les TP - Méthodologie de calcul ARE
Rapport sur les bases utilisées pour l’évaluation des projets d’agglomération Transports et urbanisation.
Résoudre le problème des interfaces entre routes nationales et le réseau routier en aval
Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat Burkart 18.3606 du 14 juin 2018.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : « Étude initiale – Interfaces entre les réseaux national, régional et local dans les agglomérations »
Recueil et interprétation des données de base et des interrelations sur le problème des interfaces entre l'autoroute et le réseau routier local. Discussion des possibles axes de solutions. Gros plan sur les grandes agglomérations (type 1) et sur les problèmes complexes des interfaces.
Prise en compte du paysage, de l’espace ouvert et de la nature dans les projets d’agglomération Transports et urbanisation : Exemples de bonnes pratiques de la 3e génération
Cette publication est une mise à jour de celle de 2014 et présente de nouvelles approches intéressantes poursuivies par les projets d’agglomération Transports et urbanisation de troisième génération dans le traitement du paysage, des espaces ouverts et de la nature.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : Effets des modifications structurelles du territoire urbanisé sur les transports
Gros plan sur la différence territoriale que présente l'évolution de la population et des emplois en fonction des branches. Présentation des effets sur les transports à partir de l'analyse des données de pendulaires et de la répartition modale. Résultats détaillés pour deux exemples de régions différents et recommandations d'action en résultant.
Elaboration du Modèle national du trafic voyageurs (MNTP)
Le rapport technique fournit des informations sur l’élaboration du Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) selon l’état de base 2017.
Modèle national du trafic voyageurs (MNTP)
Le nouveau Modèle national du trafic voyageurs proposé par le DETEC est désormais disponible. Grâce à lui, les autorités, les entreprises de transport et d’autres acteurs sont en mesure d’évaluer l’impact de leurs projets sur le comportement de la population en matière de mobilité et ainsi de planifier en conséquence.
Plan d’affectation pour les projets d’installations à câbles – Notice explicative
Le document contient des principes à suivre lors de la conception et de la modification du plan d’affectation, instrument d’aménagement qui sert de base lors de la procédure d’approbation des plans des installations à câbles prévue par la loi fédérale du 23 juin 2006 sur les installations à câbles transportant des personnes (loi sur les installations à câbles, LICa ; RS 743.01). Le but est ici de présenter de manière transparente les exigences auxquelles doit répondre le plan d’affectation pour les projets d’installations à câbles, en vertu du droit de l’aménagement du territoire, et de contribuer ainsi à l’optimisation de la procédure. Les explications se limitent aux exigences concernant le plan d’affectation.
Obligations d’aménagement résultant de l’art. 10 LEne
En vigueur depuis le 1er janvier 2018, le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération (SE2050) prévoit, entre autres, un recours accru aux énergies renouvelables, y compris à l’énergie éolienne. Leurs conséquences concrètes sur les tâches des cantons et sur les examens menés par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) dans le cadre de l’approbation des plans directeurs et de façon plus générale méritent cependant d’être clarifiées.
Monitoring de la construction hors zone à bâtir
Les surfaces d’habitat et d’infrastructure hors zone à bâtir continuent d’augmenter. Les chiffres les plus récents indiquent que l’augmentation enregistrée ces dernières années était légèrement moins forte que par le passé. Cela s’explique notamment par la baisse des surfaces utilisées pour de nouvelles infrastructures de transport.
Synthetische Population 2017 - Modellierung mit dem Flächennutzungsmodell FaLC
Comme de nouvelles données sont disponibles et que les modèles de transports de l’ARE et des CFF nécessitent que soient préparées des bases plus détaillées, actuelles et harmonisées entre les modèles, une refonte de la « population synthétique » (SynPop) utilisée, établie pour la première fois en 2014, s’est imposée.
Modèle de choix des ressources de mobilité
Description du modèle utilisé pour la génération de la population synthétique
Mégatrends et développement territorial en Suisse
Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) a, sur mandat du Conseil fédéral, évalué les effets possibles des mégatrends sur le développement territorial en Suisse et formulé des recommandations correspondantes.
Aktualisierung der Aggregierten Methode Güterverkehr (AMG) auf den Basiszustand 2016
L’étude documente le travail sur l’actualisation de la « méthode agrégée du transport de marchandises (MAM) » à l’état 2016. De nouvelles matrices pour le transport routier de marchandises ont été élaborées et sont utilisées dans le développement du nouveau modèle national de trafic voyageurs (MNTP). (en allemand)
La répartition modale du transport de voyageurs en Suisse
L’objectif de cette publication synthétique, commandée conjointement par le Service d’information pour les transports publics (LITRA), l’union des transports publics (UTP) auxquels a été associé l’Office fédéral du développement territorial (ARE), est d’apporter des réponses factuelles à ces questions plus que centrales pour la politique des transports et du territoire en Suisse.
Aménagement du territoire fondé sur les risques
Un aménagement du territoire fondé sur les risques en tient compte en se concentrant davantage sur l’utilisation du sol et sur le potentiel de dommages qui va de pair. Le présent document introduit cette thématique et montre à l’exemple de cas concrets comment une approche fondée sur les risques peut compléter la transposition des cartes des dangers dans l’aménagement du territoire.
Mieux coordonner l'aménagement du territoire et la planification des transports
Rapport du conseil fédéral en réponse au postulat Vogler 15.4127 du 15 décembre 2015
Quand la ville surchauffe
Bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques.
Forum du développement territorial: La mobilité du futur
Cette édition du « Forum du développement territorial » présente un état des lieux des défis et stratégies envisageables pour la mobilité du futur.
Abschätzung der ökonomischen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität
La présente étude de faisabilité vise à proposer une marche à suivre en vue d’une analyse de l’impact économique (impact assessment) de la numérisation dans le domaine de la mobilité en Suisse à un horizon pertinent (au-delà de 2040).
en allemand; résumé en français
Tendances et défis - Faits et chiffres relatifs au Projet de territoire Suisse
A l’horizon 2045, la Suisse aura vraisemblablement franchi le cap des dix millions d’habitants, et plus d’un quart d’entre eux seront âgés de plus de 65 ans, contre un cinquième aujourd’hui. A elles seules, ces perspectives soulèvent de nombreuses questions: comment bâtir les villes pour faire face à ces changements, quelles seront les formes de mobilité privilégiées, et comment préserver la fertilité et la diversité biologique de nos terres cultivables? Des questions, parmi d’autres, auxquelles la présente publication s’emploie à apporter des réponses en brossant un panorama des tendances et défis qui attendent la Suisse ces prochaines décennies.
Coût des embouteillages en Suisse 2015 - Rapport final
La présente étude actualise les données sur les coûts du temps perdu dans les embouteillages pour les années 2015 à 2017 (l’ensemble des coûts du temps perdu dans les embouteillages et la part causée par le trafic poids lourds, calculée selon la méthode prescrite par le Tribunal fédéral). Par ailleurs, la part des coûts, dus aux embouteillages, liés à l’environnement, au climat, à l’énergie et aux accidents est également déterminée pour l’année 2015. En y ajoutant les coûts du temps perdu, on obtient le total des coûts dus aux embouteillages.
Mobilität in den ländlichen Räumen
Ce rapport étudie la mobilité quotidienne de la population résidente suisse dans les différents types d’espaces ruraux sur la base notamment des MRMT de différentes années. (Abstract et résumé en Français)
Densité et comportement de mobilité
Ce rapport analyse le comportement en matière de transports en fonction de divers indicateurs de densité autour du lieu de domicile sur la base des MRMT de 2015 et 2010.
Microrecensement mobilité et transports 2015: Analyses supplémentaires possibles
Ce rapport présente des thèmes et des problématiques qui pourraient être analysées à partir des données du microrecensement mobilité et transports (MRMT) 2015.
Parts modales dans les agglomérations: Résultats 2015
En Suisse en 2015, 73% de la population vivait dans les agglomérations, sur une superficie d’environ un quart du territoire du pays. Ce rapport présente la répartition modale dans les agglomérations en utilisant deux principes de calcul : Le principe du lieu de domicile et le principe de territorialité.
Transport et urbanisation dans les agglomérations : planifier l’avenir avec clairvoyance
Gros plan sur l’un des instruments à succès de la politique suisse en matière de transports
Statistique suisse des zones à bâtir 2017
La Statistique suisse des zones à bâtir 2017 donne des informations sur la superficie et sur la répartition géographique des zones à bâtir en Suisse.
Weiterentwicklung Flächennutzungsmodellierung: Wohnstandortwahl
en allemand; résumé en français
Neugestaltung des Moduls zu den verkehrspolitischen Einstellungen des Mikrozensus Mobilität und Verkehr
Ce rapport propose le remplacement du module sur les opinions en matière de politique des transports du microrecensement mobilité et transports par une enquête sur les préférences déclarées (en allemand, résumé en français).
Monitoring de l’axe du Saint-Gothard - Phase A (MAG - A)
Hausse de la construction dans des villes tessinoises avant l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard
Intégration de la logistique dans la modélisation de marchandises
Le projet a permis de concevoir le développement futur de la modélisation du transport de marchandises par le DETEC (VM-UVEK), en mettant l’accent sur les possibilités et les difficultés d'intégration des processus logistiques.
Analyse der SP-Befragung 2015 zur Verkehrsmodus- und Routenwahl
Ce rapport décrit plusieurs modèles de choix modal et d’itinéraire estimés à partir des données du questionnaire de préférences déclarées 2015. Des évolutions issues de la recherche y sont présentées et évaluées pour leur utilisation dans la modélisation des transports. En allemand; Résumé en français
L’avenir de la mobilité en Suisse - Cadre d’orientation DETEC 2040
Les scénarios prévoient une forte croissance du transport d’ici à 2040. Pour faire face à ce nouveau défi, le DETEC a élaboré une stratégie sur l’avenir de la mobilité en Suisse.
Conception énergie éolienne
Lors de sa séance du 25 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la version adaptée de la Conception énergie éolienne. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie en 2018 a modifié, et parfois aussi élargi, la marge de manœuvre dont disposent les cantons pour planifier des installations éoliennes. La Confédération adapte aujourd’hui en conséquence sa Conception énergie éolienne, qui sert d’aide à la prise de décision et à la planification pour les responsables de la planification et les promoteurs de projets.
Routes nationales multifonctionnelles pour préserver le paysage
Avec son rapport sur l’utilisation multifonctionnelle des routes nationales, le Conseil fédéral répond au postulat 08.3017, Rudolf Rechsteiner, du 4 mars 2008. Le rapport évalue la faisabilité générale d’une utilisation multifonctionnelle des infrastructures de transport et expose les principaux enjeux techniques, juridiques et organisationnels.
MNTP 2017: Zones de trafic et réseaux de transport
Le projet fournit des bases dans le domaine des réseaux de transport et des zones de trafic en vue de la modélisation du trafic voyageurs national.
Comportement de la population en matière de transports - Résultats du microrecensement mobilité et transports 2015
Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports 2015 permet de répondre.
The potential of smartphone data for national travel surveys
Cette publication étudie les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une App sur smartphone pour collecter des informations sur la mobilité des personnes. Publié lors de la 17e Swiss Transport Research Conference (STRC), en mai 2017 (en anglais).
Corporate Social Responsibility (CSR): Der Bund als Vorbild? - Eine Auslegeordnung
Le rapport d’experts offre une analyse des performances de la Confédération dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), dans ses rôles d’employeur, d’utilisateur de ressources, d’acheteur, de propriétaire et d’investisseur.
Développement de l’urbanisation et coûts des infrastructures
La présente étude sur le développement de l’urbanisation et les coûts d’infrastructure montre que les zones urbanisées en périphérie et de faible densité de constructions génèrent des coûts plus élevés.
Monitoring de la construction hors zone à bâtir
L’émergence ou la modification de constructions hors zone à bâtir a souvent une influence très directe sur le caractère d’un espace. Le Monitoring de la construction hors zone à bâtir établi depuis bientôt dix ans par l’Office fédéral du développement territorial offre une vue d’ensemble de la situation au niveau national.
Modèles par heure et modèles des heures de pointe pour l’état de base 2010 et l’état de référence 2040
Les modèles des heures de pointe (en matinée et en soirée) et les modèles dynamiques de répartition par heure du Modèle national du trafic voyageurs du DETEC ont été mis à jour pour le transport individuel motorisé (TIM) et les transports publics (TP) selon l’état de base 2010 et les pronostics 2040.
Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport principal
Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.
Perspectives d’évolution du transport 2040
Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.
Tool Bevölkerung Beschäftigte (TBB)
en allemand
Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport technique
Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.
Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport de synthèse
Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.
Le concept touristique régional global (CTG) – Recommandation aux services fédéraux
Dans divers domaines, la Confédération a besoin de connaître de manière exhaustive les représentations territoriales de développement d'une région touristique. La recommandation s'adresse en premier lieu aux services fédéraux et doit faciliter la communication entre les offices.
Nouveau calcul du coût des embouteillages en Suisse 2010-2014
Les embouteillages ont un coût économique de près de 1,6 milliard de francs par année.
TJMO/TJM 2010 - Modèle national du trafic voyageurs
Dans le Modèle national du trafic voyageurs (MNTP), les matrices existantes pour le trafic marchandises routier lourd et léger ont été remplacées par des matrices plus actuelles fournies par la «Méthode agrégée pour le trafic marchandises» (MAM) et adaptées aux données de comptage disponibles.
Projet de territoire Suisse: Délimitation des territoires d’action
La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont élaboré le Projet de territoire Suisse au fil de six années de collaboration et défini douze territoires d’action.
Evolution territoriale des emplois - développement et scénarios 2040
Les recherches en vue d'établir les « perspectives d'évolution du trafic voyageurs et marchandises à l'horizon 2040 » ont donné lieu à une modélisation de scénarios pour l'évolution des emplois en Suisse.
Räumliche Entwicklung der Arbeitsplätze in der Schweiz
en allemand; résumé en français
Tour de Suisse du développement durable en quelques bonnes pratiques
A l'occasion de la venue d'une délégation tchèque pour un study tour dans le cadre du programme de coopération Suisse-Tchéquie, un répertoire de quelques bonnes pratiques illustrant la mise en œuvre du développement durable en Suisse a été réalisé.
Effets territoriaux des infrastructures de transport en Suisse
Rapport de synthèse historique: résumé
Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération
Pour un développement cohérent du territoire suisse
Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne
Pour un développement cohérent du territoire suisse.
Adéquation du futur développement ferroviaire avec les objectifs du développement territorial
L’ARE a élaboré avec l’OFT un système d’évaluation de l’adéquation des concepts d’offre contenus dans l’étape d’aménagement 2030 de PRODES avec les objectifs du développement territorial.
Rapport de synthèse ESPON du point de vue de la Suisse
Principaux constats du programme européen d’observation du territoire ESPON 2013 pour le développement territorial de la Suisse
Rapport de synthèse ESPON du point de vue de la Suisse
Principaux constats du programme européen d’observation du territoire ESPON 2013 pour le développement territorial de la Suisse
Equitable et efficiente - La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse
En introduisant la RPLP en 2001, la Suisse a ouvert la voie à une politique moderne du transport de marchandises.
Coopération transfrontalière en Europe
Interreg, ESPON, URBACT : coopération à valeur ajoutée
Etat des lieux et perspectives des démarches de développement durable dans les cantons et les communes
En se fondant sur les données issues de deux enquêtes menées en 2003 au plan communal et en 2004 au plan cantonal, l’ARE saisit et actualise depuis 2004 dans une banque de données électronique toutes les démarches communales et cantonales de développement durable dont il a connaissance.
Impact des projets fédéraux d’infrastructure sur la consommation de surfaces d’assolement (SDA)
en allemand
Mise à jour du MNTP selon l’état de base 2010
Le modèle national de transport (MNTP) de personnes du DETEC a été mis à jour selon l’état de base 2010.
Effets externes des transports 2010 - Résumé
Monétarisation des effets sur l’environnement, les accidents et la santé
Effets externes des transports 2010
Monétarisation des effets sur l’environnement, les accidents et la santé (condensé et résumé en français).
Evaluation de la modélisation nationale du transport de marchandises
Le transport de marchandises gagne en importance. Le présent rapport offre un bon aperçu des besoins communs à plusieurs offices concernant la modélisation du transport de marchandises, mais aussi des données et enquêtes disponibles ainsi que des méthodes et plus spécifiquement des modèles.
Durchschnittlicher Tagesverkehr 2012 für den Personen- und Güterverkehr
Les prestations kilométriques et les prestations de transport du trafic voyageurs ainsi que les flux de marchandises sur le rail et sur la route sont calculés et exprimés régulièrement en trafic journalier moyen (TJM) dans les modèles nationaux de transport du DETEC.
Comportements de catégories spécifiques de population en matière de transports – Evolution de 1994 à 2010
L’analyse du Microrecensement mobilité et transports montre, au vu de données remontant à 1994, que le comportement des personnes âgées en matière de mobilité évolue.
Charges des centres urbains et charges particulières dans les agglomérations
En Suisse, les centres urbains supportent en moyenne des charges financières beaucoup plus élevées que les autres communes de leur canton.
Durées de déplacement et niveaux de qualité de desserte par les TP
Du fait de l’évolution du comportement et de l’infrastructure en matière de transports, le rayon d’action des individus s’est fortement étendu.
Coordination entre urbanisation et transports 2013
La Suisse vise un développement durable de son urbanisation et de ses transports.
Trafic de loisirs en Suisse – Evolution depuis 1994 et analyse du recul entre 2005 et 2010
Selon le microrecensement Mobilité et transports 2010, la part du trafic de loisirs a diminué d’environ 5 pour cent entre 2005 et 2010, contredisant les prévisions.
Environnement et aménagement du territoire dans les projets d’installations à câbles
L'aide à l’exécution vise à clarifier l’utilisation des instruments d’aménagement du territoire et le contenu de l’EIE dans le cadre de la planification et de la conception de projets d’installations à câbles et d’installations accessoires.
Statistique suisse des zones à bâtir 2012
La Statistique suisse des zones à bâtir 2012 donne des informations sur la superficie et sur la répartition géographique des zones à bâtir en Suisse.
Feuille d'information Pendularité 2010
Si l'on considère les 16 dernières années, les pendulaires suisses se déplacent toujours plus longtemps et plus loin.
Abstimmung Siedlung und Verkehr - Einfluss Bevölkerungszunahme auf Verkehrsentwicklung
En 2010, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a établi de nouveaux scénarios démographiques.
Complément aux Perspectives d’évolution du trafic en Suisse jusqu’en 2030
Les Perspectives d’évolution du trafic voyageurs et marchandises en Suisse tiennent compte des différents modes de transport.
Abstimmung Siedlung und Verkehr - Räumliche Verteilung höherer Bevölkerungsszenarien
en allemand, résumé en français
Effets du tunnel de base du Lötschberg sur le trafic et le développement territorial
Depuis l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg en 2007, le Valais a connu une augmentation de son tourisme, tant journalier que pluri-journalier.
Monitoring Bauen ausserhalb Bauzonen
La construction à l’extérieur des zones à bâtir dûment délimitées n’est autorisée qu’à certaines conditions. Menée sur mandat de l’ARE, une analyse fondée sur les tout derniers chiffres disponibles montre qu’environ un quart de tous les bâtiments de Suisse, et quelque 7 pour cent de tous les logements sont situés hors de la zone à bâtir.
Evaluation de la durabilité de projets dans les cantons et communes
Afin de mieux connaître la situation dans les cantons et les communes en matière d’EDD, l'ARE a mené une enquête: une soixantaine de collectivités publiques, dont 14 cantons, pratiquent l'EDD à des degrés divers. La moitié l'a institutionnalisée et dispose de critères de pertinence pour sélectionner les projets à soumettre à EDD.
Rapport de synthèse «Monitoring de l'espace rural»
Le rapport de synthèse «Monitoring des espaces ruraux» résume les sept études thématiques déjà élaborées et offre une vue d’ensemble sur le développement intervenu à ce jour et la situation actuelle de l’espace rural.
Le développement des énergies renouvelables offre des perspectives à l'économie régionale
Une étude commandée par la Confédération identifie les potentiels économiques régionaux des régions énergétiques.
Projet de territoire Suisse
Le Projet de territoire Suisse offre un cadre d’orientation et une aide à la décision pour le développement territorial futur en Suisse.
Konzeptstudie Flächennutzungsmodellierung
en allemand
Recommandation relative à l’élaboration de stratégies cantonales de protection et d’utilisation dans le domaine des petites centrales hydroélectriques
La présente publication est une aide à l’exécution élaborée par l’OFEV, l’OFEN et l’ARE en tant qu’autorités de surveillance.
Quartiers durables - Défis et opportunités pour le développement urbain
Le but de cette publication est de fournir une définition succincte de ce que l’on entend par quartier durable, de donner un aperçu des projets en cours dans ce domaine et d’introduire la notion d’évaluation ainsi que l’outil Quartiers durables by Sméo.
Desserte et accessibilité en Suisse avec les transports publics et le trafic individuel motorisé
Une bonne accessibilité peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire. L’Office fédéral du développement territorial ARE a analysé la desserte en transports en Suisse.
Recommandations pour la planification d’installations éoliennes
Ces recommandations constituent un document de travail pour évaluer et traiter les projets d'installations éoliennes dans le cadre de l'aménagement du territoire.
Téléphonie mobile: guide à l’intention des communes et des villes
La présente publication présente à l’aide d’exemples comment traiter les cas en conformité avec les exigences de l’aménagement du territoire, comment choisir des emplacements appropriés et comment organiser la procédure.
Monitoring de l'espace urbain suisse – Analyses des villes et agglomérations
L’ARE a introduit le Monitoring de l’espace urbain suisse il y a quelques années dans le cadre de la politique des agglomérations de la Confédération. Au travers de seize études thématiques, ce monitoring analyse et présente un aperçu des principaux aspects relatifs aux espaces urbains.
Les friches industrielles et artisanales de Suisse: Reporting 2008
Le Conseil fédéral a adopté un plan de mesures d’encouragement à la réaffectation des friches industrielles et artisanales. Ce plan prévoit entre autres la présentation d’une vue d’ensemble des surfaces industrielles et artisanales en friche.
Conséquences de l’évolution démographique sur la mobilité
Comportement des seniors en matière de transports aujourd’hui et demain
Zones à bâtir en Suisse - De quelle surface de zones à bâtir la Suisse a-t-elle besoin?
L’ARE a chargé le consultant Fahrländer Partner de réaliser une étude permettant de répondre aux quatre questions suivantes: Les zones à bâtir sont-elles trop grandes?
Statistique suisse des zones à bâtir 2007
La première «Statistique suisse des zones à bâtir» officielle qui fait l'objet de la présente publication, donne un aperçu de la superficie et de la situation des zones à bâtir de toute la Suisse.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Les conditions de vie dans l’espace urbain
Les conditions de vie qui prévalent dans l’espace urbain résultent de facteurs d’influence générés à la fois par la société et par l’économie. Ces conditions s’expriment différemment dans les villes centres et dans les communes qui les entourent.
Monitoring de l’espace rural: Mobilité dans l'espace rural
La présente étude a pour but de faire ressortir les conditions liées à la structure spatiale et le comportement en matière de transports à l'intérieur de l’espace rural et entre les régions urbaines et rurales en Suisse.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Spécialisations fonctionnelles dans le réseau de villes
L’étude thématique B2 du Monitoring de l’espace urbain suisse étudie le rôle spécifique de chacune des agglomérations au sein du réseau de villes suisses.
Monitoring de l’espace urbain suisse: L’offre en matière de services
Les agglomérations remplissent des fonctions centrales importantes pour le fonctionnement de la société. Cette étude s’intéresse à un choix de services de base pour la population.
Le paysage sous pression: Suite 3. Période d’observation de 1989 à 2003
La mutation des paysages suisses poursuit sa progression. La troisième actualisation de l'étude intitulée «Le paysage sous pression», menée par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), montre ces modifications du paysage sous forme cumulée.
Carrières de roches dures - Guide pour la planification des sites d’exploitation
Les gisements de roches dures sont situés, pour une grand part, au cœur de paysages vulnérables. Le guide pour la planification a pour but que l'approvisionnement en roches dures soit assuré dans le respect des intérêts de la protection du paysage et de l'environnement.
Monitoring de l’espace urbain suisse: La position des grands centres suisses dans le réseau de villes européen
La présente étude, consacrée aux thématiques C1 et C2 du Monitoring de l’espace urbain suisse, analyse la position des cinq grands centres suisses dans la comparaison avec des métropoles européennes choisies.
Bourse du transit alpin: étude de faisabilité
Une étude sur la bourse du transit alpin (BTA) réalisée sur mandat des trois offices fédéraux en charge du développement territorial (ARE), des routes (OFROU) et des transports (OFT) montre que la mise en œuvre d’une bourse du transit alpin est faisable du point de vue technique et fonctionnel.
Effets territoriaux des infrastructures de transport
Le projet «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT) a été lancé par l'ARE pour combler une lacune dans ce domaine et sera mis en œuvre en collaboration avec les offices fédéraux concernés (OFT, OFAC, OFROU, OFEV) et les cantons intéressés.
Comportement en matière de voyages de la population résidante suisse 2005
La présente publication fournit des informations sur le comportement de la population résidante suisse en matière de voyages en 2005. Elle contient des analyses sur la fréquence des voyages selon quelques caractéristiques socio-démographiques des personnes, selon leur lieu de résidence et selon le type, l’origine et la destination des voyages.
Monitoring de l’espace urbain suisse: L’offre en matière d’infrastructures et de services
L’étude relative à la thématique A6 du monitoring de l’espace urbain suisse se concentre sur la répartition de l’offre des services orientés vers les ménages dans l’espace urbain, ainsi que sur ses effets sur l’emploi.
Externe Kosten des Strassen- und Schienenverkehrs 2000: Klima und nicht erfasste Umweltbereiche
en allemand
Effets territoriaux de la Vue-des-Alpes
L'étude s'inscrit dans une série de quatre études de cas sur les effets territoriaux des infrastructures de transport. Selon les résultats, le projet de la Vue-des-Alpes semble avoir renforcé des évolutions en cours (développement économique et de l'habitat dans les Montagnes neuchâteloises), mais n'a pas déclenché de dynamiques nouvelles.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Marché du logement
La présente étude thématique A4 de l’observation de l’espace urbain suisse analyse la structure du marché du logement et fournit des informations sur le genre de logements et de bâtiments d’habitation dans les différents types d’espaces.
Monitoring de l’espace rural: l’approvisionnement de base
Le débat autour de l’approvisionnement de base dans l’espace rural devra être mené tant sur le front des prestations de service que sur celui des emplois. Le monitoring de l’espace rural s’entend comme une contribution à l’objectivation du débat.
Monitoring de l’espace rural: Migrations entre espaces ruraux et urbains
La présente étude s’intéresse à caractériser les migrations nationales en Suisse dans le temps, et plus particulièrement les échanges de population entre les espaces ruraux et urbains ces 25 dernières années.
Plan sectoriel des transports, partie Programme
La partie Programme expose les objectifs, priorités et principes généraux selon lesquels la Confédération entend agir dans le domaine des transports et de l'organisation du territoire ainsi que les conséquences qui en découlent pour la planification des modes de transport.
Plan sectoriel des surfaces d’assolement – Aide à la mise en œuvre 2006
La Confédération et les cantons ont l’obligation de protéger et ménager les surfaces cultivables pour l’agriculture. En même temps le développement de l’urbanisation crée des demandes croissantes d’espace: la pression de l’urbanisation sur les meilleures surfaces cultivables s’accroît. Le plan sectoriel des surfaces d’assolement a pour mission de résoudre ces problèmes. L’Aide à la mise en œuvre du plan sectoriel propose un outil de travail pour la recherche de solutions.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Structure socio-démographique de la population des agglomérations
La présente étude thématique A3 de l’observation de l’espace urbain suisse analyse la différenciation sociale au sein des agglomérations à l’aide de nombreux indicateurs.
Installations générant un trafic important (IGT) intégrées dans le plan directeur cantonal - Recommandations pour la planification
La Confédération conseille de prévoir dès le stade du plan directeur cantonal les lieux où seront implantées les installations générant un trafic important, comme les centres commerciaux, les marchés spécialisés, les installations de loisirs et les pôles d’activités. L’OFEV et ARE ont élaboré des recommandations avec les cantons, les villes et la grande distribution.
Effets territoriaux du tunnel de la Vereina
L'étude de cas concerne les effets de la nouvelle infrastructure ferroviaire sur les transports, l'environnement et le territoire ainsi que les facteurs susceptibles d'avoir déclenché les évolutions constatées.
Einfluss von Road Pricing auf die Raumentwicklung
L’ARE a mandaté le Bureau Ernst Basler + Partner SA d’établir l’état des connaissances pour ce qui a trait aux relations entre le péage routier et le développement territorial et de les montrer au moyen d’applications concrètes.
Indicateurs centraux pour le développement durable des villes et cantons
Ce rapport présente deux systèmes d’indicateurs du développement durable, l’un pour les villes, l’autre pour les cantons.
Recommandation - Aménagement du territoire et dangers naturels
Au cours de l'été 2005, de nombreuses agglomérations et infrastructures ont été endommagées, voire complètement dévastées par les crues. Bien qu'il n'existe pas de protection totale contre de telles catastrophes, l'aménagement du territoire peut largement contribuer à réduire les dommages et les risques.
Système de réservation pour le trafic lourd traversant les alpes
Le système de réservation présenté offre aux transporteurs routiers suisses et étrangers la possibilité de réserver à l’avance une traversée des Alpes en principe gratuite.
Monitoring de l’espace rural: Evolution structurelle de l'économie au sein de l'espace rural
Au vu de l’importance de la structure économique pour le potentiel de développement des espaces ruraux, cette étude analyse la répartition et les différences d’évolution des différentes branches économiques, au sein des divers types d’espaces ruraux et en comparaison avec l’espace urbain.
Monitoring de l’espace rural: Structure sociodémographique de l’espace rural
Cette étude examine les mouvements migratoires, le vieillissement de la population, le niveau de formation des personnes actives occupées ainsi que d’autres indicateurs sociaux tel que l’importance du modèle traditionnel de la famille ou le pourcentage de personnes travaillant à temps partiel.
Monitoring de l’espace rural: Taille et évolution de l’espace rural
Cette étude s’intéresse à la taille de l’espace rural aujourd’hui et par le passé.
Monitoring de l’espace urbain suisse: La spécialisation de l’économie dans l’espace urbain
L’étude détaillée de la présente thématique A2 du monitoring de l’espace urbain suisse fournit d’une part, des indications sur l’importance des villes en tant que lieux d’activité et, d’autre part, sur la spécialisation des activités économiques dans les différentes parties de l’espace urbain.
Güterverkehr durch die Schweizer Alpen 2004
en allemand, résumé en français
Rapport développement territorial 2005
Comme les autres pays du monde, la Suisse traverse une phase de changements accélérés qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour parvenir à un développement territorial équilibré, l'ARE propose un «projet de territoire».
Monitoring de l’espace urbain suisse: Les charges des centres urbains
S’inscrivant dans l’étude thématique A9, la présente analyse détaillée fait apparaître pour la première fois les caractéristiques principales des charges des centres des grandes et des moyennes agglomérations de la Suisse.
L'aspect environnemental du rapport d'aménagement selon l'art. 47 de l'OAT
L'étude explique quelle était l’intention du législateur suisse en introduisant dans l’ordonnance fédérale sur l’aménagement du territoire (OAT) l’obligation, pour les autorités qui établissent les plans d’affectation au sens de l’art. 14 de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), de fournir un rapport notamment pour démontrer comment ces plans prennent en considération la législation sur la protection de l’environnement.
Bâtiments, logements et population hors zone à bâtir
En Suisse, les constructions doivent en principe être érigées à l’intérieur de la zone à bâtir. Pourtant, quelque 30 pour cent de toutes les constructions et 10 pour cent des habitations sont implantées hors zone à bâtir.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Le trafic d'agglomérations
L’extension et l’évolution des systèmes de transport ont considérablement marqué et continuent à marquer d’une forte empreinte la croissance des agglomérations et de leur périphérie.
Aide-mémoire concernant les relations entre les installations de téléphonie mobile et l'aménagement du territoire
Les concessions au sens de l’art. 22 de la loi sur les télécommunications (LTC) justifient un intérêt public pour la réalisation des réseaux de téléphonie mobile. Cet intérêt public doit être pris en considération lors de la pesée des intérêts effectuée dans le cadre des procédures d’aménagement du territoire.
Effets territoriaux des infrastructures de transport dans la plaine de Magadino
L’étude de cas «Plaine de Magadino» s’inscrit dans le cadre du projet de recherche «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport – Tirer les leçons du passé pour planifier le futur».
Externe Lärmkosten des Strassen- und Schienenverkehrs der Schweiz - Aktualisierung für das Jahr 2000
en allemand
Externe Gesundheitskosten durch verkehrsbedingte Luftverschmutzung in der Schweiz: Aktualisierung 2000
en allemand
La suisse et ses friches industrielles – des opportunités de développement au coeur des agglomérations
Plusieurs facteurs concourent à la naissance de friches dans des aires urbaines bien équipées: la disparition de branches entières de l’industrie, les fusions et les ventes d’entreprises, l’augmentation des rendements de production sur des surfaces plus petites.
Perspektiven des schweizerischen Güterverkehrs bis 2030
en allemand; résumé en français
Effets territoriaux du RER de Zurich – Analyse ex-post
L'étude porte ici sur le RER (S-Bahn) de Zurich. Il s’agit en particulier de savoir si l’amélioration de l’offre ferroviaire s’accompagne d’une densification de l’espace urbain, ou si, au contraire, l’efficacité des liaisons par RER favorise une dispersion des zones résidentielles.
Journées sans voitures - Historique, exemples et mise en œuvre
La présente brochure se veut une contribution de notre office pour promouvoir ces manifestations. En effet, les journées sans voitures vont dans le sens de nos travaux en faveur d’une mobilité plus durable dans les loisirs. Elles sont l’occasion idéale pour un large public de faire l’expérience des modes de transport alternatifs à l’automobile.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Aires métropolitaines
Lors de l’analyse du recensement de la population de 1990 déjà, une nouvelle catégorie spatiale avait été définie pour désigner les agglomérations reliées par des mouvements pendulaires intensifs : l’aire métropolitaine.
Dangers naturels et Convention alpine
Suite aux inondations catastrophiques de 1999 et 2000, qui ont touché presque tout l’arc alpin européen, un groupe de travail institué dans le cadre de la Conférence alpine a analysé les événements à sa demande.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Densification et rénovation urbaines
Un objectif central de l’aménagement du territoire suisse est de densifier le tissu urbain, c’est-à-dire exploiter davantage les surfaces aménagées existantes tout en préservant la meilleure qualité possible du milieu bâti.
Monitoring de l’espace urbain suisse: L’évolution des villes
Au cours des dernières décennies, la Suisse, à l’instar de nombreux autres pays européens, a connu une forte urbanisation. Ce processus a eu pour effet une croissance des agglomérations.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Comparaison de l’espace urbain et de l’espace rural
Durant les années 1990, la tendance à l’urbanisation de la Suisse a été ininterrompue. Une très nette majorité de la population résidante (73%) est aujourd’hui «citadine».
Infrastrukturkosten Luftverkehr - Ergebnisse Pilotrechnung
Cette étude présente le premier compte-pilote des coûts et produits de l'utilisation des infrastructures aéronautiques de Suisse.
Alpen- und grenzquerender Personenverkehr 2001
en allemand
Etude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport
Le projet «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT) a été lancé par l'ARE pour combler une lacune dans ce domaine et sera mis en œuvre en collaboration avec les offices fédéraux concernés (OFT, OFAC, OFROU, OFEV) et les cantons intéressés.
Les coûts des accidents du trafic routier et ferroviaire en 1998
La présente étude calcule les coûts des accidents du trafic routier et ferroviaire en Suisse. Pour le trafic routier, les coûts sociaux des accidents s’élèvent à environ 12,3 milliards de francs pour 1998. Ces coûts comprennent aussi ceux relatifs aux accidents et aux victimes non enregistrés par la police.
Installations à forte fréquentation
Le présent rapport examine s’il y a contradiction entre les prescriptions sur l’aménagement du territoire et celles sur la protection de l’air lorsqu’il s’agit d’autoriser des installations engendrant un important trafic motorisé. Il vérifie pour ce faire l’influence effective du droit régissant la protection de l’air sur plusieurs projets concrets.
Verkehrsanalysen zu den künftigen Kapazitätsengpässen auf den Nationalstrassen
Cette analyse repose sur une modélisation du trafic.
Aggregierte Verkehrsprognosen Schweiz und EU: Zusammenstellung vorhandener Prognosen bis 2020
en allemand
Nachhaltiger Verkehr im Oberen Rheintal
en allemand
Mobilité en Suisse - Résultats du microrecensement 2000 sur le comportement en matière de transports
Les données récoltées donnent une image détaillée du trafic des personnes en Suisse. Elles servent de références statistiques pour la préparation et le contrôle de mesures politiques mais aussi de données de base en vue de la réalisation d’analyses approfondies du développement des transports.
Itinéraires à travers les Alpes
Les résultats fournis pour le rail et la route sont d’une importance non négligeable pour planifier la politique des transports aussi bien à l’échelon de la Suisse, que dans les autres pays alpins, voire pour l’Union européenne (UE).
Installations de transport touristiques en Suisse
La présente statistique englobe tous les funiculaires, chemins de fer à crémaillère, téléphériques, télésièges, télécabines ainsi que les téléskis et petits téléphériques actuellement en exploitation en Suisse qui servent au transport commercial des personnes.
Conceptions et plans sectoriels de la Confédération (art. 13 LAT)
La planification et la coordination des activités à incidence spatiale sont une condition essentielle à l’organisation judicieuse du territoire.