Publications

Abschätzung der ökonomischen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität

Publication Abschätzung der ökonomischen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität

La présente étude de faisabilité vise à proposer une marche à suivre en vue d’une analyse de l’impact économique (impact assessment) de la numérisation dans le domaine de la mobilité en Suisse à un horizon pertinent (au-delà de 2040).
en allemand; résumé en français

Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse

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Les coûts occasionnés par les transports dans les domaines de l’environnement, de la santé et des accidents et qui ne sont pas couverts par les usagers eux-mêmes se sont élevés à 12,8 milliards de francs en 2015. Ils sont causés principalement par les émissions polluantes, le bruit du trafic et les accidents. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) présente les ré-sultats des calculs dans une publication intitulée « Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse ».

Mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable par la Suisse - Rapport national 2018 de la Suisse

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 juin 2018, le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Tendances et défis - Faits et chiffres relatifs au Projet de territoire Suisse

Puiblication Tendances et défis

A l’horizon 2045, la Suisse aura vraisemblablement franchi le cap des dix millions d’habitants, et plus d’un quart d’entre eux seront âgés de plus de 65 ans, contre un cinquième aujourd’hui. A elles seules, ces perspectives soulèvent de nombreuses questions: comment bâtir les villes pour faire face à ces changements, quelles seront les formes de mobilité privilégiées, et comment préserver la fertilité et la diversité biologique de nos terres cultivables? Des questions, parmi d’autres, auxquelles la présente publication s’emploie à apporter des réponses en brossant un panorama des tendances et défis qui attendent la Suisse ces prochaines décennies.

Coût des embouteillages en Suisse 2015 - Rapport final

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La présente étude actualise les données sur les coûts du temps perdu dans les embouteillages pour les années 2015 à 2017 (l’ensemble des coûts du temps perdu dans les embouteillages et la part causée par le trafic poids lourds, calculée selon la méthode prescrite par le Tribunal fédéral). Par ailleurs, la part des coûts, dus aux embouteillages, liés à l’environnement, au climat, à l’énergie et aux accidents est également déterminée pour l’année 2015. En y ajoutant les coûts du temps perdu, on obtient le total des coûts dus aux embouteillages.

Mémorandum du groupe de travail « Infrastructures de la Confédération et SDA »

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Le groupe de travail « Infrastructures de la Confédération et SDA » a résumé dans un mémorandum comment les SDA peuvent être protégées dans le cadre de projets fédéraux en appliquant le droit en vigueur. L’accent a été mis sur la compensation des SDA utilisées pour réaliser des projets fédéraux et sur la répartition nécessaire des tâches entre la Confédération, les cantons et les parties requérant une approbation.
Les autorités fédérales concernées par la thématique ont signé une déclaration d’intention allant dans le sens de cette protection.

Corporate Social Responsibility (CSR): Der Bund als Beschaffer

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Le rapport d’experts offre une analyse des performances de la Confédération dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans son rôle d’acquéreur.

Mobilität in den ländlichen Räumen

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Ce rapport étudie la mobilité quotidienne de la population résidente suisse dans les différents types d’espaces ruraux sur la base notamment des MRMT de différentes années. (Abstract et résumé en Français)

Densité et comportement de mobilité

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Ce rapport analyse le comportement en matière de transports en fonction de divers indicateurs de densité autour du lieu de domicile sur la base des MRMT de 2015 et 2010.

Microrecensement mobilité et transports 2015: Analyses supplémentaires possibles

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Ce rapport présente des thèmes et des problématiques qui pourraient être analysées à partir des données du microrecensement mobilité et transports (MRMT) 2015.

Parts modales dans les agglomérations: Résultats 2015

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En Suisse en 2015, 73% de la population vivait dans les agglomérations, sur une superficie d’environ un quart du territoire du pays. Ce rapport présente la répartition modale dans les agglomérations en utilisant deux principes de calcul : Le principe du lieu de domicile et le principe de territorialité.

Transport et urbanisation dans les agglomérations : planifier l’avenir avec clairvoyance

Publication Transport et urbanisation dans les agglomérations : planifier l’avenir avec clairvoyance

Gros plan sur l’un des instruments à succès de la politique suisse en matière de transports

Statistique suisse des zones à bâtir 2017

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La Statistique suisse des zones à bâtir 2017 donne des informations sur la superficie et sur la répartition géographique des zones à bâtir en Suisse.

Structure-modèle de loi cantonale sur les constructions

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Contributions à la standardisation des législations cantonales régissant la construction et à l’augmentation de l’efficacité des constructions

Neugestaltung des Moduls zu den verkehrspolitischen Einstellungen des Mikrozensus Mobilität und Verkehr

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Ce rapport propose le remplacement du module sur les opinions en matière de politique des transports du microrecensement mobilité et transports par une enquête sur les préférences déclarées (en allemand, résumé en français).

Monitoring de l’axe du Saint-Gothard - Phase A (MAG - A)

Publikation Gotthard-Achse Broschüre

Hausse de la construction dans des villes tessinoises avant l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard

Intégration de la logistique dans la modélisation de marchandises

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Le projet a permis de concevoir le développement futur de la modélisation du transport de marchandises par le DETEC (VM-UVEK), en mettant l’accent sur les possibilités et les difficultés d'intégration des processus logistiques.

Analyse der SP-Befragung 2015 zur Verkehrsmodus- und Routenwahl

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Ce rapport décrit plusieurs modèles de choix modal et d’itinéraire estimés à partir des données du questionnaire de préférences déclarées 2015. Des évolutions issues de la recherche y sont présentées et évaluées pour leur utilisation dans la modélisation des transports. En allemand; Résumé en français

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)

Diffusion publications
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