Les réseaux de transport suisses connaissent une saturation de plus en plus fréquente. Au premier rang de ce phénomène, le réseau des routes nationales, le réseau ferroviaire et les systèmes de transport urbain, gares et arrêts inclus, sont les plus fortement touchés. Les plus gros problèmes en matière de transport apparaissent dans les villes-centres des grandes agglomérations et dans leur ceinture urbaine.
Pour que le trafic reste maîtrisé à l’avenir, il est nécessaire de planifier ce domaine d’une manière complète et incluant tous les modes de transport, en coordination avec l’urbanisation. Afin d’être efficaces, les mesures prises doivent être ciblées en tenant compte des particularités locales et en incluant toutes les parties concernées.
La brochure et les fiches thématiques constituent une introduction au domaine. La brochure résume les principaux résultats des travaux et renvoie directement aux passages correspondants des différentes études. Elle est complétée par un recueil de fiches thématiques où les différents aspects sont traités en profondeur.
Fiches thématiques