Développement urbain le long des routes principales
L’augmentation constante du trafic et le développement des infrastructures routières ont eu un impact considérable sur le visage de nombreuses rues avec, pour corollaire, en maint endroit, des espaces urbains peu hospitaliers où il ne fait pas bon flâner. Le présent projet présente des pistes en vue de relever les défis de l’adaptation au climat, de la mobilité, du bruit et de la structure urbaine, et pour faire en sorte que les rues redeviennent des espaces publics de qualité.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : aperçu et fiches thématiques
La brochure offre un aperçu de la manière dont le trafic dans les agglomérations peut être maîtrisé et résume les principaux résultats des travaux. Elle est complétée par un recueil de fiches thématiques où les différents aspects sont traités en profondeur.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Le potentiel du vélo à assistance électrique dans les agglomérations de moins de 100'000 habitants
Le rapport examine le développement de la pratique cyclable en Suisse, notamment celle du vélo à assistance électrique, au cours des dernières années.
Développer les interfaces multimodales et les infrastructures cyclables en milieu rural
Le Conseil fédéral est chargé de montrer dans un rapport comment le développement des interfaces multimodales et des infrastructures cyclables en milieu rural peut être soutenu, aussi bien financièrement que par d’autres moyens. Les habitants des espaces ruraux parcourent aujourd’hui moins de distance en transports publics et à vélo que la population urbaine, notamment à cause du manque d’interfaces multimodales et d’infrastructures cyclables.
Une urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres
Favoriser les courtes distances, l’activité physique et la santé. Plus l’urbanisation se développe à l’intérieur du milieu bâti, plus l’espace extérieur gagne en importance. Les huit projets montrent différentes manières de faire évoluer les rues et places en lieux propices à l’activité physique et aux rencontres, voire en aires de jeux pour les enfants et les jeunes.
Le paysage a plus d’un atout
Révélez le potentiel de vos paysages. Prairies luxuriantes, forêts majestueuses, montagnes imposantes et lacs cristallins : autant d’images qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense au paysage. Mais ce mot est bien plus que cela : il renvoie aussi à notre conception de l’espace, à notre façon de l’appréhender et de l’habiter. Le paysage est l’endroit où nous vivons, travaillons et passons notre temps libre. Pourtant, au quotidien, bien des choses nous échappent. Pour rendre visibles les trésors naturels et culturels d’une région, le développement doit être adapté au paysage.
Encourager des stratégies de développement intégrales
Le développement intégral pour une meilleure qualité de vie. On dit souvent que ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin qui y mène. Cela vaut aussi pour les projets-modèles : ils ont contribué au collaboration entre les communes d’une même région confrontées à des défis similaires. Au lieu de chercher des solutions de manière isolée, les communes ont développé des outils pour aborder les problèmes ensemble, sans tenir compte des frontières politiques.
Utiliser la numérisation pour le service de base
Une meilleure qualité de vie grâce à un service de base fort. La numérisation est autant un défi qu’une chance. Une chance, parce que grâce à elle, les communes faibles sur le plan structurel peuvent prendre des mesures pour redevenir attrayantes. Un défi, car pour y parvenir, nous devons repenser notre fonctionnement et créer un environnement propice à l’avènement de solutions innovantes pour le service de base.
Changement démographique: concevoir l’habitat de demain
Comment habiterons-nous demain? Cette question préoccupe depuis longtemps les communes, les villes et les régions de toute la Suisse. La population suisse s’accroît, la part des seniors augmente plus que proportionnellement et les jeunes quittent les communes situées dans les régions de montagne. Ces changements démographiques exigent de nouvelles formes de logement – en ville comme à la campagne. Différents projets ont fait émerger des idées.
Politique des agglomérations et politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne
Avec sa politique des agglomérations et sa politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne, la Confédération entend renforcer les différents espaces en Suisse. Le Conseil fédéral a adopté un rapport comprenant une stratégie à l’horizon 2031 et un plan d’action.
Dix ans de LAT 1
Un rapport de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) révèle que trois quarts des communes suisses ont entrepris d’adapter leurs plans d’affectation depuis l’entrée en vigueur de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire il y a dix ans. 173 communes ont déjà déclassé des terrains à bâtir.
Rapport entre construction de logements et densification urbaine
En Suisse, ces dernières années, davantage de logements ont été construits sur des parcelles déjà bâties que sur des parcelles libres. Quant aux villes, la construction de logements y a été plus modérée qu’en dehors.
Monitoring de l’axe du Saint-Gothard – Phase B: Effets des nouvelles infrastructures sur le trafic et le développement du territoire
La nouvelle infrastructure ferroviaire sur l’axe du Saint-Gothard a eu de fortes répercussions sur le développement du trafic et du territoire. Les investissements ont renforcé la fréquentation des gares et la demande pour les voyages en train a augmenté.
Mesures d’accompagnement pour les interfaces multimodales
Le programme pour les interfaces multimodales lancé par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) vise à promouvoir la planification et la mise en oeuvre de points de correspondance attractifs en faveur de la mobilité combinée. Diverses mesures d’accompagnement en matière d’aménagement du territoire et des transports sont ici centrales en raison de leur effet incitatif.
Statistique des surfaces d’assolement en Suisse
La statistique offre pour la première fois une vue d’ensemble des surfaces d’assolement garanties dans tous les cantons.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Pilotage de la mobilité dans les sites
Comment optimiser l'impact sur le trafic des nouveaux projets de construction ? Cette étude montre des exemples et fait des propositions pour le pilotage de la mobilité.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Nouvelles connaissances sur les couronnes urbaines
Cette étude examine les évolutions des couronnes urbaines et compare les différents types d'agglomérations.
Programme en faveur du trafic d’agglomération - Contrôle des effets
Une étude de l'ARE montre que le Programme en faveur du trafic d'agglomération a l'effet escompté. Des optimisations doivent toutefois être mises en œuvre.
Guide de l’ISOS: Protection des sites construits et développement vers l’intérieur
Le guide de l’ISOS fournit les informations de base nécessaires pour une prise en compte adéquate de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) dans le cadre du développement vers l’intérieur du milieu bâti. Il s’adresse aux autorités communales et cantonales et aide à préserver la valeur des sites construits, à en développer les qualités et à utiliser correctement la marge de manœuvre dans les différentes décisions. Il a été élaboré par la Confédération, les cantons, les villes et les communes, à l’initiative de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP).
Changements climatiques et plan directeur cantonal
Un outil de travail de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) montre, à l’aide d’exemples concrets, comment les cantons peuvent intégrer les enjeux des changements climatiques dans leur plan directeur.
Préserver la physionomie des localités suisses: Recommandations concernant le traitement des sites construits à protéger en cas de développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti
L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont élaboré, en collaboration avec un groupe de travail représentatif, des recommandations sur la prise en compte de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) lors de travaux d’aménagement du territoire.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : gestion de l’espace de stationnement
Les conditions générales et les facteurs pouvant favoriser une bonne gestion de l’espace de stationnement, bien acceptée par les parties concernées, sont présentés sous les deux angles technique et légal. Des exemples concrets mettent en avant des méthodes envisageables et des pistes de solutions.
Transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain
Jusqu’ici, peu d’études s’étaient penchées sur les transports liés à l’activité économique, d’où l’absence de classification et de segmentation claires dans ce domaine. Cette étude de base s’est concentrée sur l’importance et sur la structure des transports liés à l’activité économique en zone urbaine.
Les interfaces de transports – Bons exemples en Suisse et à l’étranger
Des pôles d’échange attrayants et efficaces, appelés interfaces de transports, permettent de mieux exploiter le potentiel de la mobilité combinée.
Analyse des effets de la loi fédérale sur les résidences secondaires
Le Conseil fédéral est d’avis qu’il n’est pas nécessaire de modifier la LRS. La Confédération n’a pas besoin non plus de prendre des mesures de promotion économique supplémentaires. Toutefois, le Conseil fédéral reconnaît que les domaines de l’exécution, des connaissances et des termes essentiels du secteur de l’hébergement ont besoin d’être traités.
Niveaux de qualité de desserte par les TP - Méthodologie de calcul ARE
Rapport sur les bases utilisées pour l’évaluation des projets d’agglomération Transports et urbanisation.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : « Étude initiale – Interfaces entre les réseaux national, régional et local dans les agglomérations »
Recueil et interprétation des données de base et des interrelations sur le problème des interfaces entre l'autoroute et le réseau routier local. Discussion des possibles axes de solutions. Gros plan sur les grandes agglomérations (type 1) et sur les problèmes complexes des interfaces.
Prise en compte du paysage, de l’espace ouvert et de la nature dans les projets d’agglomération Transports et urbanisation : Exemples de bonnes pratiques de la 3e génération
Cette publication est une mise à jour de celle de 2014 et présente de nouvelles approches intéressantes poursuivies par les projets d’agglomération Transports et urbanisation de troisième génération dans le traitement du paysage, des espaces ouverts et de la nature.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : Effets des modifications structurelles du territoire urbanisé sur les transports
Gros plan sur la différence territoriale que présente l'évolution de la population et des emplois en fonction des branches. Présentation des effets sur les transports à partir de l'analyse des données de pendulaires et de la répartition modale. Résultats détaillés pour deux exemples de régions différents et recommandations d'action en résultant.
Monitoring de la construction hors zone à bâtir
Les surfaces d’habitat et d’infrastructure hors zone à bâtir continuent d’augmenter. Les chiffres les plus récents indiquent que l’augmentation enregistrée ces dernières années était légèrement moins forte que par le passé. Cela s’explique notamment par la baisse des surfaces utilisées pour de nouvelles infrastructures de transport.
Mégatrends et développement territorial en Suisse
Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) a, sur mandat du Conseil fédéral, évalué les effets possibles des mégatrends sur le développement territorial en Suisse et formulé des recommandations correspondantes.
Regelungen zur Förderung der Verdichtung und zur Beseitigung von Verdichtungshemmnissen
Le développement de l’urbanisation vers l’intérieur est une tâche complexe. Construire au cœur du milieu déjà bâti s’accompagne en effet d’obstacles particulièrement nombreux. Dans ce contexte, le cadre juridique joue un rôle important. Un rapport d’EspaceSuisse, commandé par l’ARE, montre comment contourner les obstacles à la densification et quelles règlementations favorisent une densification de qualité. Par ailleurs, de nouvelles approches sont nécessaires pour faire face à la complexité de la densification.
Aménagement du territoire fondé sur les risques
Un aménagement du territoire fondé sur les risques en tient compte en se concentrant davantage sur l’utilisation du sol et sur le potentiel de dommages qui va de pair. Le présent document introduit cette thématique et montre à l’exemple de cas concrets comment une approche fondée sur les risques peut compléter la transposition des cartes des dangers dans l’aménagement du territoire.
Quand la ville surchauffe
Bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques.
Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations
Les espaces ouverts sont de grande qualité lorsque plusieurs conditions sont remplies. Le présent rapport illustre ces conditions sur la base des expériences effectuées.
Créer une offre de logements suffisante et adaptée aux besoins
Le rapport contient des incitations et des indications pour lancer avec soin des projets visant la création de logements. De nombreuses réalisations des projets-modèles peuvent être reproduites dans d’autres communes et d’autres régions moyennant des adaptations à la réalité locale.
Favoriser l'économie dans les espaces fonctionnels
Le présent rapport d’approfondissement dévoile des approches innovantes issues des projets-modèles. Il formule des propositions pour encourager le développement et la mise en œuvre de projets de promotion économique et de développement régional et esquisse des pistes pour favoriser le développement économique au-delà des frontières géographiques et administratives.
Mettre en œuvre l'urbanisation à l'intérieur du milieu bâti
Le présent rapport se veut une source d’inspiration et de motivation pour l’amélioration des projets de développement urbain à l’intérieur du milieu bâti et leur mise en œuvre judicieuse.
L’importance de l’espace ouvert pour un développement vers l’intérieur de qualité, Reportage
Vue d’ensemble des processus participatifs et des méthodes de planification, ainsi qu’une proposition pour des critères de développement durable qui puissent servir de repères pour une densification harmonieuse du bâti.
Utiliser intelligemment les ressources naturelles
Ce rapport place les différentes expériences acquises dans un contexte plus vaste et arrive à un constat étonnamment simple : la clé d’une utilisation intelligente des ressources, ce sont des acteurs sensibilisés et motivés.
Parts modales dans les agglomérations: Résultats 2015
En Suisse en 2015, 73% de la population vivait dans les agglomérations, sur une superficie d’environ un quart du territoire du pays. Ce rapport présente la répartition modale dans les agglomérations en utilisant deux principes de calcul : Le principe du lieu de domicile et le principe de territorialité.
Transport et urbanisation dans les agglomérations : planifier l’avenir avec clairvoyance
Gros plan sur l’un des instruments à succès de la politique suisse en matière de transports
Manuel de développement de quartier
«Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation» Enseignements pratiques tirés des huit années du Programme
Développement de l’urbanisation et coûts des infrastructures
La présente étude sur le développement de l’urbanisation et les coûts d’infrastructure montre que les zones urbanisées en périphérie et de faible densité de constructions génèrent des coûts plus élevés.
Monitoring de la construction hors zone à bâtir
L’émergence ou la modification de constructions hors zone à bâtir a souvent une influence très directe sur le caractère d’un espace. Le Monitoring de la construction hors zone à bâtir établi depuis bientôt dix ans par l’Office fédéral du développement territorial offre une vue d’ensemble de la situation au niveau national.
Développement durable et qualité de vie dans les quartiers
La qualité de vie dans les quartiers est toujours d‘actualité. Lors du Forum du développement durable 2015 sur ce thème, plusieurs bonnes pratiques ont été présentées. La nouvelle brochure veut faire partager ces expériences réjouissantes de Suisse ou de pays voisins.
Le concept touristique régional global (CTG) – Recommandation aux services fédéraux
Dans divers domaines, la Confédération a besoin de connaître de manière exhaustive les représentations territoriales de développement d'une région touristique. La recommandation s'adresse en premier lieu aux services fédéraux et doit faciliter la communication entre les offices.
Effets territoriaux des infrastructures de transport en Suisse
Rapport de synthèse historique: résumé
Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération
Pour un développement cohérent du territoire suisse
Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne
Pour un développement cohérent du territoire suisse.
Coopération transfrontalière en Europe
Interreg, ESPON, URBACT : coopération à valeur ajoutée
L’importance de l’immobilier suisse pour l’économie nationale
L’immobilier constitue un élément important de l’économie nationale suisse. Jusqu’à présent, toutefois, une présentation de son importance économique faisait défaut.
Les espaces ouverts dans les agglomérations
La publication s’adresse à tous les acteurs qui prennent part à la conception et à l’utilisation des espaces ouverts: les décideurs issus de l’administration, des autorités et des organisations dans les communes, les agglomérations, les régions, les cantons et au niveau fédéral, mais également les acteurs de la société civile, les investisseurs et les personnes en charge d’activités de planification.
Comportements de catégories spécifiques de population en matière de transports – Evolution de 1994 à 2010
L’analyse du Microrecensement mobilité et transports montre, au vu de données remontant à 1994, que le comportement des personnes âgées en matière de mobilité évolue.
Changement climatique et développement territorial - Un outil de travail pour aménagistes
Nombre de conséquences du changement climatique ont un impact sur le territoire.
Regulierungskosten Baurecht
Le rapport estime les coûts de la réglementation dans le domaine du droit de la construction et décrit différentes mesures visant à baisser ces coûts.
Charges des centres urbains et charges particulières dans les agglomérations
En Suisse, les centres urbains supportent en moyenne des charges financières beaucoup plus élevées que les autres communes de leur canton.
Durées de déplacement et niveaux de qualité de desserte par les TP
Du fait de l’évolution du comportement et de l’infrastructure en matière de transports, le rayon d’action des individus s’est fortement étendu.
Systèmes de compensation des avantages et des charges
Le rapport, qui décrit les huit projets-modèles «Systèmes de compensation des avantages et des charges», a été rédigé par Jürg Inderbitzin, de l’Institut d’économie régionale et d’entreprise de la Haute Ecole de Lucerne.
Potentiel à exploiter pour développer l‘urbanisation vers l‘intérieur
Le rapport rend compte des expériences et résultats issus des six projets-modèles portant sur le thème du «potentiel à exploiter pour développer l'urbanisation vers l'intérieur».
Secteurs stratégiques des agglomérations
Le rapport thématique, qui décrit les projetsmodèles «Secteurs stratégiques des agglomérations», a été rédigé par Michèle Tranda-Pittion, de TOPOS urbanisme, Genève et Pierre Feddersen, de Feddersen&Klostermann, Zurich.
Collaboration régionale dans le contexte ville-campagne
Le rapport, qui décrit les six projets-modèles «collaboration régionale dans le contexte ville-campagne», a été rédigé par Georg Tobler, du Büro für Stadt- und Agglomerationsentwicklung, ainsi que par Jürg Inderbitzin et Rabea Lamla, de l’Institut d’économie régionale et d’entreprise de la Haute Ecole de Lucerne.
Collaboration au niveau suprarégional
Le rapport, qui décrit les cinq projets-modèles «collaboration au niveau superrégional», a été rédigé par le professeur Daniel Kübler et par Céline Widmer, de l’Institut de sciences politiques de l’Université de Zurich.
Nouvelles voies et alliances pour le développement territorial durable
La publication expose les expériences et les succès des 44 projets-modèles qui ont été réalisés entre 2007 et 2011.
Des programmes suisses et européens pour un développement durable des communes
Cet inventaire de programmes suisses et européens donne une vue d'ensemble selon différentes thématiques.
Coordination entre urbanisation et transports 2013
La Suisse vise un développement durable de son urbanisation et de ses transports.
Trafic de loisirs en Suisse – Evolution depuis 1994 et analyse du recul entre 2005 et 2010
Selon le microrecensement Mobilité et transports 2010, la part du trafic de loisirs a diminué d’environ 5 pour cent entre 2005 et 2010, contredisant les prévisions.
Les quartiers en action: une approche plurielle pour un développement partagé
La brochure «Les quartiers en action: une approche plurielle pour un développement partagé» dresse le portrait de onze projets de développement des quartiers.
Feuille d'information Pendularité 2010
Si l'on considère les 16 dernières années, les pendulaires suisses se déplacent toujours plus longtemps et plus loin.
Abstimmung Siedlung und Verkehr - Einfluss Bevölkerungszunahme auf Verkehrsentwicklung
En 2010, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a établi de nouveaux scénarios démographiques.
Renforcement de la dimension économique au sein de la politique des agglomérations de la Confédération
Les instruments existants permettent de renforcer la dimension économique au sein de la politique des agglomérations, à condition qu'ils soient utilisés correctement et que la coordination ainsi que la valorisation de connaissances soient intensifiées.
Adaptation aux changements climatiques dans les villes suisses
En raison de leur densité élevée de population, de bâtiments et d'infrastructures, les villes suisses sont particulièrement concernées par les changements climatiques.
Les défis urbains, du point de vue de la Confédération
La Confédération a commandé un rapport visant à déterminer les défis urbains prioritaires. .
Analyse von politischen Entscheidungen als Ansatz für die Bewertung
L’étude de méthodologie examine si l’analyse des coûts externes au moyen de décisions politiques peut élargir les bases existantes pour connaître les coûts externes.
Monitoring Bauen ausserhalb Bauzonen
La construction à l’extérieur des zones à bâtir dûment délimitées n’est autorisée qu’à certaines conditions. Menée sur mandat de l’ARE, une analyse fondée sur les tout derniers chiffres disponibles montre qu’environ un quart de tous les bâtiments de Suisse, et quelque 7 pour cent de tous les logements sont situés hors de la zone à bâtir.
Evaluation externe des projets-modèles «Synergies dans l’espace rural»
A leur clôture, les projets-modèles «Synergies dans l’espace rural» ont été soumis à une évaluation externe.
Promotion économique et développement durable dans les cantons
20 ans après la Conférence de Rio sur l'environnement et le développement, l'ARE a mené une enquête, pour dresser un portrait de l'intégration du développement durable dans la promotion économique des cantons. Un état de la situation des conditions-cadres a été tiré, un catalogue de bonnes pratiques et des recommandations ont été élaborés.
Projets-modèles «Synergies dans l’espace rural»
La brochure sur les projets-modèles «Synergies dans l’espace rural» présente un résumé des six thèmes centraux et des treize projets, et offre des renseignements sur le bénéfice et les résultats que la Confédération et les régions peuvent retirer des projets-modèles.
Projet de territoire Suisse
Le Projet de territoire Suisse offre un cadre d’orientation et une aide à la décision pour le développement territorial futur en Suisse.
Mixité sociale et développement de quartier: entre désir et réalité
Cette étude propose une analyse critique de la notion de mixité sociale comme objectif du développement de quartier. Elle sert de base de réflexion pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche globale pour la valorisation de zones d’habitation existantes.
Quartiers durables - Défis et opportunités pour le développement urbain
Le but de cette publication est de fournir une définition succincte de ce que l’on entend par quartier durable, de donner un aperçu des projets en cours dans ce domaine et d’introduire la notion d’évaluation ainsi que l’outil Quartiers durables by Sméo.
Programme Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation
Le dépliant permet de faire connaissance avec le Programme Projets urbains. Il donne une vue d'ensemble des zones d'habitation soutenues par le Programme durant la première phase pilote (2008-2011) en présentant des images, une description et, pour chaque cas, un de ses enjeux principaux.
Résidences secondaires: Guide pour la planification
Le guide pour la planification montre aux cantons comment ils peuvent orienter l'évolution de la construction de résidences secondaires à travers leur planification directrice et suggère même des possibilités pour les régions et les communes de mettre en oeuvre les directives du plan directeur cantonal.
Desserte et accessibilité en Suisse avec les transports publics et le trafic individuel motorisé
Une bonne accessibilité peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire. L’Office fédéral du développement territorial ARE a analysé la desserte en transports en Suisse.
Projets-modèles de la politique des agglomérations de la Confédération: bilan 2002-2007
La présente publication fournit une vue d'ensemble des projets-modèles soutenus par la Confédération entre 2002 et 2007.
Recommandations pour la planification d’installations éoliennes
Ces recommandations constituent un document de travail pour évaluer et traiter les projets d'installations éoliennes dans le cadre de l'aménagement du territoire.
Téléphonie mobile: guide à l’intention des communes et des villes
La présente publication présente à l’aide d’exemples comment traiter les cas en conformité avec les exigences de l’aménagement du territoire, comment choisir des emplacements appropriés et comment organiser la procédure.
Concept pour un développement urbain vers l'intérieur
Un des objectifs important de la Confédération est d’encourager un mode de planification et de pilotage concerté, favorisant un développement urbain vers l’intérieur.
Monitoring de l'espace urbain suisse – Analyses des villes et agglomérations
L’ARE a introduit le Monitoring de l’espace urbain suisse il y a quelques années dans le cadre de la politique des agglomérations de la Confédération. Au travers de seize études thématiques, ce monitoring analyse et présente un aperçu des principaux aspects relatifs aux espaces urbains.
Les friches industrielles et artisanales de Suisse: Reporting 2008
Le Conseil fédéral a adopté un plan de mesures d’encouragement à la réaffectation des friches industrielles et artisanales. Ce plan prévoit entre autres la présentation d’une vue d’ensemble des surfaces industrielles et artisanales en friche.
Statistique suisse des zones à bâtir 2007
La première «Statistique suisse des zones à bâtir» officielle qui fait l'objet de la présente publication, donne un aperçu de la superficie et de la situation des zones à bâtir de toute la Suisse.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Les conditions de vie dans l’espace urbain
Les conditions de vie qui prévalent dans l’espace urbain résultent de facteurs d’influence générés à la fois par la société et par l’économie. Ces conditions s’expriment différemment dans les villes centres et dans les communes qui les entourent.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Spécialisations fonctionnelles dans le réseau de villes
L’étude thématique B2 du Monitoring de l’espace urbain suisse étudie le rôle spécifique de chacune des agglomérations au sein du réseau de villes suisses.
Monitoring de l’espace urbain suisse: L’offre en matière de services
Les agglomérations remplissent des fonctions centrales importantes pour le fonctionnement de la société. Cette étude s’intéresse à un choix de services de base pour la population.
Reconversion des friches industrielles et artisanales: Mesures d’encouragement
L’ARE, l’OFEV et les services du canton d’Argovie compétents en matière de développement territorial, d’environnement et d’économie présentent des mesures relatives à la revalorisation de zones industrielles et commerciales. La revalorisation de ces surfaces doit être encouragée grâce à des exemples concrets, des expériences et des études antérieures.
Monitoring de l’espace urbain suisse: La position des grands centres suisses dans le réseau de villes européen
La présente étude, consacrée aux thématiques C1 et C2 du Monitoring de l’espace urbain suisse, analyse la position des cinq grands centres suisses dans la comparaison avec des métropoles européennes choisies.
Comportement en matière de voyages de la population résidante suisse 2005
La présente publication fournit des informations sur le comportement de la population résidante suisse en matière de voyages en 2005. Elle contient des analyses sur la fréquence des voyages selon quelques caractéristiques socio-démographiques des personnes, selon leur lieu de résidence et selon le type, l’origine et la destination des voyages.
Monitoring de l’espace urbain suisse: L’offre en matière d’infrastructures et de services
L’étude relative à la thématique A6 du monitoring de l’espace urbain suisse se concentre sur la répartition de l’offre des services orientés vers les ménages dans l’espace urbain, ainsi que sur ses effets sur l’emploi.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Marché du logement
La présente étude thématique A4 de l’observation de l’espace urbain suisse analyse la structure du marché du logement et fournit des informations sur le genre de logements et de bâtiments d’habitation dans les différents types d’espaces.
Plan sectoriel des surfaces d’assolement – Aide à la mise en œuvre 2006
La Confédération et les cantons ont l’obligation de protéger et ménager les surfaces cultivables pour l’agriculture. En même temps le développement de l’urbanisation crée des demandes croissantes d’espace: la pression de l’urbanisation sur les meilleures surfaces cultivables s’accroît. Le plan sectoriel des surfaces d’assolement a pour mission de résoudre ces problèmes. L’Aide à la mise en œuvre du plan sectoriel propose un outil de travail pour la recherche de solutions.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Structure socio-démographique de la population des agglomérations
La présente étude thématique A3 de l’observation de l’espace urbain suisse analyse la différenciation sociale au sein des agglomérations à l’aide de nombreux indicateurs.
Recommandation - Aménagement du territoire et dangers naturels
Au cours de l'été 2005, de nombreuses agglomérations et infrastructures ont été endommagées, voire complètement dévastées par les crues. Bien qu'il n'existe pas de protection totale contre de telles catastrophes, l'aménagement du territoire peut largement contribuer à réduire les dommages et les risques.
Monitoring de l’espace urbain suisse: La spécialisation de l’économie dans l’espace urbain
L’étude détaillée de la présente thématique A2 du monitoring de l’espace urbain suisse fournit d’une part, des indications sur l’importance des villes en tant que lieux d’activité et, d’autre part, sur la spécialisation des activités économiques dans les différentes parties de l’espace urbain.
Rapport développement territorial 2005
Comme les autres pays du monde, la Suisse traverse une phase de changements accélérés qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour parvenir à un développement territorial équilibré, l'ARE propose un «projet de territoire».
Monitoring de l’espace urbain suisse: Les charges des centres urbains
S’inscrivant dans l’étude thématique A9, la présente analyse détaillée fait apparaître pour la première fois les caractéristiques principales des charges des centres des grandes et des moyennes agglomérations de la Suisse.
Bâtiments, logements et population hors zone à bâtir
En Suisse, les constructions doivent en principe être érigées à l’intérieur de la zone à bâtir. Pourtant, quelque 30 pour cent de toutes les constructions et 10 pour cent des habitations sont implantées hors zone à bâtir.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Le trafic d'agglomérations
L’extension et l’évolution des systèmes de transport ont considérablement marqué et continuent à marquer d’une forte empreinte la croissance des agglomérations et de leur périphérie.
La suisse et ses friches industrielles – des opportunités de développement au coeur des agglomérations
Plusieurs facteurs concourent à la naissance de friches dans des aires urbaines bien équipées: la disparition de branches entières de l’industrie, les fusions et les ventes d’entreprises, l’augmentation des rendements de production sur des surfaces plus petites.
Non-urbain, campagne ou périphérie – où se trouve l’espace rural aujourd’hui?
Le but de l’étude est de procéder à un état des lieux du développement régional en Suisse et en particulier d’examiner de quelle manière on peut parler aujourd’hui d’un «espace rural», quelle est la fonction des territoires en question à l’intérieur de la Suisse et quelle est l’évolution de ces régions depuis 1985.
L’aménagement territoire en Suisse
La présente brochure est publiée à l’occasion du quarantième Congrès mondial de l’Association internationale des urbanistes, qui se tient à Genève. Le congrès ayant pour thème le développement urbain, il est normal que celui-ci occupe une place prépondérante dans la brochure.
Journées sans voitures - Historique, exemples et mise en œuvre
La présente brochure se veut une contribution de notre office pour promouvoir ces manifestations. En effet, les journées sans voitures vont dans le sens de nos travaux en faveur d’une mobilité plus durable dans les loisirs. Elles sont l’occasion idéale pour un large public de faire l’expérience des modes de transport alternatifs à l’automobile.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Aires métropolitaines
Lors de l’analyse du recensement de la population de 1990 déjà, une nouvelle catégorie spatiale avait été définie pour désigner les agglomérations reliées par des mouvements pendulaires intensifs : l’aire métropolitaine.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Densification et rénovation urbaines
Un objectif central de l’aménagement du territoire suisse est de densifier le tissu urbain, c’est-à-dire exploiter davantage les surfaces aménagées existantes tout en préservant la meilleure qualité possible du milieu bâti.
Monitoring de l’espace urbain suisse: L’évolution des villes
Au cours des dernières décennies, la Suisse, à l’instar de nombreux autres pays européens, a connu une forte urbanisation. Ce processus a eu pour effet une croissance des agglomérations.
Monitoring de l’espace urbain suisse: Comparaison de l’espace urbain et de l’espace rural
Durant les années 1990, la tendance à l’urbanisation de la Suisse a été ininterrompue. Une très nette majorité de la population résidante (73%) est aujourd’hui «citadine».
Installations à forte fréquentation
Le présent rapport examine s’il y a contradiction entre les prescriptions sur l’aménagement du territoire et celles sur la protection de l’air lorsqu’il s’agit d’autoriser des installations engendrant un important trafic motorisé. Il vérifie pour ce faire l’influence effective du droit régissant la protection de l’air sur plusieurs projets concrets.
Politique des agglomérations de la Confédération
Le présent rapport précise la problématique urbaine en se fondant sur de nombreux travaux réalisés au cours des dernières années, fixe des objectifs et une stratégie pour l’action de la Confédération, propose un certain nombre de mesures concrètes pour les différentes politiques fédérales concernées et signale les mesures en cours.