Monitoring de l’axe du Saint-Gothard – Phase B: Effets des nouvelles infrastructures sur le trafic et le développement du territoire
La nouvelle infrastructure ferroviaire sur l’axe du Saint-Gothard a eu de fortes répercussions sur le développement du trafic et du territoire. Les investissements ont renforcé la fréquentation des gares et la demande pour les voyages en train a augmenté.
Intégration de l’évolution attendue de la mobilité dans les plans sectoriels et dans d’autres instruments de l’aménagement du territoire
Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 20.4660 Regazzi du 17 décembre 2020.
Brochure - Pour des trajets rapides et confortables
Les principales conclusions concernant le potentiel des interfaces multimodales en tant que points de correspondance attractifs, le rôle de la numérisation, la typologie et la localisation ainsi que les mesures d'accompagnement sont résumées dans cette brochure succincte.
Interfaces multimodales dans la zone de Lucerne - Rapport final
À l'aide d'un modèle d'impact, les interfaces multimodales dans la zone de Lucerne ont été typifiées et localisées en fonction de la qualité de l'offre de transports publics et de leur situation dans l'espace.
Conclusions de diverses études de base - Rapport de synthèse
Dans le cadre du programme programme des interfaces multimodales, l'ARE, l'OFROU et l'OFT, ainsi que d'autres institutions, ont réalisé une série d'études de base.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : aperçu et fiches thématiques
La brochure offre un aperçu de la manière dont le trafic dans les agglomérations peut être maîtrisé et résume les principaux résultats des travaux. Elle est complétée par un recueil de fiches thématiques où les différents aspects sont traités en profondeur.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Pilotage de la mobilité dans les sites
Comment optimiser l'impact sur le trafic des nouveaux projets de construction ? Cette étude montre des exemples et fait des propositions pour le pilotage de la mobilité.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Nouvelles connaissances sur les couronnes urbaines
Cette étude examine les évolutions des couronnes urbaines et compare les différents types d'agglomérations.
Programme en faveur du trafic d’agglomération - Contrôle des effets
Une étude de l'ARE montre que le Programme en faveur du trafic d'agglomération a l'effet escompté. Des optimisations doivent toutefois être mises en œuvre.
Coûts liés à la surcharge de l’infrastructure de transport - Étude de base
Les routes et les trains surchargés coûtent chaque année plusieurs milliards de francs à l’économie suisse. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) calcule les pertes de temps sur la route et les coûts liés à la perte de confort dans les transports publics.
Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse
La mobilité de la population suisse cause chaque année des dommages qui se chiffrent en milliards. Ces dommages touchent principalement les domaines de l’environnement et du climat, mais aussi celui de la santé.
Guide de planification Coordination aménagement du territoire et prévention des accidents majeurs
L'Office fédéral du développement territorial (ARE) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), en collaboration avec d'autres offices fédéraux, ont révisé l'ensemble du guide de planification. Il présente la méthodologie permettant de concilier les intérêts du développement de l'urbanisation vers l'intérieur et de la prévention des accidents majeurs dans les procédures de planification et d'autorisation de construire.
Perspectives d’évolution du transport 2050: Rapport final
Le rapport final décrit l'évolution rétrospective du transport de passagers et de marchandises, les méthodes utilisées ainsi que l'élaboration et les résultats des scénarios.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : gestion de l’espace de stationnement
Les conditions générales et les facteurs pouvant favoriser une bonne gestion de l’espace de stationnement, bien acceptée par les parties concernées, sont présentés sous les deux angles technique et légal. Des exemples concrets mettent en avant des méthodes envisageables et des pistes de solutions.
Transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain
Jusqu’ici, peu d’études s’étaient penchées sur les transports liés à l’activité économique, d’où l’absence de classification et de segmentation claires dans ce domaine. Cette étude de base s’est concentrée sur l’importance et sur la structure des transports liés à l’activité économique en zone urbaine.
Mobilité et territoire 2050 - Plan sectoriel des transports, Partie Programme
Mobilité et territoire 2050, la partie Programme du plan sectoriel des transports, pose le cadre du développement à long terme d’un système global de transport en Suisse coordonné avec le territoire et l’environnement.
Conséquences économiques de la numérisation dans la mobilité - rapport final
Cette étude évalue les conséquences économiques de la numérisation dans la mobilité en comparant trois scénarios différents avec un scénario de référence.
Les interfaces de transports – Bons exemples en Suisse et à l’étranger
Des pôles d’échange attrayants et efficaces, appelés interfaces de transports, permettent de mieux exploiter le potentiel de la mobilité combinée.
Modèle pour le segment des véhicules utilitaires légers - Pré-étude
L’ARE chercher à établir un modèle pour le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) qui prendra explicitement en compte l’existence de tournées à étapes très courtes. À cet effet, la présente étude examine l’adéquation du logiciel PTV VISUM TBFREIGHT pour la modélisation des trajets effectués par les véhicules utilitaires légers, au regard en particulier des bases de données disponibles pour la Suisse.
Niveaux de qualité de desserte par les TP - Méthodologie de calcul ARE
Rapport sur les bases utilisées pour l’évaluation des projets d’agglomération Transports et urbanisation.
Résoudre le problème des interfaces entre routes nationales et le réseau routier en aval
Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat Burkart 18.3606 du 14 juin 2018.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : « Étude initiale – Interfaces entre les réseaux national, régional et local dans les agglomérations »
Recueil et interprétation des données de base et des interrelations sur le problème des interfaces entre l'autoroute et le réseau routier local. Discussion des possibles axes de solutions. Gros plan sur les grandes agglomérations (type 1) et sur les problèmes complexes des interfaces.
Prise en compte du paysage, de l’espace ouvert et de la nature dans les projets d’agglomération Transports et urbanisation : Exemples de bonnes pratiques de la 3e génération
Cette publication est une mise à jour de celle de 2014 et présente de nouvelles approches intéressantes poursuivies par les projets d’agglomération Transports et urbanisation de troisième génération dans le traitement du paysage, des espaces ouverts et de la nature.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : Effets des modifications structurelles du territoire urbanisé sur les transports
Gros plan sur la différence territoriale que présente l'évolution de la population et des emplois en fonction des branches. Présentation des effets sur les transports à partir de l'analyse des données de pendulaires et de la répartition modale. Résultats détaillés pour deux exemples de régions différents et recommandations d'action en résultant.
Elaboration du Modèle national du trafic voyageurs (MNTP)
Le rapport technique fournit des informations sur l’élaboration du Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) selon l’état de base 2017.
Modèle national du trafic voyageurs (MNTP)
Le nouveau Modèle national du trafic voyageurs proposé par le DETEC est désormais disponible. Grâce à lui, les autorités, les entreprises de transport et d’autres acteurs sont en mesure d’évaluer l’impact de leurs projets sur le comportement de la population en matière de mobilité et ainsi de planifier en conséquence.
Plan d’affectation pour les projets d’installations à câbles – Notice explicative
Le document contient des principes à suivre lors de la conception et de la modification du plan d’affectation, instrument d’aménagement qui sert de base lors de la procédure d’approbation des plans des installations à câbles prévue par la loi fédérale du 23 juin 2006 sur les installations à câbles transportant des personnes (loi sur les installations à câbles, LICa ; RS 743.01). Le but est ici de présenter de manière transparente les exigences auxquelles doit répondre le plan d’affectation pour les projets d’installations à câbles, en vertu du droit de l’aménagement du territoire, et de contribuer ainsi à l’optimisation de la procédure. Les explications se limitent aux exigences concernant le plan d’affectation.
Synthetische Population 2017 - Modellierung mit dem Flächennutzungsmodell FaLC
Comme de nouvelles données sont disponibles et que les modèles de transports de l’ARE et des CFF nécessitent que soient préparées des bases plus détaillées, actuelles et harmonisées entre les modèles, une refonte de la « population synthétique » (SynPop) utilisée, établie pour la première fois en 2014, s’est imposée.
Mégatrends et développement territorial en Suisse
Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) a, sur mandat du Conseil fédéral, évalué les effets possibles des mégatrends sur le développement territorial en Suisse et formulé des recommandations correspondantes.
Aktualisierung der Aggregierten Methode Güterverkehr (AMG) auf den Basiszustand 2016
L’étude documente le travail sur l’actualisation de la « méthode agrégée du transport de marchandises (MAM) » à l’état 2016. De nouvelles matrices pour le transport routier de marchandises ont été élaborées et sont utilisées dans le développement du nouveau modèle national de trafic voyageurs (MNTP). (en allemand)
La répartition modale du transport de voyageurs en Suisse
L’objectif de cette publication synthétique, commandée conjointement par le Service d’information pour les transports publics (LITRA), l’union des transports publics (UTP) auxquels a été associé l’Office fédéral du développement territorial (ARE), est d’apporter des réponses factuelles à ces questions plus que centrales pour la politique des transports et du territoire en Suisse.
Mieux coordonner l'aménagement du territoire et la planification des transports
Rapport du conseil fédéral en réponse au postulat Vogler 15.4127 du 15 décembre 2015
Forum du développement territorial: La mobilité du futur
Cette édition du « Forum du développement territorial » présente un état des lieux des défis et stratégies envisageables pour la mobilité du futur.
Abschätzung der ökonomischen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität
La présente étude de faisabilité vise à proposer une marche à suivre en vue d’une analyse de l’impact économique (impact assessment) de la numérisation dans le domaine de la mobilité en Suisse à un horizon pertinent (au-delà de 2040).
en allemand; résumé en français
Coût des embouteillages en Suisse 2015 - Rapport final
La présente étude actualise les données sur les coûts du temps perdu dans les embouteillages pour les années 2015 à 2017 (l’ensemble des coûts du temps perdu dans les embouteillages et la part causée par le trafic poids lourds, calculée selon la méthode prescrite par le Tribunal fédéral). Par ailleurs, la part des coûts, dus aux embouteillages, liés à l’environnement, au climat, à l’énergie et aux accidents est également déterminée pour l’année 2015. En y ajoutant les coûts du temps perdu, on obtient le total des coûts dus aux embouteillages.
Mobilität in den ländlichen Räumen
Ce rapport étudie la mobilité quotidienne de la population résidente suisse dans les différents types d’espaces ruraux sur la base notamment des MRMT de différentes années. (Abstract et résumé en Français)
Densité et comportement de mobilité
Ce rapport analyse le comportement en matière de transports en fonction de divers indicateurs de densité autour du lieu de domicile sur la base des MRMT de 2015 et 2010.
Microrecensement mobilité et transports 2015: Analyses supplémentaires possibles
Ce rapport présente des thèmes et des problématiques qui pourraient être analysées à partir des données du microrecensement mobilité et transports (MRMT) 2015.
Parts modales dans les agglomérations: Résultats 2015
En Suisse en 2015, 73% de la population vivait dans les agglomérations, sur une superficie d’environ un quart du territoire du pays. Ce rapport présente la répartition modale dans les agglomérations en utilisant deux principes de calcul : Le principe du lieu de domicile et le principe de territorialité.
Transport et urbanisation dans les agglomérations : planifier l’avenir avec clairvoyance
Gros plan sur l’un des instruments à succès de la politique suisse en matière de transports
Weiterentwicklung Flächennutzungsmodellierung: Wohnstandortwahl
en allemand; résumé en français
Neugestaltung des Moduls zu den verkehrspolitischen Einstellungen des Mikrozensus Mobilität und Verkehr
Ce rapport propose le remplacement du module sur les opinions en matière de politique des transports du microrecensement mobilité et transports par une enquête sur les préférences déclarées (en allemand, résumé en français).
Monitoring de l’axe du Saint-Gothard - Phase A (MAG - A)
Hausse de la construction dans des villes tessinoises avant l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard
Intégration de la logistique dans la modélisation de marchandises
Le projet a permis de concevoir le développement futur de la modélisation du transport de marchandises par le DETEC (VM-UVEK), en mettant l’accent sur les possibilités et les difficultés d'intégration des processus logistiques.
Analyse der SP-Befragung 2015 zur Verkehrsmodus- und Routenwahl
Ce rapport décrit plusieurs modèles de choix modal et d’itinéraire estimés à partir des données du questionnaire de préférences déclarées 2015. Des évolutions issues de la recherche y sont présentées et évaluées pour leur utilisation dans la modélisation des transports. En allemand; Résumé en français
L’avenir de la mobilité en Suisse - Cadre d’orientation DETEC 2040
Les scénarios prévoient une forte croissance du transport d’ici à 2040. Pour faire face à ce nouveau défi, le DETEC a élaboré une stratégie sur l’avenir de la mobilité en Suisse.
Routes nationales multifonctionnelles pour préserver le paysage
Avec son rapport sur l’utilisation multifonctionnelle des routes nationales, le Conseil fédéral répond au postulat 08.3017, Rudolf Rechsteiner, du 4 mars 2008. Le rapport évalue la faisabilité générale d’une utilisation multifonctionnelle des infrastructures de transport et expose les principaux enjeux techniques, juridiques et organisationnels.
MNTP 2017: Zones de trafic et réseaux de transport
Le projet fournit des bases dans le domaine des réseaux de transport et des zones de trafic en vue de la modélisation du trafic voyageurs national.
Comportement de la population en matière de transports - Résultats du microrecensement mobilité et transports 2015
Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports 2015 permet de répondre.
The potential of smartphone data for national travel surveys
Cette publication étudie les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une App sur smartphone pour collecter des informations sur la mobilité des personnes. Publié lors de la 17e Swiss Transport Research Conference (STRC), en mai 2017 (en anglais).
Modèles par heure et modèles des heures de pointe pour l’état de base 2010 et l’état de référence 2040
Les modèles des heures de pointe (en matinée et en soirée) et les modèles dynamiques de répartition par heure du Modèle national du trafic voyageurs du DETEC ont été mis à jour pour le transport individuel motorisé (TIM) et les transports publics (TP) selon l’état de base 2010 et les pronostics 2040.
Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport principal
Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.
Perspectives d’évolution du transport 2040
Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.
Tool Bevölkerung Beschäftigte (TBB)
en allemand
Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport technique
Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.
Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport de synthèse
Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.
Le concept touristique régional global (CTG) – Recommandation aux services fédéraux
Dans divers domaines, la Confédération a besoin de connaître de manière exhaustive les représentations territoriales de développement d'une région touristique. La recommandation s'adresse en premier lieu aux services fédéraux et doit faciliter la communication entre les offices.
Nouveau calcul du coût des embouteillages en Suisse 2010-2014
Les embouteillages ont un coût économique de près de 1,6 milliard de francs par année.
TJMO/TJM 2010 - Modèle national du trafic voyageurs
Dans le Modèle national du trafic voyageurs (MNTP), les matrices existantes pour le trafic marchandises routier lourd et léger ont été remplacées par des matrices plus actuelles fournies par la «Méthode agrégée pour le trafic marchandises» (MAM) et adaptées aux données de comptage disponibles.
Evolution territoriale des emplois - développement et scénarios 2040
Les recherches en vue d'établir les « perspectives d'évolution du trafic voyageurs et marchandises à l'horizon 2040 » ont donné lieu à une modélisation de scénarios pour l'évolution des emplois en Suisse.
Räumliche Entwicklung der Arbeitsplätze in der Schweiz
en allemand; résumé en français
Effets territoriaux des infrastructures de transport en Suisse
Rapport de synthèse historique: résumé
Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération
Pour un développement cohérent du territoire suisse
Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne
Pour un développement cohérent du territoire suisse.
Adéquation du futur développement ferroviaire avec les objectifs du développement territorial
L’ARE a élaboré avec l’OFT un système d’évaluation de l’adéquation des concepts d’offre contenus dans l’étape d’aménagement 2030 de PRODES avec les objectifs du développement territorial.
Equitable et efficiente - La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse
En introduisant la RPLP en 2001, la Suisse a ouvert la voie à une politique moderne du transport de marchandises.
Mise à jour du MNTP selon l’état de base 2010
Le modèle national de transport (MNTP) de personnes du DETEC a été mis à jour selon l’état de base 2010.
Effets externes des transports 2010 - Résumé
Monétarisation des effets sur l’environnement, les accidents et la santé
Effets externes des transports 2010
Monétarisation des effets sur l’environnement, les accidents et la santé (condensé et résumé en français).
Evaluation de la modélisation nationale du transport de marchandises
Le transport de marchandises gagne en importance. Le présent rapport offre un bon aperçu des besoins communs à plusieurs offices concernant la modélisation du transport de marchandises, mais aussi des données et enquêtes disponibles ainsi que des méthodes et plus spécifiquement des modèles.
Durchschnittlicher Tagesverkehr 2012 für den Personen- und Güterverkehr
Les prestations kilométriques et les prestations de transport du trafic voyageurs ainsi que les flux de marchandises sur le rail et sur la route sont calculés et exprimés régulièrement en trafic journalier moyen (TJM) dans les modèles nationaux de transport du DETEC.
Comportements de catégories spécifiques de population en matière de transports – Evolution de 1994 à 2010
L’analyse du Microrecensement mobilité et transports montre, au vu de données remontant à 1994, que le comportement des personnes âgées en matière de mobilité évolue.
Durées de déplacement et niveaux de qualité de desserte par les TP
Du fait de l’évolution du comportement et de l’infrastructure en matière de transports, le rayon d’action des individus s’est fortement étendu.
Coordination entre urbanisation et transports 2013
La Suisse vise un développement durable de son urbanisation et de ses transports.
Trafic de loisirs en Suisse – Evolution depuis 1994 et analyse du recul entre 2005 et 2010
Selon le microrecensement Mobilité et transports 2010, la part du trafic de loisirs a diminué d’environ 5 pour cent entre 2005 et 2010, contredisant les prévisions.
Environnement et aménagement du territoire dans les projets d’installations à câbles
L'aide à l’exécution vise à clarifier l’utilisation des instruments d’aménagement du territoire et le contenu de l’EIE dans le cadre de la planification et de la conception de projets d’installations à câbles et d’installations accessoires.
Feuille d'information Pendularité 2010
Si l'on considère les 16 dernières années, les pendulaires suisses se déplacent toujours plus longtemps et plus loin.
Abstimmung Siedlung und Verkehr - Einfluss Bevölkerungszunahme auf Verkehrsentwicklung
En 2010, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a établi de nouveaux scénarios démographiques.
Complément aux Perspectives d’évolution du trafic en Suisse jusqu’en 2030
Les Perspectives d’évolution du trafic voyageurs et marchandises en Suisse tiennent compte des différents modes de transport.
Abstimmung Siedlung und Verkehr - Räumliche Verteilung höherer Bevölkerungsszenarien
en allemand, résumé en français
Effets du tunnel de base du Lötschberg sur le comportement en matière de transport
Depuis l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg en 2007, le Valais a connu une augmentation de son tourisme, tant journalier que pluri-journalier.
Rapport de synthèse «Monitoring de l'espace rural»
Le rapport de synthèse «Monitoring des espaces ruraux» résume les sept études thématiques déjà élaborées et offre une vue d’ensemble sur le développement intervenu à ce jour et la situation actuelle de l’espace rural.
Projet de territoire Suisse
Le Projet de territoire Suisse offre un cadre d’orientation et une aide à la décision pour le développement territorial futur en Suisse.
Konzeptstudie Flächennutzungsmodellierung
en allemand
Desserte et accessibilité en Suisse avec les transports publics et le trafic individuel motorisé
Une bonne accessibilité peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire. L’Office fédéral du développement territorial ARE a analysé la desserte en transports en Suisse.
Conséquences de l’évolution démographique sur la mobilité
Comportement des seniors en matière de transports aujourd’hui et demain
Bourse du transit alpin: étude de faisabilité
Une étude sur la bourse du transit alpin (BTA) réalisée sur mandat des trois offices fédéraux en charge du développement territorial (ARE), des routes (OFROU) et des transports (OFT) montre que la mise en œuvre d’une bourse du transit alpin est faisable du point de vue technique et fonctionnel.
Effets territoriaux des infrastructures de transport
Le projet «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT) a été lancé par l'ARE pour combler une lacune dans ce domaine et sera mis en œuvre en collaboration avec les offices fédéraux concernés (OFT, OFAC, OFROU, OFEV) et les cantons intéressés.
Comportement en matière de voyages de la population résidante suisse 2005
La présente publication fournit des informations sur le comportement de la population résidante suisse en matière de voyages en 2005. Elle contient des analyses sur la fréquence des voyages selon quelques caractéristiques socio-démographiques des personnes, selon leur lieu de résidence et selon le type, l’origine et la destination des voyages.
Externe Kosten des Strassen- und Schienenverkehrs 2000: Klima und nicht erfasste Umweltbereiche
en allemand
Effets territoriaux de la Vue-des-Alpes
L'étude s'inscrit dans une série de quatre études de cas sur les effets territoriaux des infrastructures de transport. Selon les résultats, le projet de la Vue-des-Alpes semble avoir renforcé des évolutions en cours (développement économique et de l'habitat dans les Montagnes neuchâteloises), mais n'a pas déclenché de dynamiques nouvelles.
Plan sectoriel des transports, partie Programme
La partie Programme expose les objectifs, priorités et principes généraux selon lesquels la Confédération entend agir dans le domaine des transports et de l'organisation du territoire ainsi que les conséquences qui en découlent pour la planification des modes de transport.
Installations générant un trafic important (IGT) intégrées dans le plan directeur cantonal - Recommandations pour la planification
La Confédération conseille de prévoir dès le stade du plan directeur cantonal les lieux où seront implantées les installations générant un trafic important, comme les centres commerciaux, les marchés spécialisés, les installations de loisirs et les pôles d’activités. L’OFEV et ARE ont élaboré des recommandations avec les cantons, les villes et la grande distribution.
Effets territoriaux du tunnel de la Vereina
L'étude de cas concerne les effets de la nouvelle infrastructure ferroviaire sur les transports, l'environnement et le territoire ainsi que les facteurs susceptibles d'avoir déclenché les évolutions constatées.
Einfluss von Road Pricing auf die Raumentwicklung
L’ARE a mandaté le Bureau Ernst Basler + Partner SA d’établir l’état des connaissances pour ce qui a trait aux relations entre le péage routier et le développement territorial et de les montrer au moyen d’applications concrètes.
Recommandation - Aménagement du territoire et dangers naturels
Au cours de l'été 2005, de nombreuses agglomérations et infrastructures ont été endommagées, voire complètement dévastées par les crues. Bien qu'il n'existe pas de protection totale contre de telles catastrophes, l'aménagement du territoire peut largement contribuer à réduire les dommages et les risques.
Système de réservation pour le trafic lourd traversant les alpes
Le système de réservation présenté offre aux transporteurs routiers suisses et étrangers la possibilité de réserver à l’avance une traversée des Alpes en principe gratuite.
Güterverkehr durch die Schweizer Alpen 2004
en allemand, résumé en français
Rapport développement territorial 2005
Comme les autres pays du monde, la Suisse traverse une phase de changements accélérés qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour parvenir à un développement territorial équilibré, l'ARE propose un «projet de territoire».
Effets territoriaux des infrastructures de transport dans la plaine de Magadino
L’étude de cas «Plaine de Magadino» s’inscrit dans le cadre du projet de recherche «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport – Tirer les leçons du passé pour planifier le futur».
Externe Lärmkosten des Strassen- und Schienenverkehrs der Schweiz - Aktualisierung für das Jahr 2000
en allemand
Externe Gesundheitskosten durch verkehrsbedingte Luftverschmutzung in der Schweiz: Aktualisierung 2000
en allemand
Perspektiven des schweizerischen Güterverkehrs bis 2030
en allemand; résumé en français
Effets territoriaux du RER de Zurich – Analyse ex-post
L'étude porte ici sur le RER (S-Bahn) de Zurich. Il s’agit en particulier de savoir si l’amélioration de l’offre ferroviaire s’accompagne d’une densification de l’espace urbain, ou si, au contraire, l’efficacité des liaisons par RER favorise une dispersion des zones résidentielles.
Journées sans voitures - Historique, exemples et mise en œuvre
La présente brochure se veut une contribution de notre office pour promouvoir ces manifestations. En effet, les journées sans voitures vont dans le sens de nos travaux en faveur d’une mobilité plus durable dans les loisirs. Elles sont l’occasion idéale pour un large public de faire l’expérience des modes de transport alternatifs à l’automobile.
Infrastrukturkosten Luftverkehr - Ergebnisse Pilotrechnung
Cette étude présente le premier compte-pilote des coûts et produits de l'utilisation des infrastructures aéronautiques de Suisse.
Alpen- und grenzquerender Personenverkehr 2001
en allemand
Etude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport
Le projet «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT) a été lancé par l'ARE pour combler une lacune dans ce domaine et sera mis en œuvre en collaboration avec les offices fédéraux concernés (OFT, OFAC, OFROU, OFEV) et les cantons intéressés.
Les coûts des accidents du trafic routier et ferroviaire en 1998
La présente étude calcule les coûts des accidents du trafic routier et ferroviaire en Suisse. Pour le trafic routier, les coûts sociaux des accidents s’élèvent à environ 12,3 milliards de francs pour 1998. Ces coûts comprennent aussi ceux relatifs aux accidents et aux victimes non enregistrés par la police.
Installations à forte fréquentation
Le présent rapport examine s’il y a contradiction entre les prescriptions sur l’aménagement du territoire et celles sur la protection de l’air lorsqu’il s’agit d’autoriser des installations engendrant un important trafic motorisé. Il vérifie pour ce faire l’influence effective du droit régissant la protection de l’air sur plusieurs projets concrets.
Verkehrsanalysen zu den künftigen Kapazitätsengpässen auf den Nationalstrassen
Cette analyse repose sur une modélisation du trafic.
Aggregierte Verkehrsprognosen Schweiz und EU: Zusammenstellung vorhandener Prognosen bis 2020
en allemand
Nachhaltiger Verkehr im Oberen Rheintal
en allemand
Mobilité en Suisse - Résultats du microrecensement 2000 sur le comportement en matière de transports
Les données récoltées donnent une image détaillée du trafic des personnes en Suisse. Elles servent de références statistiques pour la préparation et le contrôle de mesures politiques mais aussi de données de base en vue de la réalisation d’analyses approfondies du développement des transports.
Itinéraires à travers les Alpes
Les résultats fournis pour le rail et la route sont d’une importance non négligeable pour planifier la politique des transports aussi bien à l’échelon de la Suisse, que dans les autres pays alpins, voire pour l’Union européenne (UE).
Installations de transport touristiques en Suisse
La présente statistique englobe tous les funiculaires, chemins de fer à crémaillère, téléphériques, télésièges, télécabines ainsi que les téléskis et petits téléphériques actuellement en exploitation en Suisse qui servent au transport commercial des personnes.