Transports

Synthetische Population 2017 - Modellierung mit dem Flächennutzungsmodell FaLC

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Comme de nouvelles données sont disponibles et que les modèles de transports de l’ARE et des CFF nécessitent que soient préparées des bases plus détaillées, actuelles et harmonisées entre les modèles, une refonte de la « population synthétique » (SynPop) utilisée, établie pour la première fois en 2014, s’est imposée.

Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse

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En 2016, les coûts externes de la mobilité en Suisse ont atteint près de 13,3 milliards de francs, notamment au titre de la pollution atmosphérique, du bruit, des émissions de CO2 et des accidents ; ils ont pour l'essentiel été le fait du transport privé motorisé par la route. Les bénéfices externes de la mobilité afférents à la marche à pied et aux déplacements à vélo sont également pris en considération.

Mégatrends et développement territorial en Suisse

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Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) a, sur mandat du Conseil fédéral, évalué les effets possibles des mégatrends sur le développement territorial en Suisse et formulé des recommandations correspondantes.

Aktualisierung der Aggregierten Methode Güterverkehr (AMG) auf den Basiszustand 2016

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L’étude documente le travail sur l’actualisation de la « méthode agrégée du transport de marchandises (MAM) » à l’état 2016. De nouvelles matrices pour le transport routier de marchandises ont été élaborées et sont utilisées dans le développement du nouveau modèle national de trafic voyageurs (MNTP). (en allemand)

La répartition modale du transport de voyageurs en Suisse

Publication Der Modalsplit des Personenverkehrs in der Schweiz

L’objectif de cette publication synthétique, commandée conjointement par le Service d’information pour les transports publics (LITRA), l’union des transports publics (UTP) auxquels a été associé l’Office fédéral du développement territorial (ARE), est d’apporter des réponses factuelles à ces questions plus que centrales pour la politique des transports et du territoire en Suisse.

Mieux coordonner l'aménagement du territoire et la planification des transports

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Rapport du conseil fédéral en réponse au postulat Vogler 15.4127 du 15 décembre 2015

Abschätzung der ökonomischen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität

Publication Abschätzung der ökonomischen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität

La présente étude de faisabilité vise à proposer une marche à suivre en vue d’une analyse de l’impact économique (impact assessment) de la numérisation dans le domaine de la mobilité en Suisse à un horizon pertinent (au-delà de 2040).
en allemand; résumé en français

Coût des embouteillages en Suisse 2015 - Rapport final

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La présente étude actualise les données sur les coûts du temps perdu dans les embouteillages pour les années 2015 à 2017 (l’ensemble des coûts du temps perdu dans les embouteillages et la part causée par le trafic poids lourds, calculée selon la méthode prescrite par le Tribunal fédéral). Par ailleurs, la part des coûts, dus aux embouteillages, liés à l’environnement, au climat, à l’énergie et aux accidents est également déterminée pour l’année 2015. En y ajoutant les coûts du temps perdu, on obtient le total des coûts dus aux embouteillages.

Mobilität in den ländlichen Räumen

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Ce rapport étudie la mobilité quotidienne de la population résidente suisse dans les différents types d’espaces ruraux sur la base notamment des MRMT de différentes années. (Abstract et résumé en Français)

Densité et comportement de mobilité

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Ce rapport analyse le comportement en matière de transports en fonction de divers indicateurs de densité autour du lieu de domicile sur la base des MRMT de 2015 et 2010.

Microrecensement mobilité et transports 2015: Analyses supplémentaires possibles

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Ce rapport présente des thèmes et des problématiques qui pourraient être analysées à partir des données du microrecensement mobilité et transports (MRMT) 2015.

Parts modales dans les agglomérations: Résultats 2015

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En Suisse en 2015, 73% de la population vivait dans les agglomérations, sur une superficie d’environ un quart du territoire du pays. Ce rapport présente la répartition modale dans les agglomérations en utilisant deux principes de calcul : Le principe du lieu de domicile et le principe de territorialité.

Transport et urbanisation dans les agglomérations : planifier l’avenir avec clairvoyance

Publication Transport et urbanisation dans les agglomérations : planifier l’avenir avec clairvoyance

Gros plan sur l’un des instruments à succès de la politique suisse en matière de transports

Neugestaltung des Moduls zu den verkehrspolitischen Einstellungen des Mikrozensus Mobilität und Verkehr

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Ce rapport propose le remplacement du module sur les opinions en matière de politique des transports du microrecensement mobilité et transports par une enquête sur les préférences déclarées (en allemand, résumé en français).

Monitoring de l’axe du Saint-Gothard - Phase A (MAG - A)

Publikation Gotthard-Achse Broschüre

Hausse de la construction dans des villes tessinoises avant l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard

Intégration de la logistique dans la modélisation de marchandises

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Le projet a permis de concevoir le développement futur de la modélisation du transport de marchandises par le DETEC (VM-UVEK), en mettant l’accent sur les possibilités et les difficultés d'intégration des processus logistiques.

Analyse der SP-Befragung 2015 zur Verkehrsmodus- und Routenwahl

Dummy_ARE_fr

Ce rapport décrit plusieurs modèles de choix modal et d’itinéraire estimés à partir des données du questionnaire de préférences déclarées 2015. Des évolutions issues de la recherche y sont présentées et évaluées pour leur utilisation dans la modélisation des transports. En allemand; Résumé en français

L’avenir de la mobilité en Suisse - Cadre d’orientation DETEC 2040

Publikation Zukunft Mobilität Schweiz

Les scénarios prévoient une forte croissance du transport d’ici à 2040. Pour faire face à ce nouveau défi, le DETEC a élaboré une stratégie sur l’avenir de la mobilité en Suisse.

Routes nationales multifonctionnelles pour préserver le paysage

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Avec son rapport sur l’utilisation multifonctionnelle des routes nationales, le Conseil fédéral répond au postulat 08.3017, Rudolf Rechsteiner, du 4 mars 2008. Le rapport évalue la faisabilité générale d’une utilisation multifonctionnelle des infrastructures de transport et expose les principaux enjeux techniques, juridiques et organisationnels.

MNTP 2016: Zones de trafic et réseaux de transport

Dummy_ARE_fr

Le projet fournit des bases dans le domaine des réseaux de transport et des zones de trafic en vue de la modélisation du trafic voyageurs national.

Comportement de la population en matière de transports - Résultats du microrecensement mobilité et transports 2015

mikrozensus2015

Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports 2015 permet de répondre.

The potential of smartphone data for national travel surveys

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Cette publication étudie les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une App sur smartphone pour collecter des informations sur la mobilité des personnes. Publié lors de la 17e Swiss Transport Research Conference (STRC), en mai 2017 (en anglais).

Modèles par heure et modèles des heures de pointe pour l’état de base 2010 et l’état de référence 2040

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Les modèles des heures de pointe (en matinée et en soirée) et les modèles dynamiques de répartition par heure du Modèle national du trafic voyageurs du DETEC ont été mis à jour pour le transport individuel motorisé (TIM) et les transports publics (TP) selon l’état de base 2010 et les pronostics 2040.

Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport principal

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Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.

Perspectives d’évolution du transport 2040

Publikation Broschüre Verkehrsperspektiven 2040

Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.

Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport technique

Dummy_ARE_fr

Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.

Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport de synthèse

Dummy_ARE_fr

Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.

Le concept touristique régional global (CTG) – Recommandation aux services fédéraux

Publication Le concept touristique régional global (CTG) – Recommandation aux services fédéraux

Dans divers domaines, la Confédération a besoin de connaître de manière exhaustive les représentations territoriales de développement d'une région touristique. La recommandation s'adresse en premier lieu aux services fédéraux et doit faciliter la communication entre les offices.

Nouveau calcul du coût des embouteillages en Suisse 2010-2014

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Les embouteillages ont un coût économique de près de 1,6 milliard de francs par année.

TJMO/TJM 2010 - Modèle national du trafic voyageurs

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Dans le Modèle national du trafic voyageurs (MNTP), les matrices existantes pour le trafic marchandises routier lourd et léger ont été remplacées par des matrices plus actuelles fournies par la «Méthode agrégée pour le trafic marchandises» (MAM) et adaptées aux données de comptage disponibles.

Evolution territoriale des emplois - développement et scénarios 2040

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Les recherches en vue d'établir les « perspectives d'évolution du trafic voyageurs et marchandises à l'horizon 2040 » ont donné lieu à une modélisation de scénarios pour l'évolution des emplois en Suisse.

Effets territoriaux des infrastructures de transport en Suisse

Dummy_ARE_fr


Rapport de synthèse historique: résumé


Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération

Publikation Bericht des Bundesrates generell


Pour un développement cohérent du territoire suisse


Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Publikation Bericht des Bundesrates generell


Pour un développement cohérent du territoire suisse.

Adéquation du futur développement ferroviaire avec les objectifs du développement territorial

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L’ARE a élaboré avec l’OFT un système d’évaluation de l’adéquation des concepts d’offre contenus dans l’étape d’aménagement 2030 de PRODES avec les objectifs du développement territorial.

Equitable et efficiente - La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse

Publication Equitable et efficiente - La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse


En introduisant la RPLP en 2001, la Suisse a ouvert la voie à une politique moderne du transport de marchandises.


Mise à jour du MNTP selon l’état de base 2010

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Le modèle national de transport (MNTP) de personnes du DETEC a été mis à jour selon l’état de base 2010.

Effets externes des transports 2010 - Résumé

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Monétarisation des effets sur l’environnement, les accidents et la santé

Effets externes des transports 2010

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Monétarisation des effets sur l’environnement, les accidents et la santé (condensé et résumé en français).

Evaluation de la modélisation nationale du transport de marchandises

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Le transport de marchandises gagne en importance. Le présent rapport offre un bon aperçu des besoins communs à plusieurs offices concernant la modélisation du transport de marchandises, mais aussi des données et enquêtes disponibles ainsi que des méthodes et plus spécifiquement des modèles.

Durchschnittlicher Tagesverkehr 2012 für den Personen- und Güterverkehr

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Les prestations kilométriques et les prestations de transport du trafic voyageurs ainsi que les flux de marchandises sur le rail et sur la route sont calculés et exprimés régulièrement en trafic journalier moyen (TJM) dans les modèles nationaux de transport du DETEC.

Comportements de catégories spécifiques de population en matière de transports – Evolution de 1994 à 2010

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L’analyse du Microrecensement mobilité et transports montre, au vu de données remontant à 1994, que le comportement des personnes âgées en matière de mobilité évolue.

Guide de planification Coordination aménagement du territoire et prévention des accidents majeurs

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Des incertitudes récurrentes dans la façon d’appliquer la prévention des accidents majeurs dans les processus d’aménagement ont incité les offices fédéraux du développement territorial, de l’environnement, de l’énergie et des transports à rédiger le présent guide de planification, en vue de coordonner l’aménagement du territoire et la prévention des accidents majeurs.

Durées de déplacement et niveaux de qualité de desserte par les TP

Dummy_ARE_fr

Du fait de l’évolution du comportement et de l’infrastructure en matière de transports, le rayon d’action des individus s’est fortement étendu.

Coordination entre urbanisation et transports 2013

Dummy_ARE_fr

La Suisse vise un développement durable de son urbanisation et de ses transports.

Trafic de loisirs en Suisse – Evolution depuis 1994 et analyse du recul entre 2005 et 2010

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Selon le microrecensement Mobilité et transports 2010, la part du trafic de loisirs a diminué d’environ 5 pour cent entre 2005 et 2010, contredisant les prévisions.

Environnement et aménagement du territoire dans les projets d’installations à câbles

Publikation Umwelt und Raumplanung bei Seilbahnvorhaben

L'aide à l’exécution vise à clarifier l’utilisation des instruments d’aménagement du territoire et le contenu de l’EIE dans le cadre de la planification et de la conception de projets d’installations à câbles et d’installations accessoires.

Feuille d'information Pendularité 2010

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Si l'on considère les 16 dernières années, les pendulaires suisses se déplacent toujours plus longtemps et plus loin.

Abstimmung Siedlung und Verkehr - Einfluss Bevölkerungszunahme auf Verkehrsentwicklung

Dummy_ARE_fr

En 2010, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a établi de nouveaux scénarios démographiques.

Complément aux Perspectives d’évolution du trafic en Suisse jusqu’en 2030

Dummy_ARE_fr

Les Perspectives d’évolution du trafic voyageurs et marchandises en Suisse tiennent compte des différents modes de transport.

Effets du tunnel de base du Lötschberg sur le comportement en matière de transport

Publication Effets du tunnel de base du Lötschberg sur le comportement en matière de transport

Depuis l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg en 2007, le Valais a connu une augmentation de son tourisme, tant journalier que pluri-journalier.

Concept de recherche 2013-2016 «Développement durable du territoire et mobilité»

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L’ARE a renouvelé son concept de recherche en coordination avec le message du Conseil fédéral sur la formation, la recherche et l’innovation pour les années 2013 à 2016.

Rapport de synthèse «Monitoring de l'espace rural»

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Le rapport de synthèse «Monitoring des espaces ruraux» résume les sept études thématiques déjà élaborées et offre une vue d’ensemble sur le développement intervenu à ce jour et la situation actuelle de l’espace rural.

Projet de territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse offre un cadre d’orientation et une aide à la décision pour le développement territorial futur en Suisse.

Coûts externes des transports 2006–2007

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Comment convertir en termes monétaires les nuisances sonores dues au trafic, les atteintes à la santé provoquées par la pollution de l’air ou, autre exemple, les coûts liés aux changements climatiques? L’évaluation des coûts externes des transports n’est pas des plus aisées. Elle est toutefois indispensable pour améliorer la transparence en matière de coûts de la mobilité et pour mettre en place une politique durable des transports.

Desserte et accessibilité en Suisse avec les transports publics et le trafic individuel motorisé

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Une bonne accessibilité peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire. L’Office fédéral du développement territorial ARE a analysé la desserte en transports en Suisse.

Conséquences de l’évolution démographique sur la mobilité

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Comportement des seniors en matière de transports aujourd’hui et demain

Bourse du transit alpin: étude de faisabilité

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Une étude sur la bourse du transit alpin (BTA) réalisée sur mandat des trois offices fédéraux en charge du développement territorial (ARE), des routes (OFROU) et des transports (OFT) montre que la mise en œuvre d’une bourse du transit alpin est faisable du point de vue technique et fonctionnel.

Effets territoriaux des infrastructures de transport

Dummy_ARE_fr

Le projet «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT) a été lancé par l'ARE pour combler une lacune dans ce domaine et sera mis en œuvre en collaboration avec les offices fédéraux concernés (OFT, OFAC, OFROU, OFEV) et les cantons intéressés.

Comportement en matière de voyages de la population résidante suisse 2005

Publication Comportement en matière de voyages de la population résidante suisse 2005

La présente publication fournit des informations sur le comportement de la population résidante suisse en matière de voyages en 2005. Elle contient des analyses sur la fréquence des voyages selon quelques caractéristiques socio-démographiques des personnes, selon leur lieu de résidence et selon le type, l’origine et la destination des voyages.

Effets territoriaux de la Vue-des-Alpes

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L'étude s'inscrit dans une série de quatre études de cas sur les effets territoriaux des infrastructures de transport. Selon les résultats, le projet de la Vue-des-Alpes semble avoir renforcé des évolutions en cours (développement économique et de l'habitat dans les Montagnes neuchâteloises), mais n'a pas déclenché de dynamiques nouvelles.

Plan sectoriel des transports, partie Programme

Publikation Sachplan Verkehr, Teil Programm

La partie Programme expose les objectifs, priorités et principes généraux selon lesquels la Confédération entend agir dans le domaine des transports et de l'organisation du territoire ainsi que les conséquences qui en découlent pour la planification des modes de transport.

Effets territoriaux du tunnel de la Vereina

Dummy_ARE_fr

L'étude de cas concerne les effets de la nouvelle infrastructure ferroviaire sur les transports, l'environnement et le territoire ainsi que les facteurs susceptibles d'avoir déclenché les évolutions constatées.

Einfluss von Road Pricing auf die Raumentwicklung

Publication Einfluss von Road Pricing auf die Raumentwicklung

L’ARE a mandaté le Bureau Ernst Basler + Partner SA d’établir l’état des connaissances pour ce qui a trait aux relations entre le péage routier et le développement territorial et de les montrer au moyen d’applications concrètes.

Recommandation - Aménagement du territoire et dangers naturels

Publication Recommandation - Aménagement du territoire et dangers naturels

Au cours de l'été 2005, de nombreuses agglomérations et infrastructures ont été endommagées, voire complètement dévastées par les crues. Bien qu'il n'existe pas de protection totale contre de telles catastrophes, l'aménagement du territoire peut largement contribuer à réduire les dommages et les risques.

Système de réservation pour le trafic lourd traversant les alpes

Dummy_ARE_fr

Le système de réservation présenté offre aux transporteurs routiers suisses et étrangers la possibilité de réserver à l’avance une traversée des Alpes en principe gratuite.

Güterverkehr durch die Schweizer Alpen 2004

Dummy_ARE_fr

en allemand, résumé en français

Rapport développement territorial 2005

Publikation Raumentwicklungsbericht 2005

Comme les autres pays du monde, la Suisse traverse une phase de changements accélérés qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour parvenir à un développement territorial équilibré, l'ARE propose un «projet de territoire».

Effets territoriaux des infrastructures de transport dans la plaine de Magadino

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L’étude de cas «Plaine de Magadino» s’inscrit dans le cadre du projet de recherche «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport – Tirer les leçons du passé pour planifier le futur».

Effets territoriaux du RER de Zurich – Analyse ex-post

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L'étude porte ici sur le RER (S-Bahn) de Zurich. Il s’agit en particulier de savoir si l’amélioration de l’offre ferroviaire s’accompagne d’une densification de l’espace urbain, ou si, au contraire, l’efficacité des liaisons par RER favorise une dispersion des zones résidentielles.

Journées sans voitures - Historique, exemples et mise en œuvre

Publication Journées sans voitures

La présente brochure se veut une contribution de notre office pour promouvoir ces manifestations. En effet, les journées sans voitures vont dans le sens de nos travaux en faveur d’une mobilité plus durable dans les loisirs. Elles sont l’occasion idéale pour un large public de faire l’expérience des modes de transport alternatifs à l’automobile.

Infrastrukturkosten Luftverkehr - Ergebnisse Pilotrechnung

Dummy_ARE_fr

Cette étude présente le premier compte-pilote des coûts et produits de l'utilisation des infrastructures aéronautiques de Suisse.

Etude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport

IMGAPublication Etude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport_Pub_Verkehrsinfrastrukturen_Vergangenheit

Le projet «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT) a été lancé par l'ARE pour combler une lacune dans ce domaine et sera mis en œuvre en collaboration avec les offices fédéraux concernés (OFT, OFAC, OFROU, OFEV) et les cantons intéressés.

Les coûts des accidents du trafic routier et ferroviaire en 1998

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La présente étude calcule les coûts des accidents du trafic routier et ferroviaire en Suisse. Pour le trafic routier, les coûts sociaux des accidents s’élèvent à environ 12,3 milliards de francs pour 1998. Ces coûts comprennent aussi ceux relatifs aux accidents et aux victimes non enregistrés par la police.

Installations à forte fréquentation

Publication Installations à forte fréquentation

Le présent rapport examine s’il y a contradiction entre les prescriptions sur l’aménagement du territoire et celles sur la protection de l’air lorsqu’il s’agit d’autoriser des installations engendrant un important trafic motorisé. Il vérifie pour ce faire l’influence effective du droit régissant la protection de l’air sur plusieurs projets concrets.

Verkehrsanalysen zu den künftigen Kapazitätsengpässen auf den Nationalstrassen

Dummy_ARE_fr

Cette analyse repose sur une modélisation du trafic.

Mobilité en Suisse - Résultats du microrecensement 2000 sur le comportement en matière de transports

Les données récoltées donnent une image détaillée du trafic des personnes en Suisse. Elles servent de références statistiques pour la préparation et le contrôle de mesures politiques mais aussi de données de base en vue de la réalisation d’analyses approfondies du développement des transports.

Itinéraires à travers les Alpes

Publication Itinéraires à travers les Alpes

Les résultats fournis pour le rail et la route sont d’une importance non négligeable pour planifier la politique des transports aussi bien à l’échelon de la Suisse, que dans les autres pays alpins, voire pour l’Union européenne (UE).

Installations de transport touristiques en Suisse

Publication Installations de transport touristiques en Suisse

La présente statistique englobe tous les funiculaires, chemins de fer à crémaillère, téléphériques, télésièges, télécabines ainsi que les téléskis et petits téléphériques actuellement en exploitation en Suisse qui servent au transport commercial des personnes.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports.html