Infrastructure

Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse

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En 2016, les coûts externes de la mobilité en Suisse ont atteint près de 13,3 milliards de francs, notamment au titre de la pollution atmosphérique, du bruit, des émissions de CO2 et des accidents ; ils ont pour l'essentiel été le fait du transport privé motorisé par la route. Les bénéfices externes de la mobilité afférents à la marche à pied et aux déplacements à vélo sont également pris en considération.

Mégatrends et développement territorial en Suisse

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Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) a, sur mandat du Conseil fédéral, évalué les effets possibles des mégatrends sur le développement territorial en Suisse et formulé des recommandations correspondantes.

Aménagement du territoire fondé sur les risques

Publikation Risikobasierte Raumplanung

Un aménagement du territoire fondé sur les risques en tient compte en se concentrant davantage sur l’utilisation du sol et sur le potentiel de dommages qui va de pair. Le présent document introduit cette thématique et montre à l’exemple de cas concrets comment une approche fondée sur les risques peut compléter la transposition des cartes des dangers dans l’aménagement du territoire.

Mieux coordonner l'aménagement du territoire et la planification des transports

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Rapport du conseil fédéral en réponse au postulat Vogler 15.4127 du 15 décembre 2015

Quand la ville surchauffe

Quand la ville surchauffe

Bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques.

Coût des embouteillages en Suisse 2015 - Rapport final

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La présente étude actualise les données sur les coûts du temps perdu dans les embouteillages pour les années 2015 à 2017 (l’ensemble des coûts du temps perdu dans les embouteillages et la part causée par le trafic poids lourds, calculée selon la méthode prescrite par le Tribunal fédéral). Par ailleurs, la part des coûts, dus aux embouteillages, liés à l’environnement, au climat, à l’énergie et aux accidents est également déterminée pour l’année 2015. En y ajoutant les coûts du temps perdu, on obtient le total des coûts dus aux embouteillages.

L’avenir de la mobilité en Suisse - Cadre d’orientation DETEC 2040

Publikation Zukunft Mobilität Schweiz

Les scénarios prévoient une forte croissance du transport d’ici à 2040. Pour faire face à ce nouveau défi, le DETEC a élaboré une stratégie sur l’avenir de la mobilité en Suisse.

Conception énergie éolienne

Publication Conception énergie éolienne

Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté la Conception énergie éolienne. Ce document fixe comment les intérêts de la Confédération sont à prendre en compte dans la planification d’installations éoliennes et indique des espaces susceptibles d’offrir un potentiel d’exploitation de l’énergie éolienne. Les responsables de la planification et les promoteurs de projets disposent ainsi d’une aide à la prise de décision et à la planification.

Routes nationales multifonctionnelles pour préserver le paysage

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Avec son rapport sur l’utilisation multifonctionnelle des routes nationales, le Conseil fédéral répond au postulat 08.3017, Rudolf Rechsteiner, du 4 mars 2008. Le rapport évalue la faisabilité générale d’une utilisation multifonctionnelle des infrastructures de transport et expose les principaux enjeux techniques, juridiques et organisationnels.

MNTP 2016: Zones de trafic et réseaux de transport

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Le projet fournit des bases dans le domaine des réseaux de transport et des zones de trafic en vue de la modélisation du trafic voyageurs national.

Développement de l’urbanisation et coûts des infrastructures

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La présente étude sur le développement de l’urbanisation et les coûts d’infrastructure montre que les zones urbanisées en périphérie et de faible densité de constructions génèrent des coûts plus élevés.

Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport principal

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Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.

Perspectives d’évolution du transport 2040

Publikation Broschüre Verkehrsperspektiven 2040

Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.

Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport technique

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Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.

Perspectives d’évolution du transport 2040 - Rapport de synthèse

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Les évolutions du trafic jusqu’en 2040 ont été calculées par l’ARE avec les offices fédéraux concernés.

Nouveau calcul du coût des embouteillages en Suisse 2010-2014

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Les embouteillages ont un coût économique de près de 1,6 milliard de francs par année.

TJMO/TJM 2010 - Modèle national du trafic voyageurs

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Dans le Modèle national du trafic voyageurs (MNTP), les matrices existantes pour le trafic marchandises routier lourd et léger ont été remplacées par des matrices plus actuelles fournies par la «Méthode agrégée pour le trafic marchandises» (MAM) et adaptées aux données de comptage disponibles.

Tour de Suisse du développement durable en quelques bonnes pratiques

Publikation Rundgang durch die Schweiz


A l'occasion de la venue d'une délégation tchèque pour un study tour dans le cadre du programme de coopération Suisse-Tchéquie, un répertoire de quelques bonnes pratiques illustrant la mise en œuvre du développement durable en Suisse a été réalisé.


Effets territoriaux des infrastructures de transport en Suisse

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Rapport de synthèse historique: résumé


Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération

Publikation Bericht des Bundesrates generell


Pour un développement cohérent du territoire suisse


Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Publikation Bericht des Bundesrates generell


Pour un développement cohérent du territoire suisse.

Adéquation du futur développement ferroviaire avec les objectifs du développement territorial

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L’ARE a élaboré avec l’OFT un système d’évaluation de l’adéquation des concepts d’offre contenus dans l’étape d’aménagement 2030 de PRODES avec les objectifs du développement territorial.

Equitable et efficiente - La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse

Publication Equitable et efficiente - La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse


En introduisant la RPLP en 2001, la Suisse a ouvert la voie à une politique moderne du transport de marchandises.


Mise à jour du MNTP selon l’état de base 2010

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Le modèle national de transport (MNTP) de personnes du DETEC a été mis à jour selon l’état de base 2010.

Effets externes des transports 2010 - Résumé

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Monétarisation des effets sur l’environnement, les accidents et la santé

Effets externes des transports 2010

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Monétarisation des effets sur l’environnement, les accidents et la santé (condensé et résumé en français).

Evaluation de la modélisation nationale du transport de marchandises

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Le transport de marchandises gagne en importance. Le présent rapport offre un bon aperçu des besoins communs à plusieurs offices concernant la modélisation du transport de marchandises, mais aussi des données et enquêtes disponibles ainsi que des méthodes et plus spécifiquement des modèles.

Durchschnittlicher Tagesverkehr 2012 für den Personen- und Güterverkehr

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Les prestations kilométriques et les prestations de transport du trafic voyageurs ainsi que les flux de marchandises sur le rail et sur la route sont calculés et exprimés régulièrement en trafic journalier moyen (TJM) dans les modèles nationaux de transport du DETEC.

Comportements de catégories spécifiques de population en matière de transports – Evolution de 1994 à 2010

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L’analyse du Microrecensement mobilité et transports montre, au vu de données remontant à 1994, que le comportement des personnes âgées en matière de mobilité évolue.

Guide de planification Coordination aménagement du territoire et prévention des accidents majeurs

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Des incertitudes récurrentes dans la façon d’appliquer la prévention des accidents majeurs dans les processus d’aménagement ont incité les offices fédéraux du développement territorial, de l’environnement, de l’énergie et des transports à rédiger le présent guide de planification, en vue de coordonner l’aménagement du territoire et la prévention des accidents majeurs.

Durées de déplacement et niveaux de qualité de desserte par les TP

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Du fait de l’évolution du comportement et de l’infrastructure en matière de transports, le rayon d’action des individus s’est fortement étendu.

Complément aux Perspectives d’évolution du trafic en Suisse jusqu’en 2030

Dummy_ARE_fr

Les Perspectives d’évolution du trafic voyageurs et marchandises en Suisse tiennent compte des différents modes de transport.

Position adoptée - Installations photovoltaïques isolées

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La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération s’appuie entre autres sur le développement de la production des énergies renouvelables, où le photovoltaïque est appelé à jouer un rôle important.

Le développement des énergies renouvelables offre des perspectives à l'économie régionale

Dummy_ARE_fr

Une étude commandée par la Confédération identifie les potentiels économiques régionaux des régions énergétiques.

Recommandation relative à l’élaboration de stratégies cantonales de protection et d’utilisation dans le domaine des petites centrales hydroélectriques

Publication Recommandation relative à l’élaboration de stratégies cantonales de protection et d’utilisation dans le domaine des petites centrales hydroélectriques

La présente publication est une aide à l’exécution élaborée par l’OFEV, l’OFEN et l’ARE en tant qu’autorités de surveillance.

Desserte et accessibilité en Suisse avec les transports publics et le trafic individuel motorisé

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Une bonne accessibilité peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire. L’Office fédéral du développement territorial ARE a analysé la desserte en transports en Suisse.

Recommandations pour la planification d’installations éoliennes

Publication Recommandations pour la planification d’installations éoliennes

Ces recommandations constituent un document de travail pour évaluer et traiter les projets d'installations éoliennes dans le cadre de l'aménagement du territoire.

Téléphonie mobile: guide à l’intention des communes et des villes

Publication Téléphonie mobile: guide à l’intention des communes et des villes

La présente publication présente à l’aide d’exemples comment traiter les cas en conformité avec les exigences de l’aménagement du territoire, comment choisir des emplacements appropriés et comment organiser la procédure.

Conséquences de l’évolution démographique sur la mobilité

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Comportement des seniors en matière de transports aujourd’hui et demain

Carrières de roches dures - Guide pour la planification des sites d’exploitation

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Les gisements de roches dures sont situés, pour une grand part, au cœur de paysages vulnérables. Le guide pour la planification a pour but que l'approvisionnement en roches dures soit assuré dans le respect des intérêts de la protection du paysage et de l'environnement.

Effets territoriaux des infrastructures de transport

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Le projet «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT) a été lancé par l'ARE pour combler une lacune dans ce domaine et sera mis en œuvre en collaboration avec les offices fédéraux concernés (OFT, OFAC, OFROU, OFEV) et les cantons intéressés.

Comportement en matière de voyages de la population résidante suisse 2005

Publication Comportement en matière de voyages de la population résidante suisse 2005

La présente publication fournit des informations sur le comportement de la population résidante suisse en matière de voyages en 2005. Elle contient des analyses sur la fréquence des voyages selon quelques caractéristiques socio-démographiques des personnes, selon leur lieu de résidence et selon le type, l’origine et la destination des voyages.

Monitoring de l’espace urbain suisse: L’offre en matière d’infrastructures et de services

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L’étude relative à la thématique A6 du monitoring de l’espace urbain suisse se concentre sur la répartition de l’offre des services orientés vers les ménages dans l’espace urbain, ainsi que sur ses effets sur l’emploi.

Effets territoriaux de la Vue-des-Alpes

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L'étude s'inscrit dans une série de quatre études de cas sur les effets territoriaux des infrastructures de transport. Selon les résultats, le projet de la Vue-des-Alpes semble avoir renforcé des évolutions en cours (développement économique et de l'habitat dans les Montagnes neuchâteloises), mais n'a pas déclenché de dynamiques nouvelles.

Monitoring de l’espace urbain suisse: Marché du logement

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La présente étude thématique A4 de l’observation de l’espace urbain suisse analyse la structure du marché du logement et fournit des informations sur le genre de logements et de bâtiments d’habitation dans les différents types d’espaces.

Monitoring de l’espace urbain suisse: Structure socio-démographique de la population des agglomérations

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La présente étude thématique A3 de l’observation de l’espace urbain suisse analyse la différenciation sociale au sein des agglomérations à l’aide de nombreux indicateurs.

Effets territoriaux du tunnel de la Vereina

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L'étude de cas concerne les effets de la nouvelle infrastructure ferroviaire sur les transports, l'environnement et le territoire ainsi que les facteurs susceptibles d'avoir déclenché les évolutions constatées.

Recommandation - Aménagement du territoire et dangers naturels

Publication Recommandation - Aménagement du territoire et dangers naturels

Au cours de l'été 2005, de nombreuses agglomérations et infrastructures ont été endommagées, voire complètement dévastées par les crues. Bien qu'il n'existe pas de protection totale contre de telles catastrophes, l'aménagement du territoire peut largement contribuer à réduire les dommages et les risques.

Système de réservation pour le trafic lourd traversant les alpes

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Le système de réservation présenté offre aux transporteurs routiers suisses et étrangers la possibilité de réserver à l’avance une traversée des Alpes en principe gratuite.

Güterverkehr durch die Schweizer Alpen 2004

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en allemand, résumé en français

Aide-mémoire concernant les relations entre les installations de téléphonie mobile et l'aménagement du territoire

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Les concessions au sens de l’art. 22 de la loi sur les télécommunications (LTC) justifient un intérêt public pour la réalisation des réseaux de téléphonie mobile. Cet intérêt public doit être pris en considération lors de la pesée des intérêts effectuée dans le cadre des procédures d’aménagement du territoire.

Effets territoriaux des infrastructures de transport dans la plaine de Magadino

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L’étude de cas «Plaine de Magadino» s’inscrit dans le cadre du projet de recherche «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport – Tirer les leçons du passé pour planifier le futur».

La suisse et ses friches industrielles – des opportunités de développement au coeur des agglomérations

Plusieurs facteurs concourent à la naissance de friches dans des aires urbaines bien équipées: la disparition de branches entières de l’industrie, les fusions et les ventes d’entreprises, l’augmentation des rendements de production sur des surfaces plus petites.

Effets territoriaux du RER de Zurich – Analyse ex-post

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L'étude porte ici sur le RER (S-Bahn) de Zurich. Il s’agit en particulier de savoir si l’amélioration de l’offre ferroviaire s’accompagne d’une densification de l’espace urbain, ou si, au contraire, l’efficacité des liaisons par RER favorise une dispersion des zones résidentielles.

Infrastrukturkosten Luftverkehr - Ergebnisse Pilotrechnung

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Cette étude présente le premier compte-pilote des coûts et produits de l'utilisation des infrastructures aéronautiques de Suisse.

Etude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport

IMGAPublication Etude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport_Pub_Verkehrsinfrastrukturen_Vergangenheit

Le projet «Étude sur les effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT) a été lancé par l'ARE pour combler une lacune dans ce domaine et sera mis en œuvre en collaboration avec les offices fédéraux concernés (OFT, OFAC, OFROU, OFEV) et les cantons intéressés.

Les coûts des accidents du trafic routier et ferroviaire en 1998

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La présente étude calcule les coûts des accidents du trafic routier et ferroviaire en Suisse. Pour le trafic routier, les coûts sociaux des accidents s’élèvent à environ 12,3 milliards de francs pour 1998. Ces coûts comprennent aussi ceux relatifs aux accidents et aux victimes non enregistrés par la police.

Verkehrsanalysen zu den künftigen Kapazitätsengpässen auf den Nationalstrassen

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Cette analyse repose sur une modélisation du trafic.

Mobilité en Suisse - Résultats du microrecensement 2000 sur le comportement en matière de transports

Les données récoltées donnent une image détaillée du trafic des personnes en Suisse. Elles servent de références statistiques pour la préparation et le contrôle de mesures politiques mais aussi de données de base en vue de la réalisation d’analyses approfondies du développement des transports.

Itinéraires à travers les Alpes

Publication Itinéraires à travers les Alpes

Les résultats fournis pour le rail et la route sont d’une importance non négligeable pour planifier la politique des transports aussi bien à l’échelon de la Suisse, que dans les autres pays alpins, voire pour l’Union européenne (UE).

Installations de transport touristiques en Suisse

Publication Installations de transport touristiques en Suisse

La présente statistique englobe tous les funiculaires, chemins de fer à crémaillère, téléphériques, télésièges, télécabines ainsi que les téléskis et petits téléphériques actuellement en exploitation en Suisse qui servent au transport commercial des personnes.

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