Modèle national d’utilisation des sols

L’Office fédéral du développement territorial utilise un Modèle national d’utilisation des sols (MNUS). Les bases nécessaires à l’application du modèle, par exemple des modèles statistiques de comportement, ont été préparées dans divers projets. Le MNUS est basé sur le logiciel FaLC (Facility Location Choice Simulation), qui a été étendu et adapté pour des applications à l’échelle de la Suisse entière. Le MNUS fournit des données d'entrée pour la modélisation du trafic et a été utilisé dans les perspectives d’évolution du transport. L'état d'avancement du MNUS est documenté dans différents rapports de projet.

La création d'une population synthétique, c'est-à-dire une représentation "artificielle" de la population actuelle. Un tel ensemble de données, qui reproduit différents attributs démographiques et socio-économiques, est créé en combinant différentes sources de données via des méthodes statistiques. Cette population synthétique fournit des données d'entrée importantes pour le modèle national de transport de personnes (MNTP), comme par exemple le nombre d'habitants dans chaque zone de transport, différencié par classe d'âge et selon les outils de mobilité qu’ils possèdent. Le MNTP 2017 ainsi que la mise à jour méthodologique 2017+ se basent sur une population synthétique à l'état 2017. Le MNTP actualisé (un projet en cours) se basera désormais sur une population synthétique à l'état 2022.

La population synthétique de l’état de base constitue le point de départ pour d’autres applications du MNUS, telles que les prévisions sur l'évolution de l'utilisation des sols, dont notamment une estimation de l'évolution future de la population et des emplois par petites unités de sol. Le FLNM a fourni les prévisions relatives à l'évolution de la population et des emplois utilisées dans les Perspectives d’évolution du transport 2050.

A moyen terme, le modèle d’utilisation des sols et le modèle de transport devraient s’influencer l’un l’autre. Ces modèles devraient être intégrés, chacun produisant les données d’entrée de l’autre. Par exemple l’accessibilité actuelle et future, tirée du modèle de trafic, influence le choix d’emplacement des ménages et des entreprises modélisé dans le MNUS tandis que la répartition future de la population et des emplois, simulée par le MNUS, a un effet sur la demande de transport analysée dans le modèle de transport.

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