Données et analyses
L’ARE élabore de nombreuses analyses et données sur les thèmes des transports et de l’aménagement du territoire. Il s’agit notamment de données statistiques sur la mobilité en Suisse et des perspectives sur l’évolution future des transports.
L’ARE actualise également régulièrement ses statistiques sur d’autres thèmes, tels que l’évolution des zones à bâtir, la construction hors de la zone à bâtir et l’état des surfaces d’assolement. Ces données servent de base à la politique et à la planification pour élaborer des stratégies et définir des orientations, mais elles s’adressent également au grand public.
Perspectives d’évolution du transport 2050
Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques comme l’accroissement du télétravail, l’extension de l’urbanisation et le vieillissement de la population, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050 préparées par le DETEC.
Microrecensement mobilité et transports
Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports permet de répondre.
Coûts et bénéfices externes des transports
Transport et mobilité engendrent de nombreux coûts et bénéfices, dont une partie est directement perceptible par les usagers.
Modélisation des transports
Les modèles de transport sont des outils pour les planificatrices et planificateurs qui travaillent dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Ils permettant par exemple d'évaluer les conséquences de projets d'infrastructure, de prévoir les modifications des flux de trafic et de la répartition modale ainsi que d’identifier les futurs goulets d'étranglement du réseau de transports.
Modèle national d’utilisation des sols
L’Office fédéral du développement territorial est en train de concevoir un Modèle national d’utilisation des surfaces (MNUS).
Financement des transports
En ne comptant que le niveau fédéral, environ 10 milliards de francs sont dépensés chaque année pour aménager et entretenir les réseaux routiers et ferroviaires. D’où provient cet argent et à quoi est-il employé concrètement?
Statistique suisse des zones à bâtir
La Statistique suisse des zones à bâtir donne des informations sur la superficie et sur la répartition géographique des zones à bâtir en Suisse.
Statistique des surfaces d’assolement en Suisse
Les surfaces d’assolement (SDA) garanties représentent 445’680 hectares pour l’ensemble de la Suisse. Ces terres qui présentent le potentiel de rendement agricole le plus important doivent garantir l’autosuffisance en cas de pénurie grave.
Observation du territoire
Comment l’utilisation des surfaces évolue-t-elle au fil des années ? Où la disparition de terres agricoles est-elle la plus marquée? Où se situent les surfaces non construites dans les zones à bâtir et quelle évolution les espaces et les paysages connaissent-ils hors de la zone à bâtir ? Où le territoire est-il morcelé et quelles sont les régions les plus faciles d’accès ? L’observation du territoire pratiquée par l’ARE fournit des faits et chiffres répondant à ces questions et analyse les interactions et interdépendances du développement territorial en Suisse.
Web-SIG ARE
Le Web-SIG ARE est le portail géographique de l'ARE et propose des informations relatives aux thèmes du développement territorial et du développement des transports.
Modèles de géodonnées minimaux
La LGéo oblige les offices de la Confédération et les Cantons à harmoniser les géodonnées de base de leur domaine de compétence et à établir des modèles de géodonnées minimaux et de représentation pour celles-ci.