Agglomeration Thun: Prozess der Mitwirkung

L'agglomération de Thoune compte 80'000 habitants. La volonté de résoudre les problèmes de circulation a conduit à la réalisation d'une étude globale des transports, accompagnée d'une démarche participative novatrice, dans le but d'obtenir un consensus sur les objectifs et les domaines des mesures à appliquer.

La participation s'est faite au travers de cinq forums qui réunissaient les représentants d'une cinquantaine d'institutions: autorités communales et cantonales, associations de quartier et partis politiques de Thoune, représentants de l'économie, du tourisme, des transports et de l'environnement. A la fin 2003, les forums ont abouti à la signature par tous les participants d'une déclaration d'intention concernant trois ensembles de mesures. Dans une deuxième phase a eu lieu la participation publique, qui a permis à la population de prendre position. La version finale de l'étude globale des transports, prenant en compte les résultats de la procédure participative, a été intégrée au projet d'agglomération Transports et urbanisation.

Informations complémentaires

Documentation

Oberingenieurkreis I

Markus Wyss
+41 33 225 10 71

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2002-2007/agglomeration-thun--prozess-der-mitwirkung.html