Agglomerationsstrategie des Kantons Bern

Le gouvernement bernois a élaboré un rapport intitulé «Stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale», qui prévoit la création de bases juridiques pour un conseil régional et une adaptation des instruments utilisés dans le domaine de l'urbanisation et des transports.

Le territoire du canton est subdivisé en six régions afin d'assurer la collaboration ville-campagne. Soumis à consultation en 2004, cette stratégie a recueilli une majorité d'avis positifs. Le Conseil-exécutif bernois et le Parlement ont donc adopté le rapport en 2005. Le Conseil-exécutif a ensuite préparé un projet de modification de la Constitution et de la loi devant permettre une collaboration contraignante entre les agglomérations et les régions bernoises en introduisant des conférences régionales. Suite à l'acceptation de ces modifications en votation populaire, elles sont entrées en vigueur en janvier 2008.

Informations complémentaires

Documentation

Amt für Gemeinden und Raumordnung Bern

Christoph Miesch
+41 31 633 77 32

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2002-2007/agglomerationsstrategie-des-kantons-bern.html