Sursee - une région urbaine forte

La région Sursee-Mittelland mise sur un développement pérenne et à long terme. Le bureau du développement régional Sursee-Mittelland a été créé pour réaliser cet objectif. Il se charge également de coordonner les intérêts et les besoins des communes et des diverses organisations et institutions. La région cherchait aussi à renforcer son identité, ce qui s’est révélé toutefois difficile.

Le lac de Sempach, élément identitaire et espace de délassement important de la région Sursee-Mittelland.
Le lac de Sempach, élément identitaire et espace de délassement important de la région Sursee-Mittelland.

 La région Sursee-Mittelland, entre Lucerne et Zofingue, est une région rurale du Mittelland lucernois. Elle s'articule autour de Sursee, son centre régional, et des communes avoisinantes, d'un axe de développement économique et d'un espace à vocation rurale de part et d'autre de cet axe qui joue un rôle de pont vers les régions rurales traditionnelles du canton de Lucerne. Le projet-modèle a permis de déclencher un développement pérenne à long terme pour cet environnement mi-urbain mi-rural. Un bureau du développement régional, nouvellement créé, défend et coordonne les intérêts des communes et des organisations et institutions de la région, tient lieu d'interlocuteur de référence pour les questions en lien avec le développement régional envers le canton et les communes et renforce l'identité régionale.

 Bureau du développement régional sous la forme d'une association de communes

Deux ans après le lancement du projet-modèle, l'un des principaux objectifs du projet était atteint avec la création, le 23 juin 2009, du bureau du développement régional Sursee-Mittelland (RET). Le bureau est constitué juridiquement sous la forme d'une association de communes. Pour l'heure, dix-sept communes de la région Sursee-Mittelland en font partie. Un secrétariat professionnel a été institué et un comité directeur a été nommé. La constitution de structures fixes a permis de donner naissance, pendant le projet-modèle, à des projets qui sont devenus des processus permanents du développement régional. C'est le cas par exemple du renforcement de la politique des transports publics, du concept énergétique régional, du projet d'approvisionnement en eau ou des projets tels que « Drei Marktorte - ein Bauernmarktkonzept », « Strom aus regionalem Grüngut » et « Sportregion Sursee-Mittelland».

 Créer une identité régionale prend du temps

Il était prévu, en plus d'instituer un bureau du développement régional, de renforcer l'identité régionale, ce qui s'est avéré ardu. Il est apparu que la création d'une association de communes ne suffit de loin pas à forger une identité commune. L'association, créée rapidement, ne s'inscrit pas dans une longue histoire. En outre, les différents acteurs n'ont pas tous pu être associés au processus propre à renforcer cette identité. Quant aux projets eux-mêmes, ils ne suffisent pas pour développer une identité régionale commune. Forte de ce constat, la direction de projet a remis l'ouvrage sur le métier : le sentiment d'appartenance devait se développer non pas dans le cadre de petits projets, mais par le biais d'une structure d'organisation et des personnalités qui la composent. Quatre réseaux thématiques ont été créés : développement territorial, nature/environnement/énergie, politique et économie. Des personnalités en vue de la région y sont représentées. Elles ont pour tâche de cerner les défis régionaux dans leur domaine de compétences respectif et de développer des idées de projets. Des échanges ont lieu entre les réseaux, ce qui joue un rôle fédérateur. Un autre projet a renforcé l'identité régionale : les politiciens ont été invités à délivrer un message par vidéo ou par photo sur la région. L'exercice devait les amener à se projeter à l'échelle régionale. Enfin, l'association de communes organise des séminaires de travail en équipe et les politiciens sont associés aux réseaux thématiques. Toutes ces mesures ont pour but de renforcer l'identité régionale.

 Modèle de compensation des charges et des avantages

Dans le courant du projet-modèle, la région s'est fixé un nouvel objectif : l'instauration d'un modèle de compensation des charges et des avantages, en particulier dans la perspective de la relation ville-campagne. A ce sujet, la région a pu bénéficier de l'expérience d'un autre projet-modèle : une soixantaine de représentants des autorités régionales et cantonales et de l'association de communes Sursee-Mittelland se sont rendus à Delémont pour étudier le projet-modèle « Zone d'activités régionale de Delémont (ZARD) », qui a traité de ce thème. Cet échange a permis à l'association de communes d'intégrer de nouvelles expériences et de faire avancer la mise en place d'une solution en matière de compensation des charges et des avantages.

Informations complémentaires

Contact

Region Sursee-Mittelland

Beat Lichtsteiner

+41 41 925 88 60

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/collaboration-regionale/sursee---une-region-urbaine-forte.html