Projets-modèles pour un développement territorial durable 2007-2011
Entre 2007 et 2011, sous le titre «Projets-modèles pour un développement territorial durable», l’ARE a soutenu, conjointement avec l’OFEV, l’OFAG et le SECO, 44 projets novateurs portant sur neuf axes thématiques. Répartis sur l’ensemble du territoire, les projets-modèles ont été mis en œuvre dans les espaces ruraux, les agglomérations et dans les régions tant urbaines que rurales.
Les projets-modèles ont été sélectionnés à l'issue deux procédures d'appel d'offres invitant les cantons, les communes ainsi que les organismes responsables privés et semi-publics à soumettre une demande de projet. Pour être sélectionné, le projet devait être novateur, déployer des effets durables, être à même d'initier un processus politique et susceptible de renforcer la coordination entre les différentes politiques sectorielles.
La brochure «Nouvelles voies et alliances pour le développement territorial durable» ainsi que cinq rapports spécialisés présentent les résultats des projets-modèles et proposent des pistes pour de nouveaux projets.
Les offices fédéraux ont soutenu cinq projets-modèles qui avaient pour but d’améliorer la collaboration au niveau suprarégional dans des réseaux de villes et des espaces métropolitains. Et les résultats sont au rendez-vous.
La collaboration régionale entre communes ou cantons acquiert de plus en plus d’importance. Quatre projets-modèles, dont deux dans le contexte ville-campagne, se sont intéressés à cette thématique.
Quand le sol devient rare, son utilisation doit être soigneusement planifiée. On le voit bien en particulier sur le Plateau: dans de nombreuses régions, les différentes affectations dont il peut faire l’objet se trouvent en concurrence.
Les quatre projets-modèles rattachés à ce domaine thématique ont expérimenté de nouvelles pistes pour mieux préserver et utiliser autrement les paysages ainsi que les sites et monuments d’importance nationale.
L’utilisation de l’énergie issue de sources renouvelables est l’un des défis majeurs du XXIe siècle. En Suisse, 80% environ des besoins en énergie sont couverts par des sources non renouvelables, ce qui pèse fortement sur l’environnement et sur le climat.
Le tourisme rural contribue notamment à créer une valeur ajoutée à long terme, et donc durable, quand l’offre touristique s’appuie sur les ressources existantes.
La surface bâtie continue de s’étendre inexorablement. Les sept projets-modèles ont expérimenté diverses approches pour encourager le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti.
Les projets-modèles qui touchent des secteurs d’importance stratégique dans les agglomérations peuvent se révéler riches d’enseignements.
Publications
Nouvelles voies et alliances pour le développement territorial durable La publication expose les expériences et les succès des 44 projets-modèles qui ont été réalisés entre 2007 et 2011.