Tourisme rural durable

Le tourisme rural contribue notamment à créer une valeur ajoutée à long terme, et donc durable, quand l’offre touristique s’appuie sur les ressources existantes. D’où l’importance de rassembler les fournisseurs de prestations touristiques et les principaux acteurs régionaux et de les inciter à collaborer. Deux projets-modèles ont tenté ce rapprochement, avec succès pour les vallées concernées.

Sous le thème «Tourisme rural durable», la Confédération a soutenu des projets qui visaient à accroître la création à long terme de valeur ajoutée d'origine locale. Devaient en profiter non seulement les prestataires eux-mêmes, mais une vallée entière ou une région rurale. Cette valeur ajoutée doit être rendue possible par une utilisation durable des ressources naturelles, des forces et des spécificités régionales existantes. Une importance particulière doit être accordée à la coordination entre les politiques sectorielles du tourisme, de l'agriculture, du paysage et de la culture. Les projets régionaux de développement touristiques qui sont couronnés de succès sont situés à l'interface de ces domaines.

Les deux projets-modèles illustrent la nécessité et les avantages d'une collaboration, assurée par une mise en réseau, entre le tourisme, l'agriculture, le paysage et la culture. Il est ainsi possible de développer une offre touristique stable et commercialisable. L'hôtellerie en particulier joue ici un rôle-clé. Une autre activité importante est la commercialisation des produits régionaux qui renforce la création de valeur d'origine locale et qui assure un revenu d'appoint aux exploitations agricoles. La mise en réseau ne peut réussir que s'il est possible de trouver un dénominateur commun - comme le chemin des Walser - au développement duquel chaque partie souhaite participer.

Une étape du chemin des Walser dans les Grisons mène à Obermutten et à son église en bois d’arole.<br />

Sur les traces des Walser à travers les Grisons

Voies commerciales pour les marchandises et le bétail, voies de communication entre vallées, voies d’accès à de nouvelles colonisations : les routes empruntées autrefois par les Walser attendent les passionnés d’histoire.

Pour revaloriser collectivement les paysages de Basse-Engadine, il est prévu de coordonner les activités des différents secteurs.<br />

INSCUNTER – aménagement collectif de l’espace naturel en Basse-Engadine

La Basse-Engadine est dotée de paysages remarquables d’importance nationale. De nombreux projets sont donc mis en œuvre dans le domaine de la protection de la nature et du paysage.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

+41 58 462 40 64

3003 Berne

 

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

3003 Bern

+41 58 462 28 73

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

3003 Berne

+41 58 462 93 11

 

Office fédéral de l'agriculture OFAG

3003 Berne

+41 58 462 25 11

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/tourisme-rural-durable.html