Sur les traces des Walser à travers les Grisons

Voies commerciales pour les marchandises et le bétail, voies de communication entre vallées, voies d’accès à de nouvelles colonisations : les routes empruntées autrefois par les Walser attendent les passionnés d’histoire. Exploitant les potentiels du tourisme, de l’agriculture et de la culture, la route des Walser (Walserweg Graubünden) renforce l’identité de la région et lui confère un profil vis-à-vis de l’extérieur.

Une étape du chemin des Walser dans les Grisons mène à Obermutten et à son église en bois d’arole.
Une étape du chemin des Walser dans les Grisons mène à Obermutten et à son église en bois d’arole.

Fondée en 1960, la Walservereinigung Graubünden est une association à vocation culturelle et linguistique qui compte plus de 2000 membres individuels et 40 communes grisonnes. Le but de cette communauté d'intérêt est de défendre et d'encourager le patrimoine culturel des Walser dans les Alpes. Dans le cadre du projet-modèle « Sur les traces des Walser à travers les Grisons », la Confédération a, entre 2008 et 2011, aidé l'association à créer une offre de randonnée attrayante pour les Grisons dans une perspective de développement durable : la route des Walser (Walserweg Graubünden). La route mène les randonneurs à des sites périphériques en haute altitude colonisés par les Walser. La route des Walser vise non seulement à attirer des randonneurs dans les régions concernées, mais aussi à déclencher des impulsions dans les localités et les régions traversées par la route et à développer le patrimoine culturel de manière durable.

 Définition du sentier pédestre sur la base de différents critères

Les responsables du projet-modèle ont d'abord recherché les circuits possibles entrant en ligne de compte pour la route des Walser. Différents critères, comme l'inscription dans l'Inventaire fédéral des voies de communication historiques et l'intégration du plus grand nombre possible de petites colonies périphériques des Walser, ont été pris en compte pour la définition du tracé. Outre la réalisation du sentier de randonnée, d'autres projets ont été mis en œuvre à différents endroits, comme une halte gourmande à Hinterrhein ou une fromagerie de démonstration à Fondei, qui produit ses fromages selon un procédé à l'ancienne. Ces prestations bénéficient tant aux touristes qu'aux habitants. Elles permettent aux curieux de découvrir le patrimoine des Walser, encouragent le développement régional et offrent un revenu accessoire à la population locale. La route des Walser a été inaugurée au printemps 2010. Deux offres viennent la compléter : le guide « Walserweg Graubünden. In 19 Etappen vom Hinterrhein in den Rätikon » et le site Internet www.walserweg.ch. L'ouvrage contient une description des étapes et fournit des informations historiques et actuelles. Sur le site Internet, il est possible de réserver des offres de randonnée incluant le transport des bagages ainsi que des prestations culturelles et culinaires. 

À la découverte du patrimoine des Walser sur l'itinéraire 35 de SuisseMobile

Le « Walserweg Graubünden » est la première randonnée qui présente la colonisation des Alpes par les Walser, leur patrimoine et leur histoire. Il représente une offre touristique attrayante de dix-neuf étapes journalières, longues au total de 300 kilomètres, dans le segment culture-nature-randonnée et met en réseau des sites touristiques grands et petits. L'itinéraire, signalé par le numéro 35 de SuisseMobile, présente un degré de difficulté uniforme correspondant à celui des sentiers pédestres de montagne. Les différentes étapes se concentrent sur l'histoire locale. Les visiteurs peuvent y découvrir des thèmes actuels ou historiques, des offres de l'artisanat local et la cuisine régionale. La conception de nouvelles offres et de prestations régionales et suprarégionales génère une plus-value dans des localités périphériques. L'accent est mis sur un développement touristique durable. Parmi les autres facteurs importants pris en compte figurent la participation de la population, l'encouragement des transports régionaux et locaux et la protection de la nature et du paysage.

Nécessité d'un travail d'équipe

Le projet-modèle a montré que le succès d'un sentier historique thématique est fortement tributaire du tracé choisi. La qualité de l'itinéraire nécessite par exemple de ne procéder à aucune pose de revêtement au profit de l'agriculture et de conserver telles quelles les parties historiques de la voie. Le rassemblement de différentes prestations, comme le sentier pédestre, les produits régionaux, les offres culturelles et d'autres prestations le long de la route contribue également à la réussite de l'opération. Pour que de telles offres puissent voir le jour, il est nécessaire que les communes, le canton, la Confédération, les responsables des transports, les responsables touristiques et les prestataires sur place collaborent entre eux étroitement. En proposant la route des Walser, l'association Walservereinigung Graubünden a réussi, en collaboration avec tous les participants et acteurs locaux, à créer un sentier pédestre de qualité tout en respectant son patrimoine.

Informations complémentaires

Contact

Walservereinigung Graubünden

Irene Schuler

+41 81 250 73 76

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/tourisme-rural-durable/sur-les-traces-des-walser-a-travers-les-grisons.html