Revalorisation et mise en valeur de la nature et du paysage

Les quatre projets-modèles rattachés à ce domaine thématique ont expérimenté de nouvelles pistes pour mieux préserver et utiliser autrement les paysages ainsi que les sites et monuments d’importance nationale. Toujours dans ce cadre, des réaffectations volontaires ont aidé à mettre en place des règles d’aménagement élaborées en commun pour les exploitations agricoles et un concept intercantonal d’espace non construit.

Des solutions claires et nettes seraient parfois les plus simples : des terres à protéger d'un côté, des terres à exploiter de l'autre côté, et des zones transitoires. Dans notre pays très densément utilisé, la réalité se présente autrement : environ 90% du pays est constitué de terres cultivables. Leur grande diversité régionale et leurs valeurs naturelles, mais aussi leur importance à la fois pour l'identité et pour des branches comme le tourisme ne permettent pas des solutions en noir ou blanc. Une pondération qui repose sur une large assise doit inclure la protection de la nature et du paysage, l'aménagement du territoire, l'agriculture, l'économie forestière et le développement régional. Le succès passe aussi presque toujours par des approches participatives et des coopérations supracommunales. C'est le cas aussi des projets-modèles ayant pour objectif la revalorisation et à la mise en valeur du paysage : la réalisation d'une aire de détente continue dans la vallée de la Limmat aurait été impensable sans une coopération entre cantons et entre communes. Des modèles spécifiques de participation et de communication ont permis de faire aboutir des réaffectations volontaires en tant qu'instrument de revalorisation du paysage. Enfin, si le projet visant à intégrer encore mieux les étables dans le paysage en Appenzell Rhodes-Intérieures a bien débuté, c'est parce que les responsables du projet ont su créer les bases (aménagement, intégration dans le paysage, sensibilisation, procédure, droit et financement) nécessaires à cet effet.

Les projets-modèles ont souligné que la négociation d'un consensus en présence d'intérêts (protection et utilisation) parfois très éloignés et la revalorisation et la mise en valeur du paysage sont des tâches exigeantes qui ne peuvent être menées à bien que grâce à un large soutien technique et institutionnel, à la participation et à la prise en compte de tous les secteurs et acteurs concernés.

La région Belchen-Passwang figure dans l’Inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale. <br />

Revalorisation de l’objet IFP 1012 Belchen-Passwang

La région de Belchen-Passwang est inscrite à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale qui répertorie les paysages et monuments naturels de Suisse d’une valeur particulière.

Le bâtiment modèle montre qu’il est possible de mieux intégrer les étables dans le paysage du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.<br />

Intégration des étables dans le paysage du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures

Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, les nouvelles étables font de plus en plus penser à des bâtiments industriels au vu de leur grandeur et de leur austérité, ce qui enlaidit sensiblement le paysage.

A Zuzgen, des réaffectations volontaires permettent d’améliorer l’exploitation agricole.<br />

Remembrement volontaire des terres exploitées pour revaloriser le paysage à Zuzgen

Dans le village argovien de Zuzgen, l’exploitation agricole est peu rationnelle au vu de la situation et de la disposition des parcelles.

Les communes de la vallée de la Limmat ont élaboré un Concept supracommunal pour l’espace non construit.<br />

Parc d’agglomération de la vallée de la Limmat

Les communes du Limmattal ont reconnu le potentiel d’un espace de délassement de proximité continu le long de la Limmat. En collaboration avec deux associations de planification régionale, la ville de Zurich et les cantons de Zurich et d’Argovie, elles ont développé un concept supracantonal pour les espaces libres.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

+41 58 462 40 64

3003 Berne

 

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

3003 Bern

+41 58 462 28 73

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

3003 Berne

+41 58 462 93 11

 

Office fédéral de l'agriculture OFAG

3003 Berne

+41 58 462 25 11

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/revalorisation-et-mise-en-valeur-de-la-nature-et-du-paysage.html