Coordination des fonctions spatiales: gestion du territoire
Quand le sol devient rare, son utilisation doit être soigneusement planifiée. On le voit bien en particulier sur le Plateau: dans de nombreuses régions, les différentes affectations dont il peut faire l’objet se trouvent en concurrence. Il sert le plus souvent à l’agriculture, aux infrastructures, aux bâtiments et aux transports, à l’espace non construit et à la protection du paysage. Quatre projets-modèles ont mis en œuvre diverses approches sur la manière d’harmoniser au mieux les différentes utilisations du sol au niveau régional.
Les projets-modèles décrits dans les pages ci-après s'intéressent aux approches possibles pour développer une stratégie commune et examinent où certaines fonctions doivent être localisées dans une région.
Les projets-modèles ont permis notamment de dégager quatre enseignements fondamentaux.
Il faut démarrer modestement. La confiance nécessaire doit reposer sur des fondations qui se forment à partir de premiers petits succès. C'est ainsi seulement qu'un esprit de coopération peut se développer.
Il faut de bonnes assises; une base de données exhaustive et une base analytique reconnue soutiennent le processus de coopération régionale, car leur création commune contribue à la compréhension mutuelle et met l'accent sur les points communs. Une perspective et un mode de pensée au niveau de la région se mettent en place. Il s'agit-là d'une condition indispensable pour assurer la reconnaissance de la valeur ajoutée qui résulte de l'activité commune.
Le canton joue un rôle central. Pour encourager et, surtout, pour mettre en œuvre des solutions viables, le canton doit s'engager et accompagner le processus
Il faut des accords écrits. Des instruments tels que la planification régionale, une charte ou des accords sur le projet ou le financement permettent aux participants de s'entendre de manière contraignante sur la mise en œuvre.
Le canton de Vaud n’est pas le seul à débattre de la question de l’emplacement des installations commerciales à forte fréquentation. Mais grâce à un projet-modèle, il dispose d’aides à la décision pour sélectionner les sites.
L’Arc jurassien s’étend sur le territoire de quatre cantons suisses. Les autorités cantonales ont associé leurs efforts et entendent collaborer pour assurer une gestion intégrée de l’espace rural de la région.
La Microrégion Haute-Sorne s’est formée à partir de sept communes jurassiennes à l’origine indépendantes. Une convention intercommunale de collaboration a constitué un premier pas et a mené par exemple à une zone industrielle intercommunale.
L’association de soutien Waldstadt Bremer, porteuse du projet-modèle éponyme, a présenté dans le cadre d’une étude de faisabilité la vision des initiateurs et des auteurs de différents rapports thématiques. Le but visé est la réalisation du projet «Waldstadt Bremer».