Secteurs stratégiques des agglomérations

Les projets-modèles qui touchent des secteurs d’importance stratégique dans les agglomérations peuvent se révéler riches d’enseignements. La toute première tâche consiste à clarifier les nombreuses relations entre l’évolution des secteurs et la perspective de l’agglomération. En d’autres termes, il faut s’intéresser à la question des différentes échelles territoriales et clarifier les interfaces.

Certains secteurs des agglomérations requièrent toujours beaucoup d'attention, car ils possèdent un fort potentiel et sont susceptibles de développer une importante dynamique. Il s'agit presque toujours d'espaces qui s'étendent sur plusieurs communes et qui sont d'une grande importance non seulement sous un angle urbanistique, mais aussi du point de vue économique et social. S'ils sont importants, c'est aussi parce que la gestion de ces espaces peut fournir des informations essentielles sur la manière d'atteindre des qualités urbaines ou de mettre en œuvre le principe du développement de l'urbanisation vers l'intérieur du milieu bâti. De plus, ils ouvrent de multiples possibilités au niveau des instruments : à ce niveau intermédiaire, qui se situe entre le niveau cantonal ou municipal d'une part et une solution architecturale se référant à un objet particulier d'autre part, il faut pouvoir disposer de nouvelles approches et de nouveaux instruments ad hoc qui complètent les processus formels. Le jeu en vaut la chandelle, comme le confirment les expériences des projets-modèles : la mise en œuvre dans ces secteurs permet de vérifier en pratique des stratégies générales ou les expériences dans le périmètre du secteur peuvent être exploitées pour des planifications.

Huit projets-modèles dans les trois régions linguistiques étaient consacrés à ces flux entre différents niveaux. Ces projets ont été attribués à cette thématique parce que leurs secteurs sont qualifiés de « stratégiques » pour deux raisons. Soit ils couvrent une surface d'une large étendue, soit ils se distinguent par un facteur de site spécifique, par exemple la proximité avec un nœud de trafic, une forte fréquentation, une réputation de quartier défavorisé, une surface sous-utilisée ou une friche.

Projets-modèles

Visualisation: Parc du Gazomètre

Malley – reconvertir une friche en ville

Dans l’agglomération Lausanne-Morges, une friche industrielle est reconvertie en lieu de vie: le développement territorial intercommunal permettra à ce secteur de 80 hectares d’accueillir 8000 habitants et emplois supplémentaires.

La valorisation du quartier Concorde s’est déroulée avec succès grâce à la participation de la population et des différents niveaux institutionnels concernés.<br />

Projet d’image directrice et de plan d’actions pour la Concorde

Un projet de renouvellement urbain de grande envergure transforme un quartier populaire situé aux portes de Genève en une adresse intéressante. Le processus a bénéficié de la participation de tous les niveaux concernés de l’Etat et de l’intégration des principaux acteurs.

Le nouveau quartier Cornaredo sera développé conjointement par les communes de Canobbio, Lugano et Porza.

Nouveau Quartier Cornaredo

L’agglomération de Lugano mise sur les événements : elle souhaite que la zone de Cornaredo devienne un centre de loisirs, de sports et d’expositions d’intérêt régional grâce à de vastes restructurations territoriales et architecturales.

La population du quartier Weststadt-Solothurn a été associée au développement du quartier dès son initiation.<br />

Le projet de quartier durable de Weststadt-Solothurn

Des habitations nécessitant une rénovation, une part de population immigrée supérieure à la moyenne et une image peu flatteuse… multiples sont les défis que le quartier Weststadt de Soleure doit relever.

Basso Vedeggio est appelé à devenir le nouveau pôle de l’agglomération de Lugano.

Vedeggio – nouveau pôle de l’agglomération de Lugano

Trois communes tessinoises travaillent ensemble pour réorienter le développement d’une zone industrielle en pleine mutation et en faire un nouveau centre avec un cadre de vie de grande qualité. Il s’agit de créer un nouveau centre complémentaire dans l’agglomération de Lugano.

Collaboration transfrontalière dans l’agglomération genevoise.<br />

Le projet urbain, médiateur et levier de la solidarité territoriale transfrontalière pour l'agglomération franco-valdo-genevoise

L’agglomération franco-valdo-genevoise a mis en œuvre un processus innovant pour tester les stratégies du projet d’agglomération au niveau local. Des études du développement urbain ont été réalisées à cet effet dans huit sous-espaces transfrontaliers.

Image de synthèse de la future zone de développement de Castione.<br />

Castione – pôle de développement de l’agglomération de Bellinzone

La géographie de la commune d’Arbedo-Castione est marquée par une forte implantation de surfaces commerciales, d’une part, et par une zone industrielle faiblement exploitée, d’autre part.

Visualisation: entre Emmen et le quartier du Littau à Lucerne, un nouveau centre-ville pourrait voir le jour.

Masterplan pour le pôle de développement Luzern Nord

Un nouveau centre urbain doit voir le jour au nord de la ville de Lucerne, à la jonction entre la commune d’Emmen et le quartier lucernois de Reussbühl.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

+41 58 462 40 64

3003 Berne

 

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

3003 Bern

+41 58 462 28 73

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/secteurs-strategiques-des-agglomerations.html