Le projet urbain, médiateur et levier de la solidarité territoriale transfrontalière pour l'agglomération franco-valdo-genevoise

L’agglomération franco-valdo-genevoise a mis en œuvre un processus innovant pour tester les stratégies du projet d’agglomération au niveau local. Des études du développement urbain ont été réalisées à cet effet dans huit sous-espaces transfrontaliers, les «Périmètres d’aménagement coordonnés d’agglomération» (PACA). La synthèse développée à partir de ces études, incluant des résultats et des recommandations, a influencé l’élaboration du projet d’agglomération de deuxième génération et favorise le développement de l’agglomération dans son ensemble.

Collaboration transfrontalière dans l’agglomération genevoise.
Collaboration transfrontalière dans l’agglomération genevoise.

L'agglomération transfrontalière de Genève, qui s'étend sur une surface d'environ 2000 kilomètres carrés, englobe plus de 200 communes françaises et suisses, deux cantons, deux départements français, une région française et deux pays. Afin de garantir un développement durable dans ce contexte et de pouvoir piloter au mieux le développement territorial, un projet d'agglomération commun a été élaboré en 2007,  qui assemble les thèmes suivants : urbanisation, mobilité, environnement, économie, formation, paysage, santé, social et culture. Une vision directrice prévoit la création d'une agglomération compacte, multipolaire et verte, qui doit accueillir 200 000 habitants et 100 000 emplois supplémentaires d'ici à 2030. Les stratégies développées au niveau du projet d'agglomération ont ensuite été testées à l'aide d'études de développement urbain au niveau local, dans des périmètres délimités spécialement à cet effet, les « Périmètres d'aménagement coordonnés d'agglomération » (PACA). Les résultats issus des PACA ont été analysés dans le cadre du projet-modèle, une synthèse ainsi que des recommandations ont été produits. Ils fondent la base de développement du projet d'agglomération de deuxième génération.

Tester la vision d'ensemble au niveau local

La mise en œuvre du projet d'agglomération franco­valdo-genevoise a commencé en 2008 avec le lancement d'études de développement urbain au niveau local. Dans le cadre de ces études, on a effectué des analyses approfondies, précisé les options et contrôlé la possibilité de mettre en œuvre les stratégies du projet d'agglomération au niveau local. Les études locales se sont concentrées sur huit périmètres ou axes définis au-delà des limites administratives, les « Périmètres d'aménagement coordonnés d'agglomération » (PACA). Des études thématiques ont en outre été élaborées sur des thèmes clés tels que mobilité, économie, agriculture et logement. Les résultats des études ont été présentés et discutés lors d'ateliers et de tables rondes avec les acteurs clés et des représentants de la population. Dans le cadre du projet-modèle, on a ensuite vérifié la pertinence de ces études, évalué l'approche participative, étudié le lien entre projets de développement urbain et services à la population, en particulier dans le domaine du logement, de l'économie et de l'agriculture; on a également examiné dans quelle mesure les stratégies développées à grande échelle sont applicables à l'échelle locale. Les résultats de ces travaux transfrontaliers ont été résumés dans un livre bilingue intitulé « Genève Agglo 2030 », qui constitue en même temps la conclusion du projet-modèle. Cette synthèse élaborée sous forme de livre a influencé l'élaboration du projet d'agglomération de deuxième génération.

Démarche innovante

La méthode mise au point par l'agglomération transfrontalière de Genève est innovante : elle consiste à tester au niveau local (PACA) les stratégies élaborées au niveau supérieur (projet d'agglomération) afin d'adapter ensuite les stratégies de niveau supérieur à partir des résultats des tests. Cette méthode peut aussi être appliquée par d'autres régions frontalières. Le projet-modèle est aussi exemplaire au niveau européen parce qu'il a permis de développer un plan commun de développement territorial et une vision directrice qui dépassent les limites administratives. La réussite du projet a déjà été reconnue : ex aequo avec cinq autres projets, il s'est vu décerner en 2010 à Bruxelles le 8e Prix européen de l'urbanisme du Conseil européen des urbanistes.

Informations complémentaires

Contact

Etat de Genève, Aménagement du territoire et urbanisme

Nicole Surchat Vial

Cheffe de projet

+41 22 327 49 70

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/secteurs-strategiques-des-agglomerations/le-projet-urbain--mediateur-et-levier-de-la-solidarite-territori.html