Collaboration au niveau suprarégional

Les offices fédéraux ont soutenu cinq projets-modèles qui avaient pour but d’améliorer la collaboration au niveau suprarégional dans des réseaux de villes et des espaces métropolitains. Et les résultats sont au rendez-vous: les projets-modèles ont déclenché, débloqué ou accéléré des processus de coopération et contribué de manière déterminante à améliorer la collaboration entre les acteurs en présence.

La vie en Suisse se déroule de plus en plus dans des espaces dont les frontières ne correspondent plus aux limites administratives historiques. Ces territoires d'action, dans lesquels l'économie, la société et la culture sont étroitement imbriqués, ont une importance de plus en plus grande. Selon le Projet de territoire Suisse, ils doivent être encouragés. Empoigner des thèmes et des problèmes dans ces espaces fonctionnels requiert de nouvelles structures d'organisation et de collaboration. C'est la raison pour laquelle le thème de la «  Collaboration au niveau suprarégional » a été choisi comme l'un des domaines prioritaires des projets-modèles pour un développement territorial durable.

Les projets avaient pour but d'améliorer la collaboration à l'intérieur d'un territoire d'action suprarégional. Cet espace pouvait être à dominante urbaine, comme l'espace métropolitain de Zurich, l'espace métropolitain trinational de Bâle et la Région capitale suisse, ou organisé autour de villes de petite ou moyenne taille, tels le Réseau des Villes de l'Arc Jurassien et l'Aareland. Les projets-modèles ont contribué de manière décisive à renforcer la coopération au-delà des frontières de la commune, du canton ou du pays. Ils partaient du constat que la collaboration dans des espaces fonctionnels dépassant les frontières administratives était d'une importance centrale. Les expériences réalisées en ce qui concerne la marche à suivre peuvent, sous une forme générale, être transposées à des territoires d'action possédant une structure similaire.

Projets-modèles

Le Réseau des villes de l’Arc jurassien est formé de dix-sept villes et communes des cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura.

Réseau des villes de l’Arc jurassien – RVAJ

Le projet-modèle a donné un nouvel élan au Réseau des villes de l’Arc jurassien (groupement intercantonal de 17 villes et communes).

De 2010 à 2020, l’espace trinational de Bâle accueille l’exposition internationale d’architecture IBA Basel.

IBA Basel 2020 – Phase de lancement

L’exposition internationale d’architecture IBA Basel 2020 renforcera la coopération transfrontalière des villes et des communes appartenant à l’espace -métropolitain bâlois.

La Région capitale suisse s’étend sur une partie du territoire des cantons de Berne, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Soleure.

La Région capitale suisse

Grâce à une pression douce sur les élus fédéraux, la région intercantonale qui entoure Berne a acquis le nouveau statut de «région de la capitale». C’est ainsi que le Projet de territoire Suisse l’a incluse dans la catégorie des « territoires d’action à caractère métropolitain».

Les associations de la planification Region Aarau (PRA), Olten-Gäsgau-Gäu (OGG) et Zofingenregio sont membres de l’association Aareland.<br />

Structure organisationnelle pour l’AareLand

Au début, il n’y avait que des rencontres informelles des présidents de communes, puis il y a eu des réunions régulières des associations de planification régionale et finalement une déclaration d’intention formelle: la collaboration dans l’AareLand devient de plus en plus étroite.

L’association Metropolitanraum Zürich comprend actuellement 117 membres à part entière et douze membres associés.

Conférence métropolitaine de Zurich

Dans l’espace économique zurichois, les collaborations connaissaient déjà des formes variées, mais il manquait une stratégie contraignante au niveau -suprarégional. La création de l’Association de l’espace métropolitain de Zurich a permis de combler cette lacune.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

+41 58 462 40 64

3003 Berne

 

Secrétariat d'Etat à
l'économie SECO

3003 Bern

+41 58 462 28 73

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/collaboration-au-niveau-supraregional.html