Structure organisationnelle pour l’AareLand

Au début, il n’y avait que des rencontres informelles des présidents de communes, puis il y a eu des réunions régulières des associations de planification régionale et finalement une déclaration d’intention formelle: la collaboration dans l’AareLand devient de plus en plus étroite. La nouvelle association fondée règle maintenant la collaboration de façon contraignante afin de positionner l’AareLand comme un espace de vie et économique attrayant et de renforcer l’identité commune.

Le périmètre du projet-modèle réunit les trois villes centres de Aarau, Olten et Zolfingen (sur la photo: vielle ville de Zofingen).
Le périmètre du projet-modèle réunit les trois villes centres de Aarau, Olten et Zolfingen (sur la photo: vielle ville de Zofingen).
© Raphael Nadler

Le territoire d'action de l'AareLand, marqué par des villes de petite et de moyenne dimension selon le Projet de territoire Suisse, s'étend sur les trois cantons d'Argovie, de ­Soleure et de Lucerne et comprend 65 communes. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus clair que les limites administratives historiques ne correspondent plus aux réalités fonctionnelles. Aborder des thèmes et des problèmes intercantonaux requiert donc de nouvelles formes d'organisation. Tel était aussi l'objectif du projet-modèle AareLand : il s'agissait de transformer la collaboration qui existait depuis longtemps entre les villes d'Aarau, d'Olten et de Zofingue en une nouvelle structure contraignante qui intègre d'autres communes ainsi que les organisations régionales existantes. La coopération devait ainsi devenir plus étroite dans d'importants domaines de la politique intérieure de l'AareLand. Ce point revêtait une grande importance notamment en vue de renforcer la défense des intérêts face à la Confédération et de former une identité régionale. Sinon, la région courait le risque de perdre du terrain sur la concurrence interrégionale.

Une collaboration étroite favorise la compétitivité et la qualité de vie

Les efforts en vue d'une collaboration plus étroite ne sont pas partis de zéro, mais se sont appuyés sur la Plateforme Argovie-Soleure (Paso) et la déclaration d'intention des cantons. Plusieurs projets ont déjà été réalisés en commun, par exemple le Salon de la formation professionnelle, l'AareLandWeg et les projets d'agglomération de 1re et de 2e génération. Mais la coopération avait deux points faibles : elle se focalisait sur les trois présidents de communes et intégrait trop peu les communes de la région. La nouvelle forme d'organisation devait remédier à ces points faibles et donner lieu à une nouvelle institution qui inclurait d'autres communes. Les travaux à cet effet se sont déroulés selon un processus participatif très large. On a mis sur pied plusieurs « AareLandsGemeinden » qui ont discuté et évalué différents modèles d'organisation. La forme de l'association s'est révélée être la meilleure solution pour régler la collaboration. Profitant de l'impulsion, une nouvelle association a commencé ses activités en janvier 2013. Ses membres sont les trois organisations régionales des sous-régions d'Aarau, d'Olten et de Zofingue - qui intègrent aussi les 65 communes - ainsi que les deux cantons d'Argovie et de Soleure. La nouvelle organisation contribue à garantir à long terme la qualité de vie et la compétitivité des entreprises de l'AareLand. En plus du développement territorial et de la politique économique, la collaboration s'étendra aussi aux domaines de la formation, de la promotion économique, de la santé publique et de la culture.

Les intérêts communs favorisent la coopération - même entre concurrents

Garantir une collaboration contraignante n'a pas été une tâche facile. En plus des différences de bases légales et de concepts de développement entre les cantons participants, les centres urbains d'Aarau, d'Olten et de Zofingue étaient partiellement en concurrence. La mise en commun et la défense d'intérêts régionaux au niveau fédéral ainsi que le travail en partenariat se sont révélés être un moteur de coopération. La reconnaissance de l'AareLand comme un territoire d'action autonome dans le Projet de territoire Suisse encourage les acteurs locaux. De plus, l'intégration des cantons comme échelon supérieur s'est révélée importante pour le développement de la nouvelle structure. La mise en place progressive de la structure contraignante de coopération a amélioré la collaboration entre ville et campagne et créé des structures pour la mise en œuvre commune de thèmes à aborder au plan régional - par exemple la coordination de l'urbanisation et des transports. Cette démarche a fourni une contribution importante à la concrétisation et à la consolidation du Projet de territoire Suisse ainsi qu'à la mise en œuvre de la politique des agglomérations de la Confédération.

Informations complémentaires

Contact

Geschäftsstelle AareLand

Rainer Frösch

+41 62 745 91 02

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/collaboration-au-niveau-supraregional/structure-organisationnelle-pour-laareland.html